Test HCFR du Panasonic DMP-UB900, lecteur Bluray UHD

Test HCFR du Panasonic DMP-UB900, lecteur Bluray UHD

Installation

Dans notre installation le lecteur Panasonic DMP UB900 a remplacé son excellent prédécesseur lecteur BRD HD Panasonic DMP BDT700 qui était relié en HDMI à notre processeur AV Marantz 8802A par un câble Monster Black Platinum actif à LEDs de 1.5m. de long. Ce câble était totalement fonctionnel en upscaling UHD60 4:4:4 8 bits effectué par la Pana 700.

Une résolution UHD60 4:4:4 8bits ou UHD24 4:4:4 12bits, qu’il ne m’a ensuite pas été possible d’obtenir avec ce même câble Monster, lorsque j’ai replacé le Pana 700 par le nouveau Pana 900…

Ce qui m’a amené à enlever ce câble Monster Black Platinum actif à LEDs de 1.5m. de long, pour mettre à sa place le câble HDMI fourni avec le Pana 900. Et là, tout est redevenu parfaitement fonctionnel, tant en UHD24 4:4:4 12bits, qu’en UHD60 4:4:4 8bits.

Un câble HDMI fourni par Panasonic qui alimente ainsi notre processeur Marantz 8802A tant en Video, qu’en Audio. Et que le Marantz AV8802A  alimente ensuite notre projecteur JVC X5000 par le biais d’un câble Monster Black Platinum actif à LEDs, de 10m. de long…

Et très paradoxalement, avec cette longueur importante de 10m., ce câble Monster Black Platinum actif à LEDs, arrive à délivrer au X5000, sans strictement aucun souci, tant du UHD24 4:4:4 12bits, que du UHD60 4:4:4 8bits… alors même qu’avec une longueur de 1.5m. n’aura pas été le cas.

Tout ce qui fait qu’il est plus qu’en contexte BRD UHD, il préférable de faire TRES attention à la connectique HDMI… Ainsi ce n’est pas forcément par simple générosité, si Panasonic fournit un câble avec le Pana 900, pour véhiculer un signal UHD de type 4:4:4 12bits.

Un tel signal UHD, qui dans notre install, est ensuite projeté en e-shift 4 par le JVC X5000 sur un écran au format 2.35, avec une base de 2.60m., avec recul @ 3.40m.

Tout ceci dans une pièce dédiée, mais qui n’est pas spécifiquement traitée, puisque les murs sont de couleur claire et le plafond est blanc.

 

Le lecteur Panasonic DMP UB900

Lors de son branchement, le lecteur Panasonic DMP UB900 a commencé demander si je souhaitais effectuer une « auto-configuration », ce que j’ai accepté.

Une « auto-configuration » avec l’initial câble HDMI Monster Black Platinum actif à LEDs de 1.5m. de long, qui reliait le Pana 900 et le Marantz 8802A. Un contexte de câble HDMI, qui comme indiqué juste au-dessus, ne permettait pas d’obtenir du UHD24 4:4:4 12bits, ou du UHD60 4:4:4 8bits… que j’obtenais pourtant avec le Samsung K8500 testé juste quelques jours auparavant.

Mais ce qui a changé et est redevenu adéquat après une autre « auto-configuration » avec le câble HDMI fourni (dans la boîte) avec ce lecteur Pana 900.

Ensuite et lorsque connecté en filaire au réseau (n’utilisant pas la capacité Wifi « n » de ce lecteur, je ne l’ai pas testée), le Pana 900 a été immédiatement mis à jour en FW 1.03. En effet ce lecteur avait été commercialisé en Grande Bretagne 1 semaine avant la France, dans une version FW 1.02.

Or plusieurs de ses tous premiers utilisateurs avec ce FW 1.02 ont eu à déplorer des « dropouts » audio, lors de la reproduction de pistes Dolby True HD / Atmos.

Du coup et dans le court espace d’un WE, l’équipe d’ingés Panasonic, a réussi à identifier le souci et mettre à disposition un FW 1.03, qui a réglé ce problème.

Une rarissime et particulièrement appréciable réactivité.

Pana 900 Av

L’esthétique de la face avant du Pana 900 est « design » avec une surface vitrée aux bords biseautés… on peut aimer ou pas. Sachant qu’à la sortie/entrée du plateau tiroir du BRD, la sonorité en est particulièrement « feutrée » à l’image du bruit d’une portière de voiture HDG.

Toujours sur la façade, se trouve une prise USB 2.0, pas de USB 3.0, comme sur le K8500, dommage… Sachant que lors du branchement d’un DD 1To USB 3.0 formaté NTFS, j’ai pu y lire les fichiers .mkv « standard », mais pas ceux encodés en H265. Ceci à l’inverse du Samsung K8500, qui possède cette capacité.

Maintenant sur la face arrière, on peut découvrir les orifices d’un ventilateur relativement important… mais à l’usage je peux confirmer que je n’ai jamais entendu un quelconque bruit en provenance de ce ventilateur. Un occasionnel bruit de rotation du disque, oui effectivement, surtout lors du démarrage du disque, mais un bruit de ventilateur, jamais.

Pana 900 Arr

Alors pour ce qui concerne, les divers écrans du Menu, ils sont esthétiquement, strictement identiques à ce qu’il y avait avec le Pana 700. De mon point de vue, ces écrans Menu sont clairs et facilement compréhensibles. Et je vais reviendrais plus loin sur certains items plus spécifiques concernant la reproduction de BRD UHD.

Pour ce qui concerne les codes télécommandes, ils sont identiques entre le Pana 700 et Pana 900. Ainsi notre télécommande Logitech 1100, configurée pour le Pana 700 s’est ainsi retrouvée parfaitement fonctionnelle, avec le nouveau Pana 900.

De même que l’incontournable procédure standard de dézonage DVD d’un lecteur Panasonic (mais pas dé-régionalisation BRD), fonctionne toujours tout aussi bien avec le Pana 900. Du coup j’ai pu ainsi lire un DVD zone 1 (format 4/3…) que j’apprécie beaucoup, « Hell freezes over… » des Eagles.

Un DVD avec une image encodée en 480p60, regardée en upscaling en UHD(2160p)60 et reproduction e-shift4. C’était visuellement… pas mal du tout… mais je n’en vois vraiment pas l’intérêt, pour une utilisation au quotidien.

De même et parce qu’on me l’avait spécifiquement demandé lors du test du Samsung K8500, avec le Pana 900, j’ai fait également fait quelques essais de reproduction de BRD 1080p « standard », ceci avec le JVC en mode en e-shift et sans e-shift.

Dans les 2 cas, l’image était vraiment belle.

Une image Pana 900 visuellement au moins équivalente à ce qu’il est possible d’obtenir avec l’excellent Pana 700, qui faisait précédemment le bonheur de notre installation.

La reproduction BRD UHD avec le lecteur Panasonic DMP UB900

Alors le contexte d’utilisation du lecteur Panasonic DMP UB900 (FW 1.03 + câble HDMI Pana entre la Pana 900 et le Marantz 8802A) correspond à un contexte d’appareils tous mis à jours au niveau de leur FW, ceci afin d’être compatibles au mieux, avec la reproduction BRD UHD :

1- processeur Marantz 8802A, prises HDMI parfaitement à jour avec les spécificités HDMI 2.0a (18Gbps + HDCP 2.2 + HDR),
2- projecteur JVC X5000, mis à jour quant à sa compatibilité HDR. Sa compatibilité WCG, ayant également été mise à jour par chargement du profil couleur BT2020, spécifiquement proposé par JVC.

Sachant que le projecteur JVC X5000 a utilisé les mêmes auto-calibrations – lampe mode haut et bas – que celles utilisées lors du récent test du Samsung K8500.

Un JVC X5000 qui :

1- lors de la détection d’un signal UHD, bascule directement en mode e-shift4, ce qui correspond donc au mode qui aura été systématiquement utilisé lors de tous les visionnages en UHD,
2- lors de la détection d’un signal HDR, le X5000 bascule en mode gamma « D », qui correspond à un mode « profil HDR PQ » et qui à utiliser lors de la reproduction d’un BRD UHD. Sachant que pour l’utilisation de ce gamma D, j’ai suivi les toutes dernières recommandations JVC, avec une légère adaptation personnelle du picture tone :
– Picture Tone : +13 (au lieu de +12)
– Dark level : +5
– Bright level : +4
– Lamp power : high
avec dans le cas de l’utilisation du Pana 900, l’iris manuel à -2, et que pour le moment je n’ai pas encore fait de comparaisons entre iris manuel -2 et iris auto2, comme avec le K8500.

Je rappelle que notre écran est au format 2.35, qu’il fait 2.60m. de base, que le recul est @ 3.40m que la pièce est dédiée, mais n’est pas spécifiquement traitée en noir, même s’il est effectivement possible d’y occulter une grande porte fenêtre et d’y créer ainsi un noir des plus adéquat.

Et aujourd’hui, au moment de la rédaction de cet article, avec ce Pana 900 nous avons visionné titres 8 BRD UHD. Ils sont tous de provenance US : Ender’s Game, Mad Max, Spiderman 2, San Andreas, Hancock, Chappie, Concussion, The Revenant.

Sachant que dans le contexte BRD UHD, les disques ne sont pas « régionalisés », comme peuvent l’être les BRD standard. Ainsi n’importe quel BRD UHD acheté où que ce soit, sera toujours lisible sur n’importe quel lecteur BRD UHD, quelle qu’en soit la provenance.

Alors même que tous les BRD UHD, sont systématiquement vendus (seulement pour le moment ?) avec une copie BRD HD (1080p) standard. Un BRD HD (standard) qui peut, ou pas, être régionalisé.

Maintenant dans le cas des titres BRD UHD pré-cités, seul le BRD HD de Ender’s Game, n’a pas pu être lu sur ce lecteur Pana 900, acquis en France et qui est donc région B.

Mise en œuvre du BRD UHD

Alors après le test du Samsung K8500, j’étais particulièrement impatient de mettre en œuvre notre nouveau lecteur Panasonic DMP UB900.

Ainsi après la toute première auto-configuration avec l’initial câble HDMI Monster Black Platinum actif à LEDs de 1.5m. de long, je m’attendais à un résultat au moins équivalent à ce que j’avais obtenu avec le Samsung K8500… et ça n’a pas du tout été le cas. En effet l’image était particulièrement « terne », sans aucune pêche.

Du coup, pour la liaison Pana 900 -> Marantz 8802A, j’ai changé l’initial câble HDMI Monster de 1.5m. de long au profit du câble Pana fourni. Ainsi et après une autre auto-configuration du Pana 900, tant le UHD24 4:4:4 12bits, que le UHD60 4:4:4 8bits, sont à nouveaux devenus disponibles.

Toutes ces répétitions pour indiquer que dans le contexte BRD UHD, les câbles HDMI peuvent être particulièrement impactants, voire destructeurs quant à la qualité de la reproduction finale perçue. Aussi… attention aux câbles HMDI…

Sachant que les images BRD UHD HDR produites par le Panasonic DMP UB900, ont été obtenues avec ce lecteur réglé avec le Color Mode Auto (YCbCr 4:4:4), 4K50/60 Auto, Deep Color Auto, HDR On.

Dans ce contexte de configuration du Pana 900 avec sortie HDR/BT2020, UHD24, 4:4:4 12bits, le JVC X5000 passe en mode e-shift4, Deep Color 12bits, HDR, profil couleurs BT2020, gamma D (réglages indiqués ci-dessus), lampe en mode haut, iris manuel à -2…

Et dans ce contexte, l’image BRD UHD fournie par le Panasonic DMP UB900 est tout simplement à tomber par terre et rester bouché bée devant tant de de réalisme dans la reproduction avec une réelle profondeur « du style 3D ».

On regarde au travers d’une fenêtre ouverte sur la réalité.

Alors je ne vais pas détailler telle ou telle autre scène de film, mais c’est vraiment fabuleux.

Maintenant et par comparaison avec le Samsung K8500, comment se positionne l’image BRD UHD du Panasonic DMP UB900 ?

Bien, merci !

Plus sérieusement, je vais m’avancer à dire qu’avec les derniers réglages utilisés sur le K8500, la différence est faible, voire des plus marginale… pour autant que la mémoire est fiable.

MAIS que sur un disque présentant du grain comme l’est le BRD UHD de Spiderman 2, ce grain m’a beaucoup moins frappé en reproduction Pana 900, qu’en reproduction K8500.

Encore une fois, merci de remettre ceci dans le contexte qui est celui d’une ou des impressions, issues de visionnages distants d’une 10aine de jours, et non d’une comparaison directe ou rapidement alternée.

Sachant que ce qui est évoqué ici correspond au JVC X5000, en mode lampe haut, donc avec un réel bruit de soufflerie en fonctionnement dans la pièce, d’autant plus si cette pièce fait partie d’un environnement calme.

Alors bien sûr, ce bruit est couvert par la bande son, mais dans ses moments calmes, à l’image de certains passages de « The Revenant »… l’intrusion auditive de la ventilation en mode haut, peut s’avérer importante.

Un mode lampe haut, qui malgré tous les attraits de l’image HDR, peut à la longue en contexte de projection, devenir plus ou moins « fatiguant ». Sachant que si le mode lampe bas, est malgré tout utilisable en HDR, il est sans aucune comparaison possible avec les impressions de réalisme issues du mode lampe haut.

Du coup et pour contourner cette problématique, j’ai fait quelques essais de reproduction BRD UHD avec le HDR désactivé.

La reproduction BRD UHD avec le lecteur Panasonic DMP UB900 avec HDR désactivé

Le Menu du lecteur Panasonic DMP UB900 permet de facilement déclarer que le diffuseur n’est pas HDR ou que l’on ne souhaite pas envoyer ce type de signal à ce diffuseur. En effet, dans le menu, il suffit de passer l’item HDR, sur OFF.

Ce qui fait que la sortie Pana 900 d’un BRD UHD, s’effectue en SDR et REC709.

Tout ce qui fait que dans notre contexte, le JVC X5000 se retrouve à avoir sur son entrée une « simple » source UHD/SDR/REC709 YCbCr 4:4:4 12 bits et que pour ce type de reproduction je l’ai configuré :

  • Profil couleurs : DCI (spécifique, issu autocal)
  • Gama custom 1 : 2.3, Dark level +2
  • Mode lampe : bas
  • Iris -6 et auto2,
  • Avec sur le Pana 900, le curseur de réglage SDR sur +2.

Dans ces conditions l’image BRD UHD non HDR est également superbe.

La différence avec l’image BRD UHD HDR se situant au niveau de l’impression de la dynamique image qui est moins « pêchue » en non HDR, avec du coup la perception de la profondeur de l’image qui se retrouve ainsi subjectivement légèrement amoindrie.

Tout ce qui fait que si on est sensible au bruit du ventilateur d’un projecteur en mode lampe haut, le lecteur Panasonic DMP UB900 offre une rare et élégante capacité, qui permet d’ajuster à volonté ses paramètres de sortie en lecture BRD UHD.

Des réglages menu du lecteur Panasonic DMP UB900 qui permettent ainsi de-facto de reproduire une image BRD UHD en SDR et lampe mode bas, tout en préservant une qualité visuelle subjectivement crédible, ceci comparativement à cette même image BRD UHD reproduite en HDR, mais qui nécessite que la lampe soit en mode haut.

Maintenant qu’est-ce qui s’avère être le « mieux » ? Pour ce qui me concerne, ces 2 modes offrent tous 2, des avantages qui comportent chacun, leurs  propres inconvénients… Aussi chacun se fera sa propre opinion, quant à ce qu’il y a lieu d’utiliser chez soi.

Toujours est-il qu’avec le lecteur BRD UHD Panasonic DMP UB900, le choix est offert et la comparaison en passant d’un mode à l’autre, est particulièrement simple et facile à faire.

Partager :