Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Fujifilm real 3D W3

Message » 09 Déc 2010 19:02

Un petit sujet pour échanger sur le nouvel appareil de fuji qui prend des photos en 3D

Moi qui voulais essayer cet appareil depuis que j'en avais entendu parler, je me retrouve possesseur du précieux depuis dimanche soir.

Il y a quelques jours au cours d'une promenade sur les champs je suis passé jeter un oeil dessus dans un grand magasin orienté multimédia et une amie a bien mémorisé le model sur lequel je zieuté pendant un petit moment. Ca fait un bail que je cherche un compact pour avoir toujours un appareil sur moi quand le gros réflex fait la sieste a la maison et pour ma crémaillère j'ai eu le fujifilm W3en cadeau (merci les filles je vous aime) xD

Bon pas eu le temps de vraiment m'amuser avec pour l'instant mais je vais essayé de faire un petit retour a chaud maintenant et un peu plus complet avec un peu plus de recul.

Premier point le boitier est trés bien construit il est assez lourd et donne l'impression d'être robuste. Il fait vraiment sérieux. Bon c'est pas un roi de minceur on dirai un petite brique mais je vais toujours l'avoir sur moi suffit de grandes poches ou dans le manteau.

L'écran arriére est impressionant. Pas vraiment idéal pour viser quand on est en mode 3D, tant qu'on est bien en face on voit bien ce qu'on vise et on a déjà une bonne idée de l'effet de profondeur qu'on va obtenir sur le cliché final. Dés qu'on n'est plus dans l'axe ou a la bonne distance ca se complique pas mal et bien qu'on puisse encore viser correctement on perd en précision sur les bords et on chope parfois plus que l'on pensait et aussi la vision sur l'écran devient un peu folle et donne l'impression de voir tout les éléments en double. Moi qui est l'habitude de photographier bien éméchait je vais voir si c'est un handicap ou si au contraire ca va m'aider ^^ .

Mon réflex n'a pas un viseur 100% donc l'un dans l'autre ca ne me change pas trop si j'arrive pas vraiment a délimiter les bords de la photo au pire un coup de recadrage et ce sera comme espéré.

L'appareil tient bien en mains juste faire attention de pas mettre son doigt devant l'un des objectifs (surtout le droit) mais on prend vite l'habitude après une ou deux photos gâchées.

On navigue dans les menus assez facilement, ils me semblent logiquement agencés et pour l'instant je n'ai pas rencontrer de soucis pour trouver l'option voulue.

Pour mettre en route l'appareil il suffit de baisser le clapet avant. Je n'ai plus l'habitude des compacts mais sans être une charrette le démarrage peut être un peu long quand on veut prendre quelque chose à la volée (je crois dans les 7 secondes avant de prendre une photo si mon horloge interne est bien calibrée ) entre 2 photos ca me semble assez correcte faut que je remesure mais dans les 3 a 4 secondes.

Une fois la photo prise on peut l'observer sur le fameux écran arrière est franchement c'est vraiment pas mal ! On a un belle effet "3D" a condition de bien être en face de l'écran. L'écran permet en tout cas de faire un premier trie avant de passer sur un support un peu plus confortable.

Pour l'instant je n'ai pas mis les photos sur mon pc j'ai juste regardé sur l'écran arrière et sur ma télé (Samsung Plasma C6970 50" ) et autant dire que les résultats sont largement à la hauteur de mes attentes.

La balance des blancs en automatique semble bonne, la dynamique pas pour un compact au vue de mes essais et je suis montée jusqu'à 800 iso tout en gardant une qualité d'image très correcte (sur la télé rien de gênant).

Concernant le piqué (sur ma télé) ca me semble bien on reconnait les gens et il y a pas mal de détail. Niveau qualité d'image je suis plutôt emballé par le résultat obtenu sur ma télé et de toute façon je pense que ce sera la finalité de mes photos avec cet appareil.

J'ai remarqué une petite tendance à la surexposition mais rien de catastrophique j'ai fait des photos dans la neige ce matin et il ne me semble pas avoir des parties de l'image cramées. De toute façon on peut passer en mode manuel mais pour l'instant je me contente du tout auto .

Parlons 3D. Le résultat sur ma télé est vraiment excellent. On souffre un peu du syndrome "plusieurs plan en 2 d l'un devant l'autre" mais les photos ont fait beaucoup d' effets sur les personnes qui ont eu la chance (?) de les regarder. Il y a moyen d'avoir des jaillissements assez impressionnant (je ne m'y attendais pas) et surtout une belle sensation de profondeur dans l'écran.

Je suis content dans le sens ou sur certaines photos j'ai obtenu une belle impression de volume dans l'espace donc a travailler.

D'ailleurs on se prend assez vite au jeu de chercher comment obtenir la meilleur impression de "3D" possible.

Dans l'état actuel des choses j'ai surtout fait des photos pour faire de la grosse 3d donc rien de vraiment passionnant plus une optique de test qu'autre chose.

En gros on enlève la profondeur il reste plus grand chose a mes photo^s (outre le fait que je me suis bien amusé au moment de la prise de vue).

Je vais essayé de voir si j'arrive a faire des images en relief alliant l'attractivité de la 3D et un vrai intérêt. En m'habituant aux contraintes supplémentaires liée à cette gestion de la profondeur je vois pas ce qui m'en empêcherai (du moins de faire aussi intéressant que mes photos actuelles) mais c'est vrai que pour l'instant je suis encore trop omnibulé par la gestion du relief pour penser a autre chose.

J'aimerai partager quelques cliché mais j'ai pas encore vu les possibilités offertes dans ce sens mais j'espère pouvoir vous présenter quelques exemples rapidement.

Les points qui me chagrinent sont :
- pas de grand angle dommage sur certaine photos je pense que ca aurait bien rendu et on se retrouve souvent avec un manque de recul et encore je suis habitué du 50mm (sur plein format) mais
- le zoom n'a pas une grosse amplitude et n'est pas très lumineux. A choisir une focale fixe lumineuse aurait été un meilleur compromis pour mon utilisation.
- pas de griffe flash ou de prise pour un cable synchro :s vraiment dommage ca limite pas mal les possibilités que j'aurai aimé explorer. Malheureusement j'ai pas d'éclairage continu pour pallier a se manque.
- a moins que je n'ai pas trouvé, mais impossible d'avoir une vitesse inférieur a 1/2 seconde. Vraiment dommage car j'aurai aimé faire des poses longues et je vois pas le pourquoi de cette limitation. Avec un peu de chance elle pourra sauter avec une mise a jours de l'appareil ce que je souhaite vraiment ou alors la lecture de la notice me donnera une solution xD.
- la batterie qui durent pas super longtemps j'ai fait 160 photos en utilisant occasionnellement le flash. C'est un peu limite et si je ne m'achète pas une de rechange je risque de tomber réguliérement en panne sèche en pleine séance.

En tout cas pour l'instant je suis emballé et j'attends avec une certaine impatience de regarder les clichés pris ce matin en allant au boulot avec un mini reportage de Versailles complétement paralysé par la neige.

Je m'amuse comme un enfant a la prise de vue et les gens sont super impressionnés en voyant le résultat sur la télé et semblent bien tenter pour se l'offrir une fois équipé d'un écran 3D.

A voir sur le moyen terme si une fois l'effet de nouveauté passé si l'appareil gardera son attrait. J'ai un peu peur de me sentir bridé par les limitations que j'ai soulevé au dessus.

Pour les personnes possédant une télé 3D et qui manquent de contenu (heureusement qu'il y a les jeux vidéo ^^) il y a vraiment de quoi s'amuser et de fournir a manger a nos télévisions.

Comme premier appareil je pense pas mais tout ce que je peux dire c'est que je m'amuse comme un petit fou
Sibly Hell

Inscription Forum: 21 Oct 2010 10:25

Message » 11 Déc 2010 21:27

Merci pour ce CR qui nous en apprend un peu plus sur cet appareil. Pourrais tu faire un peu de vidéo, mais c'est pas pressé pouvu que ce soit DEMAIN MATIN :D encore merci.
superbebe

Inscription Forum: 12 Déc 2007 18:55

Message » 12 Déc 2010 12:17

Très bon cr!

Je possède aussi ce joli joujou, et je dois dire que j'en suis ravi !

Le gros défaut je dirais que c'est le manque de sensibilité en intérieur, et le flash trop lumineux et non paramétrable. D'une manière générale, en 2D il est assez moyen. Mais en 3D, il est impressionnant, et c'est bien la première chose qu'on lui demande!
Pour la 2D j'ai mon réflex, donc ça ne me gêne pas, j'utilise le w3 uniquement en 3D. La vidéo est pas mal non plus, mais seulement en extérieur, car le manque de sensibilité pêche particulièrement en vidéo.

Le prix est assez élevé pour un appareil pas exempt de défauts, mais rien que pour le rendu 3D aussi bien sur l'écran de l'appareil que sur mon 65pouces, je ne regrette absolument pas mon achat !

J'ai testé le service d'impression de photos 3D de Fujifilm, je ne les ai pas encore reçu.
arnosev

Inscription Forum: 04 Jan 2006 20:20

Message » 13 Déc 2010 22:33

hello,

pouvez-vous mettre en ligne quelques photos représentatives des effets 3D, histoire de se faire une opinion? ( et rien de perso svp :) )
crazyfrog

Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55

Message » 25 Déc 2010 23:53

Nouveau et heureux possesseur de l'engin.
Je partage énormément des qualités et défauts relevés dans les précédents CR, à savoir la bonne qualité de fabrication de l'engin, ses petites limitations techniques, l'excellence de son écran 3D.

J'ai surtout testé le mode "auto" et pour l'heure, j'ai quelques effets de dédoublement (ghosting) quand je branche l'appareil sur mon Pana 50VT20, mais ce n'est pas le cas sur toutes les photos. Il doit donc y avoir moyen d'optimiser la chose.
Concernant la video, avec une SD card classique, c'est 15 secondes maxi en mode 720p, mais le résultat est plutôt probant, et notamment sur les extérieurs très lumineux. Apparemment, les SD cards classe 6 ou 10 (je vais devoir creuser la chose) permettent de dépasser la barre fatidique des 15 secondes d'enregistrement continu.

Pour l'heure, même ma femme qui est plutôt hermétique à la 3D, a été très satisfaite du résultat. C'est dire ! :mdr:
Je vais continuer mes bidouillages, et vous tiendrai informé des suites de ces derniers.
MacPhy

Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14

Message » 06 Jan 2011 10:41

Bonjour,

Je viens de commander le mien. J'aurais quelques questions :
- MacPhy : pour la vidéo, c'est 15secondes max ou 15 minutes? J'ai lu ci et là qu'il fallait une très bonne carte SD pour dépasser le 15 minutes? 15 secondes, c'est microbien...
- Mpo illisibles sur un écran Samsung. Qu'est-ce que l'appareil propose pour lire ses photos, une fois branché en HDMI (du side by side pour les photos ou c'est du full screen, et l'appareil gère cela comme si un lecteur BR lisait une vidéo 3D?)?
- Fujifilm à lancé, pour la lecture des MPO justement, un petit lecteur de cartes HDMI. Quelqu'un l'aurait-il testé?
kate_arsher

Inscription Forum: 27 Juil 2010 20:10

Message » 08 Jan 2011 14:07

Alors, avec une carte SD classe 10, la limite du buffer est supprimée et j'ai amplement dépassé la limite de 15s avec mon ancienne SD de 2Go.
Mais il faut une classe 10. Ca se trouve à pas cher sur Ebay.
MacPhy

Message » 08 Jan 2011 14:29

c'est environ 10 minutes, because formatage fat 32. De toute façon, vu qu'on ne peut pas zoomer, autant faire des séquences courtes, et avec un pied lourd et une poigne de caoutchouc si on panoramique. Autre détail, qui n'en est pas un : les écrans ND Vision le passent avec le lecteur ad hoc (stereoscopic player). Ca reste du 24p, faut donc "tourner" comme au ciné (enfin, c'est l'idée!). On ne s'en lasse pas, si on ne cherche pas à faire s'arracher la speakerine de l'écran! On peut aussi essayer de filmer un écran hd avec, en 2D, c'est pas mal du tout, vraiment un look ciné.
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 08 Jan 2011 14:31

La vidéo en 3D ça donne quoi? :)
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 08 Jan 2011 14:45

En vidéo on double (ou quadruple !) le problème des vidéos faites avec des compacts : ça bouge !
Une vidéo 2d sur un grand écran c'est déjà moyen, mais si en plus c'est en 3D ça rend vite malade de subir tous les tremblements à la prise de vue. Donc oui le pied est quasi obligatoire.

Autre défaut, mais plutôt côté télés : les formats de fichiers ne sont aps lus en direct. Et devoir TOUJOURS passer par l'appareil photo pour visionner sur la télé ça devient vite lourd (surtout les anciennes photos, les dernières c'est plus naturel évidemment). Je crois que LG lit les MPO, mais j'en suis pas sûr. Vu que toutes les télés lisent les images, ça doit être au pire un peu de soft, mais c'est juste pas prévu !
vpl

Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04

Message » 08 Jan 2011 14:51

kate_arsher a écrit:- Fujifilm a lancé, pour la lecture des MPO justement, un petit lecteur de cartes HDMI. Quelqu'un l'aurait-il testé?

Jamais vu, c'est quelle référence ?
MacPhy

Message » 08 Jan 2011 15:06

Merci pour les réponses.

Pour la vidéo, j'ai toujours dans mon sac un petit pied que j'utilise pour mon reflex. Suffit de me trouver une surface pour le poser (mur, pilasse...) et c'est bon.

Pour le lecteur, il s'agit de cela : http://www.fujifilm.com/products/digita ... ries/hdtv/ . J'ai lu de bon retours sur jenesaisplusquelforum, je penses que si j'arrive à le dégoter pour pas cher... Le problème avec les MPO, et si mes sources sont bonnes, c'est que c'est Fujifilm justement qui à utilisé ce format en premier. Je ne vois pas Samsung le rendre compatible alors qu'ils s’apprêtent eux aussi à avoir leur propre appareil photo 3D (et peut-être, qui sait, avec un format bien à eux...)

Il y a quand même moyen de bien s'amuser : http://www.youtube.com/user/Mal3DDD#g/u et http://www.youtube.com/watch?v=LYZeB44xrow (j'ai regardé la deuxième sur mon c750 et cela rend vraiment bien)
kate_arsher

Message » 08 Jan 2011 15:24

vpl a écrit:En vidéo on double (ou quadruple !) le problème des vidéos faites avec des compacts : ça bouge !
Une vidéo 2d sur un grand écran c'est déjà moyen, mais si en plus c'est en 3D ça rend vite malade de subir tous les tremblements à la prise de vue. Donc oui le pied est quasi obligatoire.

Autre défaut, mais plutôt côté télés : les formats de fichiers ne sont aps lus en direct. Et devoir TOUJOURS passer par l'appareil photo pour visionner sur la télé ça devient vite lourd (surtout les anciennes photos, les dernières c'est plus naturel évidemment). Je crois que LG lit les MPO, mais j'en suis pas sûr. Vu que toutes les télés lisent les images, ça doit être au pire un peu de soft, mais c'est juste pas prévu !

Je n'envisageais pas la vidéo autrement que sur pied pour la 3D en effet ;) .
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 10 Jan 2011 23:32

Reçu le mien aujourd'hui et... Il semble qu'il y ai un pixel mort sur un deux deux capteurs CCD (ou en tout cas je pense) : toute les vidéos HD me donne un beau point blanc... GRRRR.....
kate_arsher

Message » 11 Jan 2011 1:20

Aïe... :-?
MacPhy

Retourner vers Accessoires Divers

• Articles en relation
    Dernier message