Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

De l'impact des câbles de casque ...

Message » 10 Fév 2021 10:01

Le débat est récurrent et disséminé dans des interventions sur des produits (casques ou amplificateurs).
Je propose de dédié ce fil à ses échanges et dans la mesure du possible d'insérer les liens sur ces posts.
Je commence avec une modeste intervention de ma part:

les polémiques récurrentes sur l'apport d'un câble pour le casque sont toujours basées sur l'opposition entre le ressenti, incluant la subjectivité liée à la psychologie et les réalités techniques, incluant les caractéristiques du matériau de liaison et la géométrie du câble.

Pour ce qui concerne l'incidence des câbles sur le DT1990 Pro, j'ai pu procéder à des mesures de réponse en fréquences sur 5 câbles, bien différents, en ma possession.

LES CABLES

1. CABLE STOCK BEYERDYNAMIC
les caractéristiques ne sont pas connues et la seule hypothèse vraisemblable est qu'il est en cuivre de qualité
La longueur est de 3 m
La résistance mesurée est de 1.4 Ohms
L'ergonomie est moyenne par une certaine raideur d'un câble long dans une gaine caoutchoutée.
Image

2. CABLE FORZA
En cuivre de qualité en 4 fils tressés dans des gaines indépendantes
La longueur est de 1.5 m
La résistance mesurée est de 0.7 Ohms
L'ergonomie est meilleure que celle du Beyerdynamic, mais reste un peu raide.
Image

3. CABLE DM-AUDIO en fils de Litz
En cuivre de qualité ou chaque brin émaillé est isolé des autres, il est tressé en trois fils
La longueur est de 1.5 m
La résistance mesurée est de 0.7 Ohms
L'ergonomie est exceptionnelle par une grande souplesse et des gaines tissées de bonne dimension, le meilleur sur ce critère.
Image

4. CABLE DM-AUDIO HYBRID
Fils mixtes cuivre et argent, dans un tout petit diamètre de câble dans une gaine transparente
La longueur est de 2 m
La résistance mesurée est de 1 Ohms
L'ergonomie est satisfaisante avec un petit fil un peu raide et esthétiquement surprenant.
Image

5. CABLE INCONNU "NO NAME"
Caractéristiques inconnues, certainement en cuivre
La longueur est de 1.8 m
La résistance mesurée est de 1 Ohms
L'ergonomie est correcte avec une gaine tissée en fil de polyester.
Image

Un premier constat est que la résistance mesurée varie sensiblement proportionnellement avec la longueur, ce qui vérifie les théories physiques en électricité.

LES MESURES

PROTOCOLE
Banc de mesure: MiniDSP EARS
Logiciel d'acquisition : REW
Ordinateur: Lenovo Ideapad3 avec processeur AMD Ryzen 7
Connexion au banc de mesure en câble USB 2.0
SIgnal sweep de mesure envoyé en optique depuis l'ordinateur, dans un lecteur réseau YAMAHA WXC-50, dont la sortie optique est connectée au DAC SMSL M200, connecté en XLR à l'amplificateur SMSL SP200.

RESULTATS
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Image

CONCLUSION

Les 5 courbes se recouvrent, à l'exception d'une légère baisse pour le câble FORZA dans l'infra-basse.
A l'écoute je suis incapable de reconnaitre le moindre câble si je ne le regarde pas, ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas une "distinction" sonore particulière.
En les regardant et en leur prêtant une caractéristique sonore particulière, je peux finir par ressentir la conséquence, ce qui me fait dire que ma psychologie peut rajouter sa sauce.
Les autres conséquences telles que distorsions, transitoires, etc.., sont sans objet sur ces câbles.
Je rappelle que le DT1990 Pro à une impédance nominale de 250 Ohms et sera donc moins impacté par la résistance du câble qu'un Fidelio X2 de 32 Ohms.
Il est également moins impacté par l'amplification sur le critère de l'impédance de sortie.
Une amplification d'impédance de sortie < 1 Ohms sera plus impactée qu'une amplification de plusieurs Ohms (certains amplis à tubes), mais le couplage d'un casque basse impédance (16,32 Ohms) avec un ampli d'une impédance de sortie élevée (10 à 30 Ohms) est moins amorti.

ANNEXES

Résistance d'un câble
La résistance R (en ohms) d'une pièce rectiligne de longueur L (en mètres) et de section droite d'aire S (en mètres carrés), faite d'un matériau de résistivité ρ (en ohms mètres), vaut :
R = ρ x L / S

Résistivité à 300 K (Ω⋅m)
Argent = 16 × 10−9
Cuivre = 17 × 10−9

N'oublions pas que la vitesse du courant dans un câble en cuivre, aussi "médiocre" soit t'il sur des critères subjectifs, est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s
(sources: http://claude.lahache.free.fr/mapage2/lignes.pdf)
Dernière édition par renecito le 29 Avr 2021 19:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 10:05

OK — admettons. Mais je rappelle la règle de base: d'accord ou pas d'accord, les échanges doivent rester conviviaux, j'y veillerai. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2021 10:33

Sylvanor a écrit:Ah super René, j'avais pas vu ton post sur les câbles !
Les courbes montrent des différences dans l'extrême grave et l'extrême aigu, elles ne sont pas audibles, ou pas signifiantes ?

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi je suis si convaincu d'entendre des différences que l'on ne retrouve pas sur des mesures (je ne peux pas m'empêcher de me dire "et sur mon système ? et avec mes câbles ?") mais je ne vois pas bien, en toute logique et bonne foi, pourquoi mon système et mes câbles révéleraient plus de différences que le/les tien(s).


La première question concerne la mesure de l'impact sur la réponse en fréquences.
Il faut préalablement définir l'intérêt de cette mesure.
Il est clairement évident que la traduction de tout changement sonore se retrouve dans cette mesure, qui repose sur les décalages de niveaux sonores sur l'ensemble du spectre audible.
Pour ce qui concerne l'impact des câbles, c'est même la seule, car les mesures sur le temporel (impulsionnel, signaux carrés, waterfall, etc...) sont du domaine de la vitesse et le câble est pratiquement un élément sans freinage, en regard de la vitesse de circulation du courant dans la matière.

Il est également important de rappeler, que l'impact du câble n'est pas indépendant de son interaction avec l'amplification et le casque.
En effet, cet élément se comporte principalement comme un élément résistif et très faiblement capacitif ou inductif dans le cas qui nous concerne.
Par cette propriété résistive, il participe à la charge présentée à l'amplificateur et interfère de ce fait, sur l'amortissement apporté par ce dernier.

Pour répondre à Sylvain sur mes mesures qui montrent de faibles écarts, ma personne n'a pas la capacité de les cerner, car elles sont sur les marges du spectre audible peu chargé en signaux musicaux.
Les réponses dans les zones sensibles du message musical sont indifférenciables.

A SUIVRE.....
Dernière édition par renecito le 12 Fév 2021 16:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 11:23

Super ce fil René.
Et pour répondre à Sylvain et à Melomax (sur le fil Meze), il ne s'agit pas ici de nier une conviction ressentie, mais d'y chercher une explication.

Pour ma part, pour m'être plusieurs fois fait pieger par ce que je nomme l'effet placebo, c'est à dire que je changeais un paramètre du son (EQ, mixage etc) qui avait un fort impact réel sur le son, que je l'entendais pendant quelques secondes avant de me rendre compte que le paramètre était desactivé..

Je ne dis pas que ce phénomène est la norme, et qu'il explique tout, peut-être qu'après tout le câble influe sur des paramètres autres que la RF.. mais il existe et doit être pris en compte. J'ai d'ailleurs entendu (ou cru entendre ?) une très légère différence avec un Utopia sur un Dana câble, de là à dire que c'était mieux.. sur quelle base reférentielle ? Mon goût ? Pourquoi ces tarifs alors si ce n'est que subjectif ?

Par ailleurs, je suis pragmatique et je tiens compte des echelles. Si je m'interesse un jour aux câbles, c'est que tout le reste est parfait... mais c'est déjà tellement dur de trouver le casque qui nous convient parfaitement, que face aux câbles, j'abandonne, je ne crois pas qu'un câble me fera aimer un casque qui n'emporte pas mon adhésion au départ.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:39

En accord avec toi, Julien, sur la notion d'échelles, ou l'élément résistif qu'est le câble impacte bien suivant le contexte (casque et amplificateur), le système d'amortissement. c'est de la physique !
De ce constat, un même câble n'impactera pas de la même façon sur un changement d'amplificateur ou de casque, ce qui fait dire qu'il n'a pas de son en soi, mais bien une interaction.
Le sujet reste donc l'échelle de cette interaction.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 16:40

au vue des courbes, cela rejoins tout a fait a ce que je pensais au sujet des câbles, peut ou pas de différence entre divers modèles de câbles !
merci renecito d'avoir fait apparaitre ce point a mes yeux ! car a mes oreilles, je n'aurais rien entendu comme différence , ou pas su la percevoir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:13

franchement si je change le cable de mon casque c'est uniquement pour des raisons pratiques .
Ce que j'ai fait sur mon Elear car je trouvais câble trop rigide .
Après pour une amélioration sonore je n'ai pas constaté de différences.
mais je pense que c'est comme le changement d'un câble d'enceintes, d'une prise secteur ou autre .
Pour voir une différence il faut être croyant.
d'ailleurs il n'y a que dans le domaine de la HIFI ou on peut lire ce genre de chose :roll:
Idem pour le rodage :mdr:
La je viens de changer de pc et après 50 h de rodage mes jeux se chargent plus vite et j'ai plus de FPS :ane: .
Ou la viande se décongèle plus vite depuis le rodage de mon micro onde :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:40

@hydrofuge, montre tes doigts que je te mette un coup de règle pour pitrerie en classe ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 21:48

:mdr: :mdr:
Désolé et surtout tant mieux pour ceux qui entendent des différences :bravo:
Ils ont plus de pistes d'améliorations que moi :ane:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 15 Fév 2021 11:56

Bonjour,

Au feu ! Un câble plus cher que le casque ?

Avec mon UTOPIA, j'écoutais récemment deux oeuvres musicales qui risquent de mettre le feu dans oreilles et cerveau. J'ai nommé, l'oiseau de feu et Firework.

Néanmoins, dans la plus grande tranquillité et le plus grand confort, puisque ce casque FOCAL était équipé d'un câble de deux mètres de confection OK3D. Aussi, comme le conseillait Mickey 3D, à ne pas confondre avec le concepteur du casque électrostatique et amplificateurs: je respire.

Car, je me dis que mes voisins d'exercices matinaux ne tarderaient pas à venir déployer leur grande échelle si Stravinski et Haendel provoquaient un incendie oto-rhino cérébral.

Puis, comme j'avais déjà échangé sur ce sujet avec un vendeur de casques lorsque le FOCAL ne se négociait jamais en-dessous de 3 600€ et que le câble en question représentait un tiers du prix du casque. Ce qui augmentait donc déjà très significativement le prix d'un ensemble UTOPIA/Lazulli à ce moment là. Ne pouvons-nous pas considérer que cela a dû encore plus relativiser le coût d'un tel câble lorsque l'UTOPIA a pu être récemment acquis autour de 2 500€ ou en faciliter l'achat ?

- https://danacables.com/product-category ... i-nirvana/

- https://danacables.com/product/lazuli-ultralite-fc/

- https://danacables.com/product/lazuli-ultra-fc/

- https://danacables.com/product-category ... i-nirvana/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2021 12:21

Tant qu'il y aura des "croyants" dans des propriétés illusoires, il n'y a pas de raison à ce que certains n'en profitent pas ! :mdr:
Après tout, le monde des humains est ainsi fait, ou la flatterie de l'égo participe à l'économie générale ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Avr 2021 7:31

QUI A ECRIT ?

"Il existe de nombreuses considérations de conception lors de la construction d'un câble d'enceinte. À la recherche d'une marque unique, les fabricants de câbles font des choix technologiques différents: certains recherchent des matériaux exotiques prétendument plus efficaces pour transporter les signaux. Certains choisissent des solutions actives pour modifier les caractéristiques du signal. D'autres utilisent des techniques de science des matériaux telles que la cryogénie pour modifier les caractéristiques des câbles. Pourtant, il est important de reconnaître que les câbles sont des composants intrinsèquement passifs. Leur rôle principal devrait être de permettre aux signaux de circuler plus librement, et non d'ajouter des caractéristiques au son (ce dernier est, selon nous, un travail qu'il vaut mieux laisser à d'autres composants actifs tels que les amplificateurs). En empêchant la libre circulation du signal, les câbles ne peuvent pas améliorer le son, mais ils peuvent certainement le dégrader. Un câble mal conçu peut rendre la musique reproduite voilée et sans vie. Le meilleur câble serait pas du tout de câble, mais le transport de signal sans fil a ses limites et n'est actuellement pas adapté au transport de signal amplificateur-haut-parleur de haute qualité.

Un câble d'enceinte possède trois attributs électriques: la résistance (R), l'inductance (L) et la capacité (C). Un câble d'enceinte idéal n'aurait aucune résistance, aucune inductance et aucune capacité (zéro R, L et C). Pas physiquement possible, mais si c'était le cas, ce câble «ne ferait aucun mal». Il transmettrait simplement la tension / le courant de l'amplificateur au haut-parleur sans le changer de quelque manière que ce soit. Tous les câbles d'enceintes du monde réel ont des R, L et C. La valeur et le rapport de ces trois paramètres affectent le «son» du câble, de «favoriser les graves», au «lissage du haut de gamme», à «faire ressortir» les médiums », etc. Le but d'un bon câble est de ne provoquer aucun effet audible. Il permet à l'amplificateur et aux enceintes de faire leur travail comme prévu."

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Avr 2021 9:33

Comme ma question restera sans réponse du fait de son manque d'intérêt, je me réponds à moi même :
Le constructeur de câbles DANACABLE sur son site https://danacables.com/the-design/

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Avr 2021 10:55

Un témoignage argumenté :
https://blog.materiel.net/choix-des-cables-audio-ne-vous-laissez-pas-embobiner/

Les réponses en fréquence de câbles pour enceintes du fabricant CANARE :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2021 19:56

On m'a demandé par ailleurs de fournir les "waterfall" sur mes mesures plus haut pour voir l'impact des câbles sur elles.
Je rappelle que les "Waterfall" est un graphique tridimensionnel qui montre la réponse en fréquence en rajoutant l'extinction du son lié à un régime impulsionnel sur chaque fréquence.
Faire l'hypothèse que le câble x pourrait différencier l'extinction par rapport au câble y, c'est supposer que les câbles apporteraient de l'amortissement, ce qui est absolument improbable en regard de la vitesse du courant électrique.
Mais peut être que dans l'audio, les règles de la physique sont redéfinies ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Accessoires Casques