Test_CR utilisateurs HCFR : StormAudio ISP Elite MK3 + ISP16 & Dirac ART
STORMAUDIO ISP ELITE MK3
avec
DIRAC ART
« StormAudio & Dirac ART, un nouvel Etat de l’Art de la reproduction Audio »
Test HCFR
par
Dominique_domin,
Frédéric_coco68, Nicolas_DTSman, Michel_Michel M, Karim_mirak
&
CR utilisateur Dirac Art avec StormAudio ISP16
par
Frédéric_coco68 et David_davrous
Le contexte de l’Association HCFR
Avec les puissances et capacités de calculs des processeurs qui deviennent de plus en plus importantes au fil des années, les logiciels qui utilisent cette puissance de calcul pour piloter la correction acoustique au sein de nos appareils de reproduction audio, ont tout naturellement profité de ces évolutions pour proposer des corrections acoustiques de plus en plus élaborées, c’est à dire complexes en termes de filtres acoustiques pouvant être calculés et utilisés lors de la mise en œuvre.
Alors, dans le général contexte des spécifiques corrections acoustiques proposées par les divers acteurs, après à n’en pas douter de nombreuses années de recherches, en cette année 2023 nous aurons eu le privilège de pouvoir assister à l’arrivée, non pas d’une autre évolution, mais d’une très réelle révolution dans ce domaine, à savoir la mise à disposition publique de la correction acoustique active.
Une correction acoustique dont le principe même de fonctionnement est réévalué et directement modifié dans sa mise en œuvre.
En effet, désormais, avec la correction acoustique active, on ne corrige pas (avec ses filtres) seulement le signal de l’enceinte concernée, mais on va pouvoir aussi utiliser le signal d’une, voire d’autres enceintes (avec à chaque fois d’autres filtres complémentaires) pour corriger le signal de l’enceinte en question.
Bien évidement ce nouveau process(ing) de correction acoustique active est TRÈS complexe à réaliser…
… et aujourd’hui une des mises en œuvre de cette correction acoustique active s’inscrit dans les recherches menées par la société Dirac – un acteur majeur dans ce domaine, bien connu d’un grand nombre d’entre nous -, qui au tout début de 2023 a dévoilé et propose désormais un process dénommé Dirac ART.
La correction acoustique active Dirac ART, qui est aujourd’hui (et pour encore quelques temps) exclusivement intégrée dans les processeurs de cette Très Belle Entreprise Française qu’est la marque StormAudio.
Cette toute nouvelle technologie Dirac ART que StormAudio a plus particulièrement mise en œuvre ce printemps au Munich High End 2023, ce qui fin Juin, aura fait l’objet d’un Podcast HCFR StormAudio, High End Munich 2023 & Dirac Art (lien, cliquer ici) particulièrement intéressant…
… et qui aura également conduit l’Association des Membres HCFR à demander le prêt pour test HCFR du processeur StormAudio ISP Elite Mk3, que vous pouvez découvrir ici.
Maintenant et en toute transparence, pour ce test HCFR traditionnellement multi-voix, il ne nous aura pas été possible de réaliser tout ce qui avait été initialement prévu…
… d’où le fait qu’afin de permettre à chacun d’encore mieux apprécier tout ce qui peut caractériser l’apport du Dirac ART au sein des processeurs StormAudio, vous pouvez également découvrir ici, les CRs d’utilisateurs HCFR du Dirac ART, mais intégré dans un StormAudio ISP16, un processeur, qui au quotidien, fait le bonheur des Membres Frédéric_coco68 et David_davrous de notre Association HCFR.
Alors et à titre personnel, ayant découvert et apprécié chez Frédéric_coco68, le Dirac ART mis en œuvre par son StormAudio ISP16 (et encore une fois, MERCI² à toi Fred), il m’est d’autant plus facile de vous recommander de ne surtout pas hésiter…
…à d’ores et déjà découvrir tout ce long Test_CR Utilisateur HCFR multi-voix StormAudio & Dirac ART…
… mais aussi à aller approfondir le/les concepts utilisés et écouter (au PAVS 2023? lien cliquer 😉 ) la révolution qu’introduit la correction acoustique active…
…et qu’il est aujourd’hui possible de mettre en œuvre avec le Dirac ART au sein des processeurs StormAudio.
Une proposition Dirac ART par StormAudio particulièrement cohérente, puisque dotée de suffisamment de(s nécessairement amples) ressources de processing(s), qui sont ainsi à mêmes de fournir une mise en œuvre d’autant mieux optimisée de cette correction acoustique active.
Le Dirac ART par StormAudio qui va donc tout naturellement s’intégrer au sein des présentations et échanges sur « Les Nouvelles Technologies de Correction Acoustiques Actives », que l’Association des Membres HCFR proposera lors du PAVS 2023. Une spécifique thématique sur la Correction Acoustique Active au cours du PAVS 2023, qui a pour vocation de positionner pour le Grand Public une nouvelle dimension de la reproduction sonore, et qui de facto s’avère comme pouvant être un réel « game changer » pour de très nombreux Passionnés de Belle Audio que nous sommes ici sur HCFR.
Hugo S
HCFR – Septembre 2023
Sommaire des pages :
1. Le contexte de l’Association HCFR et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Vidéo HCFR
.. Dirac ART
*** CR de Dominique_domin ***
4. Préambule & présentation du système
5. Les mesures
6. Les écoutes HIFI
7. Les écoutes HC
8. Conclusion
9. CR collégial chez Dominique_domin
10. CR de Frédéric_coco68
*** CR de David_davrous ***
11. Contexte install, choix StormAudio & Dirac ART
12. Mesures & Conclusion
– lien vers le sujet HCFR dédié au preampli stormaudio ISP xx : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/stormaudio-isp-xx-pre-jusq-32-cnx-dirac-voir-post-1-t30106441.htm