Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: u.biq et 5 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

Choix d’une multiprise parafoudre ?

Message » 24 Juil 2020 18:54

Je relance le sujet, j'ai des multirprises belkin et APC et j'essaie de faire le tri. Une marque est-elle préférable à l'autre en termes de fiabilité ? j'ai lu des commentaires très critiques à l'égard des récentes multiprises belkin "très apple design ".
Une comparaison assez instructive :
https://rbastlerblog.jimdofree.com/proj ... in-vs-apc/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:35

Bonjour,

Je relance ce post très intéressant des multiprises pour avoir votre avis.

Je viens de compléter mon install home cinéma en 5.1 et je me retrouve à court de prises pour brancher mon matos, à savoir:

Ecran TV plasma
Ampli
Lecteur réseau
Lecteur BluRay
Déport IR
Switch Ethenet
Console Wii

Bref, je recherche une multiprise avec 8 prises pour brancher mon matos.

Tout ce petit monde se trouve dans un meuble home cinéma fermé.

La multiprise se trouvera également à l'intérieur avec une trappe d'accès.

Vu que je n'y connais rien niveau électricité, les interrupteurs on/off sur certaines multiprises sont-ils efficaces pour protéger le matos de la foudre? Si oui, celà me permettrait via la trappe d'éteindre toute mon électronique en cas d'orage et/ou de congés. Reste plus que de déconnecter me câble d'antenne coaxial.

Certaines multiprises sont équipées de parasurtenseurs. Est-ce efficace?

Bref, que pourriez-vous me conseiller comme choix de multiprises.

Un grand merci pour vos conseils.
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 06 Oct 2020 13:49

Est-ce que ce type de multiprise serait adaptée à mon cas : https://www.amazon.fr/Belkin-BSV804ca2M-Multiprise-Parafoudre-Protection/dp/B00NLYV7VS

Je m'interroge de l'efficacité de ces parafoudres. L'interrupteur on/off de cette multiprise suffit-il à lui seul en le mettant sur off (durant les jours d'orage) de protéger le matos de la foudre? Désolé pour la question de "newbie" mais je suis une quiche niveau électricité.

Merci pour toute contribution à ce post
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:32

Au risque de me répéter, ceci est est véritable parafoudre : https://www.legrand.fr/catalogue/contac ... -2-modules, par exemple.

Le bloc multiprises dont tu parles est probablement très bon pour y connecter plusieurs appareils, mais en aucun cas il ne sera efficace contre la foudre.
Il pourra peut-être absorber les légères surtensions, mais sans plus.

Maintenant, c'est à toi à estimer quel est le prix que tu es prêt à payer pour protéger efficacement ton matos :wink:

PS:
La protection la plus efficace (et de loin la moins chère) en cas d'orage, est de débrancher tous tes appareils des prises de courant. :grad:
Ce qui est plus facile s'ils sont tous reliés à un bloc multiprises...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5314
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Déc 2020 21:56

brugam a écrit:Au risque de me répéter, ceci est est véritable parafoudre : https://www.legrand.fr/catalogue/contac ... -2-modules, par exemple.

Le bloc multiprises dont tu parles est probablement très bon pour y connecter plusieurs appareils, mais en aucun cas il ne sera efficace contre la foudre.
Il pourra peut-être absorber les légères surtensions, mais sans plus.

Maintenant, c'est à toi à estimer quel est le prix que tu es prêt à payer pour protéger efficacement ton matos :wink:

PS:
La protection la plus efficace (et de loin la moins chère) en cas d'orage, est de débrancher tous tes appareils des prises de courant. :grad:
Ce qui est plus facile s'ils sont tous reliés à un bloc multiprises...


Merci pour ta réponse.

Je me suis finalement décidé pour une multiprise comme indiqué précédemment. Le parafoudre choisi étant le débranchement manuel des appareils connectés qui est comme tu le dis bien la protection la plus efficace :bravo:
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers