Vidéo HCFR : SONY Bravia Projector 7 – Présentation

Vidéo HCFR : SONY Bravia Projector 7 – Présentation

 

 

 

Le conditionnement du Bravia Projector 7 étant du déjà vu et le contenu très limité, je ne ferai pas de unboxing à proprement parler, mais un inventaire.

Un inventaire qui sera assez rapide mais qui a le mérite d’être fait.

Le conditionnement est donc du traditionnel. Carton simple, protection en polystyrène, emballage dans une feuille de mousse, un cordon d’alimentation, une télécommande adaptée aux commandes et à l’optique manuelle, des piles, un cache optique et un guide succinct (je recommande de télécharger le manuel complet en ligne). Il s’agit donc du strict minimum, ce qui est de coutume le cas avec les vidéoprojecteurs de la marque depuis de nombreuses générations maintenant.

Physiquement le Bravia Projector 7 / VPL-XW5100ES est le frère jumeau de son prédécesseur, le VPL-XW5000ES. Ce qui change est à l’intérieur !

En faisant le tour du propriétaire nous retrouvons donc les caractéristiques de la génération précédente. Le système de refroidissement reste inchangé : aspiration par l’avant et extraction de l’air chaud par l’arrière. un concept qui a pris lieu avec le VPL-VW760ES. Des capteurs infrarouge paramétrables, un sur la face avant, l’autre à l’arrière. La prise d’alimentation se trouve à l’arrière à gauche, la connectique et les hotkey (touches de contrôle) sur le côté droit. Le panneau de contrôle est complet mais il sera préférable de se servir de la télécommande ou de la prise de contrôle par IP.

La connectique n’affiche pas de réelles nouveautés. Nous avons la traditionnelles prise réseau, indispensable afin d’utiliser le Bravia Projector 7 avec le logiciel de calibrage Sony, Projector Calibration Pro, l’accès aux commandes par IP et l’intégration domotique.

Une intégration domotique d’ailleurs très complète Cresrton, AMX, Control4, Savant, OvrC et Domotz.

Deux prises HDMI qui passent en version 2.1, une des nouveautés des vidéoprojecteurs Sony série Bravia. Une évolution qui ravira les gamers grâce à une compatibilité UHD/4K/120p et un temps de latence mesuré alors très bas. Une jack trigger paramétrable via le menu du Bravia Projector 7, un connecteur IR pour assurer un report en cas de mise en oeuvre dans un local technique. Une prise série pour les commandes en RS-232 et une prise USB qui servira essentiellement aux mise à jour.

Plus de connecteur pour le module 3D vu que cette compatibilité a été retirée définitivement des vidéoprojecteurs Sony depuis l’année dernière.

A l’instar du VPL-XW5000ES, l’optique du Bravia Projector 7 se règle mécaniquement. Les réglages du shift se font via des molettes cachées sous la trappe juste devant l’optique. Bien que cette optique soit très bonne qualité et adaptée à l’usage du Bravia Projector 7 (du moins sur notre exemplaire de test) je trouve que ces molettes manquent de souplesse. On arrive à positionner l’image, mais il faudra certainement aller d’avant en arrière afin de finaliser correctement la mise oeuvre.

Les réglages de focus et de zoom se font sur les bagues sur l’optique. Il s’agit donc d’une approche à l’ancienne encore présente sur des vidéoprojecteurs mono-DLP, ou ayant encore été utilisé sur des produits d’entrée de gamme.

Enfin la télécommande, toujours rétro-éclairée ne dépaysera pas les habitués de la marque. Il s’agit toujours de la télécommande historique utilisée sur les vidéoprojecteurs Sony n’ayant pas d’optique motorisée. Donc la même déjà présente sur le VPL-XW5000ES. Petite cocasserie, la touche 3D est toujours présente et ne servira évidemment pas.

Sous le Bravia Projector 7 nous disposons de 3 fixations de potence et de deux pieds réglables en hauteur. Rien de neuf sous le soleil depuis la série XW.

Les nouveautés sont essentiellement logiciels et rattachées à la puce XR for Videoprojector :

  • Un DTM pour le HDR.
  • Une nouvelle et meilleure approche du Reality Creation.
  • Une gestion du trapèze.
  • Une nouvelle fonctionnalité pour afficher du contenu 16/9 sur un écran au format 2.35:1 sans cropping.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au sony vpl-xw5100es / bravia projector 7 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2025-SONY-BRAVIA-PROJECTOR-7-XW5100-ANNONCE-EN-EUROPE-T30137276.HTML

 

Jeff_jacko
HCFR – Août 2025

 

Partager :