Test HCFR du Panasonic DMP-UB900, lecteur Bluray UHD

Test HCFR du Panasonic DMP-UB900, lecteur Bluray UHD

L’upscaling HD -> UHD avec le lecteur Panasonic DMP UB900

Alors nous venons de voir les capacités de reproduction du Panasonic DMP UB900 en contexte BRD UHD HDR et SDR (non HDR).

Mais que donne le Panasonic DMP UB900 en contexcte d’upscaling HD 1080p24 -> UHD 2160p24 SDR/REC709 YUV 4:4:4, donc avec une reproduction e-shift4, par le JVC X5000 ?

Et là, en un mot, comme en cent… c’est (potentiellement) toujours superbe.

En effet dans ce contexte d’upscaling, le « simple » BRD 2D d’Avatar acquiert une profondeur, dont les effets ne sont évidemment pas « jaillissants », comme sait l’être l’image 3D. Mais toujours est-il que la scène au tout début, avec les 2 gouttelettes d’eau qui fusionnent, est particulièrement réaliste de ce point de vue…

Tout ce qui fait qu’avec l’upscaling UHD effectué par le Pana 900, ceci à partir d’un titre HD adéquatement filmé et encodé, il est possible d’obtenir des effets subjectivement des plus réalistes. A l’image du dernier BRD HD de Star Wars qui est ainsi de toute beauté…

Ainsi, avec le Panasonic DMP UB900, un « simple » BRD HD adéquatement encodé, n’est donc pas forcément à définitivement ranger au niveau du rayon des oubliettes.

Et tout ce qui m’a amené à intégralement visionner Spiderman 2, en BRD UHD non HDR, et BRD 1080p upscalé UHD par le Pana 900… et l’impression finale qui en reste est que les résultats peuvent en être perçus comme relativement proches… singulièrement au niveau des avant plans.

Bien que si l’on prend la peine de regarder les arrières plans, ceux-ci sont nettement plus nets et définis en contexte de reproduction BRD UHD non HDR (et encore plus en HDR), d’où malgré tout un effectif réalisme subjectif bien plus affirmé et pertinent, avec un BRD UHD.

Un ensemble qui démontre toutes les potentielles capacités de l’upscaling HD -> UHD YCbCr 4:4:4 12bits effectué par le lecteur Panasonic DMP UB900… mais qui confirme également, la validité globale du concept BRD UHD, d’autant plus si ce titre BRD UHD a été adéquatement filmé et encodé.

Et pour finir, abordons maintenant le : « last, but far from being least » :

L’Audio avec le lecteur Panasonic DMP UB900

C’est un vrai lieu commun que de dire qu’en numérique, le son correspond à un enchaînement de 0 et de 1, ce qui fait que, soit le signal passe, soit il ne passe pas. Mais qu’à partir du moment où le signal passe, il passe dans toute son intégralité.

Ce qui fait que dans le contexte numérique, un processeur – alimenté par 2 sources qui (re)produisent un même signal -, devrait reproduire strictement la même sonorité.

Or dans notre installation, pour ce qui concerne le Panasonic DMP UB900, ceci n’est pas le cas, si – de mémoire – on fait une comparaison par apport à tous nos précédents lecteurs, y compris le Samsung K8500 récemment testé.

En effet, la reproduction audio avec le Panasonic DMP UB900, se caractérise subjectivement par une dynamique, une instantanéité, un naturel, une justesse et une cohérence des timbres + du tempo, avec une totale transparence de présence.

Tout ce qui forme un ensemble qui à l’écoute, s’avère vraiment bluffant de réalisme. Et qui bien entendu, est variable en fonction des mixages, mais qui correspond malgré tout, à une caractéristique globale constante.

Ainsi et au vu de ces résultats audio impressionnants obtenus chez nous avec le Pana 900 relié au Marantz 8802A, on peut dire que ce processeur HDG, se retrouve particulièrement en synergie avec le Pana 900.

Ce qui fait que je pense que toutes les très réelles et impressionnantes capacités audio du Panasonic DMP UB900, s’exprimeront d’autant mieux et pourront être ainsi d’autant plus appréciées, si en aval, se (re)trouve un processeur adéquat, capable d’ « entendre » tout ce que le Pana 900 peut être amené à lui… « dire »…

Bref après avoir un peu approfondi ce contexte audio du Panasonic DMP UB900, ceci tant avec les pistes Dolby ou DTS des BRD et BRD UHD, mais aussi la simple Stéréo, le tout avec une « simple » connexion HDMI, mon clair avis est que les perfs audio de ce Panasonic DMP UB900, ne sont vraiment pas loin de ce qu’il est possible d’obtenir avec une belle platine CD autonome.

Maintenant et à l’image des goûts et de couleurs, tous les avis sont dans la Nature… mais malgré cela, laissez vous tenter et essayez ce Panasonic DMP UB900, vous en jugerez par vous-mêmes… ceci d’autant plus, si vous possédez un Marantz 8802(A) / 7702(Mk2) ou Yamha 5100…

Partager :