Test_CR utilisateurs HCFR : LG 77G1, TV OLED evo

Test_CR utilisateurs HCFR : LG 77G1, TV OLED evo

 

Compte-rendu DE DAvid_DAVID555 :

 

PREAMBULE

Mon expérience avec les OLED LG, particulièrement contrastée, commença avec les séries 6 et 8. Les C6 puis les C8 ne m’avaient pas convaincu du tout.

Les raisons : un traitement vidéo en deçà, une gestion de near black calamiteuse, une compensation de mouvement bourrée d’artefacts.

Ainsi, l’acquisition par la suite d’un 77GX m’avait complément réconcilié avec la marque.

Naturellement, je me suis donc tourné vers son successeur dès sa sortie avec la curiosité de cette nouvelle dalle dite « EVO » censée apporter plus d’impact en HDR.

 

 

ANALYSE TECHNIQUE

Calibrage à l’aide de Calman for LG, sonde i1display Pro +, générateur de mires intégrés au G1.

 

Mode Filmmaker mode SDR

 

Les LG se calibrent toujours très facilement et les résultats sont remarquables.

Bravo également au constructeur d’avoir intégré, à l’image de Panasonic, un générateur de mires qui simplifie énormément la calibration et fait économiser l’achat d’un générateur.

 

 

Passons en HDR 10 en HDR Cinéma

 

Les résultats se passent de commentaires !

 

 

Passons au Filmmaker mode toujours en HDR

 

 

Maintenant, calibrage en Dolby Vision

 

Erreur de mesure ou pas, il semblerait qu’en Dolby Vision le T monte autour dès 865 nits :

# Dolby Vision User Display Configuration File
# Generated by 5.12.0.122 on 09/05/2021
# Display: Unspecified
# DM Version:
PictureMode = 2
Tmax = 866.47030971631
Tmin = 0.0001
Tgamma = 2.2
ColorPrimaries = 0.6761 0.3237 0.2716 0.6806 0.1474 0.0516 0.3127 0.3290
TLMS2RGBmat = 4.4155329222611 -3.53561007918007 0.120077156918965 -0.927538487502735 2.06693114808028 -0.139392660577548 0.0434239221286478 -0.0977835740746698 1.05435965194602

 

et pour finir en HDR Game

Comme vous pouvez le constater, l’interaction Calman/LG est parfaite et plus poussée que chez les concurrents, tous les modes se calibrent à la perfection.

 

Aussi, nous relevons @100IRE: 802 nits

 

Une belle avancée puisque le G1 nous « offre » une centaine de nits de plus que son prédécesseur le GX.

Egalement, L’ABL a aussi profité de cette dalle EVO puisque nous mesurons 151 nits sur une mire @100IRE contre 133 sur un C1 que j’ai eu la chance de mesurer:

 

 

Mes Impressions

 

Le traitement vidéo

le processeur Alpha 9 Gen 4 progresse encore pour proposer une petite amélioration en terme de piqué et netteté. Ce n’est pas non plus le jour et la nuit avec le GX mais elle existe.

Par contre, je trouve que le near black ou voisinage du noir, était plus propre sur son prédécesseur, disparité des dalles ? Possible même si celle du 77G1 est très bonne.

Idem, sans parler de noirs bouchés, le LG procure un peu moins de détails dans les zones sombres que ces concurrents (Japonais, pour ne pas les citer).

Les dégradés de couleurs ont également profité de ce nouveau post processing, LG tutoie les meilleurs dans ce domaine.

 

LA FLUIDITE

GROS gap dans ce domaine avec le nouveau « Mouvement Cinematique » du Trumotion, pas d’effet soap opéra et une éradication des microsaccades @24hz. C’est fluide, point !

Les travellings manquent un petit chouia de netteté à mon goût pour être totalement parfait. On s’approche quand même de la perfection, bravo LG !

Par contre, sur l’intro de Bad Boys For Life, la scène de l’accélération dans la ligne droite de la Porsche bleue de Will Smith, des artefacts viennent se rappeler a nous.

Rien de bien méchant toutefois même si d’autres font un peu mieux sur ce point.

 

La Colorimétrie

La raison pour laquelle j’ai préféré son petit frère le GX.
En effet, même après calibrage, je trouve que les teintes de peaux tirent toujours sur le orange/rouge.

Est-ce la dalle EVO ?

Je ne pense pas, puisque je devrais retrouver cela sur le A90j de Sony que je possède et il n’en n’est rien.

En dehors de cette particularité, elle reste somptueuse en toute circonstance.

 

Le Visionnage TNT/BOX

Petite progression en pleine journée grâce a cette nouvelle dalle qui autorise un ABL légèrement plus relâché que sur les gammes précédentes ou sur son petit frère, le C1.

Attention à lui donner quand même une source correcte car sous TNT il ne pardonne rien, notamment dans les bas IRE.

 

Le Visionnage en HDR

La centaine de nits supplémentaire par rapport au GX est bien là, passés les 700 nits, le visionnage en High Dynamic Range prend tout son sens.

Attention toutefois à bien désactiver le Tone Mapping qui dévie complètement des intentions du réalisateur, un point à améliorer sur la prochaine génération. J’ai le sentiment qu’il existe uniquement pour donner plus d’impact en éclaircissant outre mesure les scènes lumineuses.

Cela peut plaire, ce n’est pas mon cas, donc mis sur off !

D’ailleurs l’énorme avantage du LG réside dans la possibilité via Calman d’injecter plusieurs courbes EOTF afin de coller aux films encodés @1000 nits ou 4000 ! Tone Mapping inutile !

Sur de bonnes sources, aucune critique, la propreté d’image est sans défaut, le bruit parfaitement géré.

Toutefois et paradoxalement, je trouve l’image moins fine que sur le GX, plus grasse.

Nous ne sommes évidemment pas au niveau des C6 et l’écart est faible avec la cuvée 2020 mais c’est le sentiment que j’ai eu à l’allumage du téléviseur.

 

Le Visionnage SDR

C’est parfait après calibrage, idem qu’en HDR, sur bonne source, la progression de la gestion des bas IRE fait plaisir a voir.

Le piqué est très bon comme la colorimétrie où la particularité des teintes de peaux plus rougeâtres est également présente.

Là ou le LG excelle, c’est sur le contraste !

Il est très profond, les noirs sont abyssaux et je pense qu’il est même supérieur à tous les Oled du marché. Évidemment, vu le niveau, impossible a mesurer mais visuellement, il est très impressionnant et cela vaut également en HDR.

 

Le Jeu Vidéo

N’étant qu’un joueur occasionnel et donc pas trop spécialiste, je ne peux que saluer toutes les options disponibles sur le LG !

Freesync, G-Sync, VRR fonctionnel, ALLM, Input lag très bas, 120hz, HGIG tout y est !

Chapeau bas ! Surtout quand on voit comment d’autres galèrent pour y parvenir (toujours pas d’ailleurs, suivez mon regard…lol et concepteur de console qui plus est !).

 

L’OS, LA TELECOMMANDE, LE DESIGN

Webos 2021 a droit à une petite cure de jouvence, malheureusement je préfère l’ancien. Celui-ci fait plus « fouillis » et semble vouloir se rapprocher d’une présentation à la sauce Google TV.

Par contre, les menus sont nouveaux et bien fait, ils sont clairs et sans trop de redondances comme chez Panasonic.

Le tableau de bord est une synthèse de votre environnement, avec une gestion remarquable des possibles interactions en terme de domotique.

J’ai par exemple la liste de mes ampoules connectées que je peux piloter non seulement de la voix mais aussi à la télécommande qui a également un peu changé. Sa prise en main améliorée et le curseur autrefois agaçant est enfin au point.

Toujours pas de rétroéclairage malheureusement.

Le design du G1 comme son petit frère est splendide !

Enfin un OLED sans dénivelé au dos avec cette faculté d’être totalement plaqué au mur grâce a son support mural fourni et il fait vraiment son effet au mur, notamment en 77 pouces !

 

 

 

CONCLUSION

 

L’image de ce G1 aidé par sa dalle EVO monte encore les curseurs par rapport au GX, notamment en HDR grâce a son surplus de luminosité.

Nous avons à faire à l’un des tout meilleurs téléviseurs du marché et sans conteste LA référence pour les gamers.

Je regrette simplement qu’il ne creuse pas plus l’écart avec le C1 où l’apport d’une plaque « heatsink » sur le flagship LG, à l’instar de ceux de Panasonic et Sony, aurait justifié et appuyé le différentiel tarifaire.

 

 

J’ai aimé
  • la qualité d’image globale
  • le TruMotion
  • la gestion sans reproche des bas ire sur bonne source
  • les 4 HDMI 2.1
  • son design, splendide
  • le générateur de mires intégrés
  • Calman plus poussé que chez les concurrents

 

J’ai moins aimé
  • les teintes de peaux rougeâtres
  • le peu de différences avec le C1
  • pas de 83p EVO
  • son tone mapping

 

David_david555
HCFR – Novembre 2021

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV OLED evo LG xxG1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-lg-oled-evo-4k-xxg1-en-55-65-77-t30111591.html

 

 

 

Partager :