Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, averon37 et 20 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Blocs d'amplification 3, 5 ou 7 canaux.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Bloc de puissance 5 voies THDG Mosquito (DIY) -> MAJ !

Message » 22 Juin 2008 16:46

Bonjour,

Après une longue réflexion, je suis passé à des enceintes de monitoring amplifiées, et je n'ai donc plus besoin de l'amplificateur qui alimentait mes ex-enceintes (Bullets by Aldo, DIY).

La creation de cet amplificateur a fait l'objet d'un topic sur le forum DIY (plus de 100 pages, Lien vers le topic)


L'amplificateur est basé sur un schéma de J.M Plantefève, dont la réputation n'est plus à faire. Le schéma en question est le Mosquito, la version avec un triple push-pull Hitachi, afin d'augmenter la puissance disponible en sortie. Le montage a été fait dans les règles de l'art en concertation direct avec le concepteur, qui a validé chacun des points techniques. C'est d'ailleurs lui qui a fait mes circuits imprimés. Il n'y a eu aucun compromis de fait sur cet ampli, chaque détail a été soigné, jusqu'au câblage fait dans les règles de l'art.

A l'écoute, c'est très dynamique, le message sonore est très précis, sans dureté. Ce montage a été souvent comparé à des réalisations commerciales très onéreuses sans avoir à rougir de ses performances, au contraire. On est vraiment dans le très haut de gamme. La réserve de puissance parait infinie, les hps sont tenus par une main de fer.

Voici ses caractéristiques détaillées :

- 5 voies complètement indépendantes, 120W/8 ohms disponibles en sortie en continu. L'ampli est prévu pour tenir 4 ohms sans faillir (La puissance double, 240W/4 ohms).
- 5 toriques de 500VA, pour un total de 2500VA (!)
- 40000uF de condensateur par voie, pour un total de 200000uF (!)
- Chassis divisé en deux parties : alimentation / amplification, séparé par une plaque de tôle, afin d'éradiquer toute perturbation dans le traitement du signal.
- Carte de detection courant continu sur chaque voie, afin de protéger les enceintes en cas d'incident.
- Carte de softstart (dans boitier séparé), avec commande de démarrage par trigger (12 V).
- Refroidissement optionnel très silencieux, avec réglage par potentiomètres.
- Connectique de grande qualité

Le boitier a été réalisé avec une commande numérique, puis finition par micro sablage et vernis.

AJOUT d'un boitier séparé pour le softstart : interrupteur poussoir en façade avec led témoin, entrée trigger à l'arrière du boitier, ainsi qu'une possibilité de connecter un interrupteur distant au boitier. Voir photos plus bas.

Le prix des composants a été estimé à 1000 euros dans le forum DIY, ce à quoi je rajoute une partie du coût du boitier. Je ne compte bien évidemment pas les centaines d'heures passées pour le montage :mdr:

Le prix de vente est de 1200 euros -> 900 euros

Voici quelques photos :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 30 Sep 2008 19:34, édité 8 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:15

Très belle réalisation, le prix fait réfléchir dans le bon sens du therme :wink:

Curieux de le comparer à des blocs sous une marque connue.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:36

kbil69 a écrit:Curieux de le comparer à des blocs sous une marque connue.


Il a été aussi comparé à des réalisations DIY, je crois me rappeler avoir vu un test confrontant un montage identique à des UCD ; de mémoire c'était plutôt équivalent, léger avantage dans les graves pour l'UCD mais pour le reste le Mosquito était plus fin.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:57

Du lourd !! :o
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:59

Quelles sont les dimensions du boitier ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3839
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Juin 2008 20:46

Le boitier fait 43 (largeur) par 41 (profondeur) par 15 (hauteur), sans prendre en compte les pieds.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2008 19:21

Suite à la demande d'un forumeur, je viens de peser l'ampli : 35 kilos ! :o Je vends donc mon ampli environ 35 euros/kilos, pas cher, pas cheeeeer :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:50

C'est gros pour un moustique :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2008 11:52

:)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juil 2008 4:46

Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir le tester car on a pas vraiment de référence.
J'ai des Bullets avec un ampli Jungson AV899 et c'est dur de savoir ce que je gagnerais avec ton ampli..... dommage que je n'habite pas plus près :-?

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:30

Effectivement c'est le principal problème du DIY... :( Disons que le schéma utilisé dans cet ampli a largement fait ses preuves et a été comparé à bon nombre d'ampli (sur le forum), mais celà ne garantie pas le résultat final bien sûr. Sur les bullets (que je possédait aussi), je retrouvais vraiment ce qui fait la réputation de cet ampli à savoir dynamique, subtilité, micro détails. Ce sont les conséquences directes d'un schéma simple et d'une grosse alimentation, avec grosse réserve de courant...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:45

yaumeguy a écrit:Effectivement c'est le principal problème du DIY... :( Disons que le schéma utilisé dans cet ampli a largement fait ses preuves et a été comparé à bon nombre d'ampli (sur le forum), mais celà ne garantie pas le résultat final bien sûr. Sur les bullets (que je possédait aussi), je retrouvais vraiment ce qui fait la réputation de cet ampli à savoir dynamique, subtilité, micro détails. Ce sont les conséquences directes d'un schéma simple et d'une grosse alimentation, avec grosse réserve de courant...



Tu as des références de CR et de comparatifs sur le forum? :D
Sur le lien que tu donnes, il y a surtout les 100 pages de la construction mais peu de CR :-?

Merchi beauchcoup

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:00

Bonjour
MP
Egonlyon

La configuration dans mon profil


hps: Tannoy Legacy Cheviot et Paire d'enceintes haut rendement à base de Goodmans Axiom 301
Amplis: Mastersound Box à base E34 en parallèles et ampli Intégré 2A3. Streamer Rivo Volumio,
lecteur OPPO 105d Labtek.. cables fil de litz
EGONLYON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 594
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:36

Pascal H a écrit:
yaumeguy a écrit:Effectivement c'est le principal problème du DIY... :( Disons que le schéma utilisé dans cet ampli a largement fait ses preuves et a été comparé à bon nombre d'ampli (sur le forum), mais celà ne garantie pas le résultat final bien sûr. Sur les bullets (que je possédait aussi), je retrouvais vraiment ce qui fait la réputation de cet ampli à savoir dynamique, subtilité, micro détails. Ce sont les conséquences directes d'un schéma simple et d'une grosse alimentation, avec grosse réserve de courant...



Tu as des références de CR et de comparatifs sur le forum? :D
Sur le lien que tu donnes, il y a surtout les 100 pages de la construction mais peu de CR :-?

Merchi beauchcoup


Un Zenquito et des HP ScanSpeak, ca marche, même très bien !
Lors du salon HCFR, y'avait le mien qui drivait des Bullet...
viewtopic.php?f=1127&t=29817225

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2008 18:10

J'avais manqué les photos de celui-là, quelle belle réalisation ! 8)

Effectivement la tenue en puissance et la finesse sont de très haut niveau sur cet ampli. C'est une affaire...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Ampli "blocs" HC

 
  • Articles en relation
    Dernier message