Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Adaptateur 3D pour TV non 3D

Message » 11 Juin 2010 1:12

Bonjour a tous,

Arrêter moi lorsque je dis une connerie mais :

La technologie 3D consiste a filmer avec deux caméra cote a cote permettant de recréer ainsi la vison binoculaire que nous avons et a afficher ces deux flux vidéo par alternance sur le meme écran mais avec des filtres pour que chaque œil ne puisse "voir" seulement que l’image qui lui est dédié en occultant l'image qui ne lui est pas destinée (technologie active). C’est bien ça ?

Donc les nouvelle TV 3D ont juste pour particularités de savoir gérer ces nouveaux flux 3D doubles et de gérer les lunettes pour que celle-ci filtre l’image qui doit être vu pour chaque œil ?

Donc si l’on voulait donner la 3D au plus grand nombre en l’affichant sur une TV classique, qu’est ce qui empêcherait de faire transiter ce flux 3D par un boitier intermédiaire permettant de décoder ce flux et de gérer les lunettes filtrantes et d’envoyer l’ le tout dans la TV.


Alors ai-je dit beaucoup de connerie ?
:roll:
staath
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Juin 2010 0:32
  • offline

Message » 11 Juin 2010 9:50

Bonjour Staath,

Sur le principe tu as raison, mais il existe un problème qui empêche une tv classique d'afficher correctement de la 3d: la fréquence de rafraichissement de l'image.

Pour que la fluidité soit préservé il est nécessaire de ne pas descendre en dessous d'une certaine fréquence de rafraichissement (60hz soit 60 rafraichissement d'image par seconde), c'est le minimum que toute TV sais faire et malheureusement c'est insuffisant pour la 3d.

Comme tu l'explique la 3d est basé sur le fait que l'on affiche en alternance sur l'écran une image A destiné à l'œil droit et une image B destiné à l'œil gauche.

Si on a un rafraichissement de 60hz cela signifie que on aura 30 image A par seconde et 30 image B par seconde soit un rafraichissement de 30hz pour chaque groupe, ce qui est insuffisant.

C'est pourquoi une TV 3D ready doit au moins avoir un rafraichissement de 120Hz.
djgetdown
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Mai 2006 1:46
  • offline

Message » 11 Juin 2010 10:13

Tout ce qui a été dit est théoriquement correct.

Oui on pourrait imaginer un boitier qui s'occuperait de "rendre compréhensible" le flux 3D HD 1080p et le renvoyer au téléviseur. Seulement effectivement, exit la quasi totalité des LCD car ils sont tous à 100hz voir moins. Ce critère est tout à fait rédhibitoire.

Economiquement parlant, ce système ne fonctionnerait donc pas car la plupart des LCD actuels n'ont pas le rafraichissement suffisant. Sans parler du prix du boitier et des lunettes (150 euros la paire) :mdr:

C'est comme la conversion 2D->3D, on peut tout à fait imaginer avoir un flux SD / HD non 3D et avoir un boitier de conversion 3D qui restituerait un signal SD /HD 3D (side by side).
neo673
 
Messages: 461
Inscription Forum: 19 Jan 2010 11:28
Localisation: Bulle (Suisse)
  • offline

Message » 11 Juin 2010 14:28

c'est pas un probleme de rafraichissement mais surtout un probleme d'input. faudrait que ces TV soit capable de prendre un signal 120hz en entrée hors c'est pas le cas. elles sont bridé a 60hz en entrée

de plus un element determinant pour la 3D active est la bonne synchro entre lunette et ecran. comment le boitier externe va faire pour parfaitement connaitre les retard d'image de l'ecran produit par les traitement interne specifique a chaque ecran et a chaque mode? le resultat risque d'etre tres aproximatif

et puis pour terminer, que ce soit LCD ou plasma, les TV3D profite de certaine adaptation de leur dalle et de leur backlight pour obtenir un minimum de qualité en 3D (crosstalk) sans cela le resultat serait moins bon et sachant que le resultat sur ces premier ecran est le minimum requis pour faire une 3D viable ces adaptation sont necessaire.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 04 Sep 2010 22:40

Je me posais la même question : un "boitier externe" qui se chargerait de "lire la 3D" et de l'envoyer sous un signal différent à la TV non 3D pour qu'elle affiche une image 3D.

Bref, a priori c'est impossible... :(
davidsto
 
Messages: 2110
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

re

Message » 16 Sep 2010 10:47

Bonjour,

Je suis arrivé sur votre forum par hazard.
J'ai commander il y a pas longtemps un multimedia player 3D qui marche tres bien sans avoir besoin d'une TV3D.
J'ai trouvé se produit en Chine a Shenzen, je vous laisse le lien de leur site

http://msi-sz.en.alibaba.com/product/31 ... layer.html

Pour 225 Dollard a peine 200 euros vous aurez le droit de profiter de la 3D avec des lunettes biensur.

Franck
Aimerik
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Sep 2010 10:39
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:50

Bonjour,
Tu pourrais nous en dire plus sur ce produit ?
ptinado
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Sep 2010 12:46
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:06

upsilandre a écrit:c'est pas un probleme de rafraichissement mais surtout un probleme d'input. faudrait que ces TV soit capable de prendre un signal 120hz en entrée hors c'est pas le cas. elles sont bridé a 60hz en entrée

de plus un element determinant pour la 3D active est la bonne synchro entre lunette et ecran. comment le boitier externe va faire pour parfaitement connaitre les retard d'image de l'ecran produit par les traitement interne specifique a chaque ecran et a chaque mode? le resultat risque d'etre tres aproximatif

et puis pour terminer, que ce soit LCD ou plasma, les TV3D profite de certaine adaptation de leur dalle et de leur backlight pour obtenir un minimum de qualité en 3D (crosstalk) sans cela le resultat serait moins bon et sachant que le resultat sur ces premier ecran est le minimum requis pour faire une 3D viable ces adaptation sont necessaire.


Pour de la 3D, pas besoin de 120Hz en entrée. Les technologies actuelles se basent sur du 1080p60 (Side By Side, Top Bottom ...) et du 1080p24 (FRame Packing mais bande passante doublée).

la PS3 ne sort pas de 1080p à 120Hz pour les jeux ... mais du 1080p60. Il suffit de regarder NRJ12 3D et vous comprendrez :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:09

Aimerik a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé sur votre forum par hazard.
J'ai commander il y a pas longtemps un multimedia player 3D qui marche tres bien sans avoir besoin d'une TV3D.
J'ai trouvé se produit en Chine a Shenzen, je vous laisse le lien de leur site

http://msi-sz.en.alibaba.com/product/31 ... layer.html

Pour 225 Dollard a peine 200 euros vous aurez le droit de profiter de la 3D avec des lunettes biensur.

Franck


Et le capteur pour les lunettes il se branche ou sur le player ? Lunettes actives ou passives (là j'en doute) ? Ca me parait fumeux votre truc !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:42

deuch a écrit:
upsilandre a écrit:c'est pas un probleme de rafraichissement mais surtout un probleme d'input. faudrait que ces TV soit capable de prendre un signal 120hz en entrée hors c'est pas le cas. elles sont bridé a 60hz en entrée

de plus un element determinant pour la 3D active est la bonne synchro entre lunette et ecran. comment le boitier externe va faire pour parfaitement connaitre les retard d'image de l'ecran produit par les traitement interne specifique a chaque ecran et a chaque mode? le resultat risque d'etre tres aproximatif

et puis pour terminer, que ce soit LCD ou plasma, les TV3D profite de certaine adaptation de leur dalle et de leur backlight pour obtenir un minimum de qualité en 3D (crosstalk) sans cela le resultat serait moins bon et sachant que le resultat sur ces premier ecran est le minimum requis pour faire une 3D viable ces adaptation sont necessaire.


Pour de la 3D, pas besoin de 120Hz en entrée. Les technologies actuelles se basent sur du 1080p60 (Side By Side, Top Bottom ...) et du 1080p24 (FRame Packing mais bande passante doublée).


on ne parle pas de la meme chose. relis mieux le sujet (on parle d'hypothetique TV qui ne serait pas 3D)


la PS3 ne sort pas de 1080p à 120Hz pour les jeux ... mais du 1080p60. Il suffit de regarder NRJ12 3D et vous comprendrez :)


la PS3 c'est 720p pour les jeux (de toute facon y a quasi aucune TV3D qui suporte le frame packing 1080p60 donc c'est un peu mort pour l'instant pour les jeux 1080p)
Dernière édition par upsilandre le 12 Oct 2010 16:49, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:48

OK j'ai lu un peu vite et surtout écris un peu vite :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2010 17:02

deuch a écrit:
Aimerik a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé sur votre forum par hazard.
J'ai commander il y a pas longtemps un multimedia player 3D qui marche tres bien sans avoir besoin d'une TV3D.
J'ai trouvé se produit en Chine a Shenzen, je vous laisse le lien de leur site

http://msi-sz.en.alibaba.com/product/31 ... layer.html

Pour 225 Dollard a peine 200 euros vous aurez le droit de profiter de la 3D avec des lunettes biensur.

Franck


Et le capteur pour les lunettes il se branche ou sur le player ? Lunettes actives ou passives (là j'en doute) ? Ca me parait fumeux votre truc !


ce truc n'a selon moi strictement rien a voir avec la 3D donc effectivement c'est fumeux
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Oct 2010 17:46

Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec vos fréquences mini de rafraichissement. Un blu-ray de provenance cinéma est en 24p, donc, 24 images par secondes. Il n'y a donc, théoriquement, aucun problème pour faire passer 2 fois plus d'image par seconde. L'idéal serait une compatibilité 48 Hz (1080p48). Si la source est a 120Hz (ou 100Hz), on pourrait imaginer un boitier qui supprime une image sur deux :mdr: , pour finir avec du 60 Hz (respectivement 50 Hz). Le film, au final, serait donc a 30 (respectivement 25) images par secondes (mais une image différente pour chaque oeil)

J'ai par contre un peu plus de doute concernant les traitement vidéo interne d'une TV, qui recoit deux images différentes. Toute la partie gérant la fluidité des mouvements (motion flow) doit être mise a mal. Il faudrait donc pouvoir tout désactiver pour que la télé affiche exactement ce qu'elle recoit.

Mais au final, les fabricants aiment bien qu'on rachète sans cesse les mêmes appareils...
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 12 Oct 2010 17:54

on parle surtout de frequence du page flipping. faut du 100-120hz (meme si la source est 24fps, disont que pour du 24fps l'ideal c'est du 144hz voir du 96hz) car a 50 ou 60hz ca veut dire des scintillement causé par les lunettes a une frequence de 25-30hz, c'est pas tellement suportable. des scintillement a 50hz (nos vieille TV PAL a tube) c'est deja pas super confortable (60hz ca commence a etre bien stable et confortable)
dans les années 80 j'ai joué en 3D sur TV PAL 50hz et donc avec des scintillement de lunette a 25hz et ca pique les yeux
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:45

j'ai entendu parler de ce produit Mitsubishi 3DC-1000 3D
qq a des infos.?
acescream
 
Messages: 52
Inscription Forum: 17 Jan 2003 17:02
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message