l’Association HCFR

VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Image Peut-on faire un don sans adhérer à l’Association ?
Bien entendu ! Cela peut s’effectuer :

  • par chèque (à l’ordre de HCFR) adressé à l’Association HomeCinema Francophone 21 rue de Fécamp 75012 Paris
  • par PayPal, en passant par notre formulaire

Image Comment adhérer à l’Association ?
Si ce n’est déjà fait, il faut d’abord s’inscrire sur le forum. Ensuite, tout vous est expliqué sur la page prévue à cet effet.

 

Image HCFR est une Association de type loi 1901 – Mais c’est quoi une Association Loi 1901 ?
Le contrat d’association est défini par la loi du 01/07/1901. L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie quant à sa validité par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations.
L’association une fois constituée doit être déclarée à la préfecture et faire l’objet d’une publication au journal officiel pour bénéficier de la personnalité juridique. L’attribution de cette personnalité juridique (on parle alors de “personne morale”) permet à l’association de bénéficier d’une désignation reconnue et protégée, d’avoir un siège social, de contracter avec des tiers en son nom, de recevoir des dons, d’agir en justice…
Image Pourquoi la mise en place d’une Association ?
Le but premier est de financer le site et les forums !
L’hébergement a longtemps été financé par ses fondateurs avec leur argent personnel mais cela n’était plus possible vu la taille du site…
Aucun hébergeur “gratuit” ni même “grand public” ne supporte un tel volume, c’est pourquoi nous l’avons confié à un hébergeur professionnel mais cela coûte très cher. De plus, une partie du contenu est rédigé par des professionnels (journalistes), cela à aussi un coût, qui va aussi en augmentant car nous souhaitons avoir beaucoup de contenu de qualité sur HCFR.
Image Quel est l’objet de l’association ?
L’Association a pour objet la diffusion de connaissances et l’échange d’informations, en langue française, relatives au visionnage ou à l’écoute, dans un cadre privé, d’oeuvres cinématographiques (« cinéma chez soi » ou encore « home cinema ») ou musicales (« haute fidélité »), ainsi qu’à la création de celles-ci, tant du point de vue artistique que technique.
Cela s’effectue :

  • principalement par la mise à disposition d’un site internet et d’un forum d’échange, ouvert à tous en consultation, sans obligation d’inscription, et ouvert à la création de sujet pour les utilisateurs enregistrés.
  • la présence de l’Association sur certains salons francophones
  • le développement de solutions (exemple : le “ColorHCFR”).

Et plus généralement, via toute opération pouvant contribuer à la diffusion de connaissances.
Image Où sont les statuts ?
Sur la page prévue à cet effet.
Image Quelles sont les ressources de l’association ?
La seule ressource de l’Association est la cotisation annuelle de ses adhérents. Son montant est fixé tous les ans lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association. Il est de 25 € à compter du 1er décembre 2011, soit 25 € plus le prix du timbre si vous décidez de régler par chèque ou PayPal.
Image Comment est décidée l’utilisation de l’argent
Le budget de l’Association est proposé par ses dirigeants (le Conseil d’Administration, cf. plus bas), puis discuté et voté tous les ans en AGO. Certaines dépenses sont fixes et récurrentes (contrat d’hébergement par exemple). Le solde prévisionnel est affecté à diverses actions selon la volonté des participants à l’AG : financement d’événements (rencontre, salon), de développement ou d’achat de matériels (le fameux “ColorHCFR”), de couverture des grands salons internationaux (envoi de membres/reporters), etc.
Image Qui constitue l’association ?
L’Association est composée uniquement de membres particuliers (on parle de “personnes physiques”). Une société ne peut pas être membre de l’Association. Par contre, le gérant d’une société peut adhérer à titre personnel.
Image Comment est gérée l’association ?
L’Association est gérée par un Conseil d’Administration (CA) de 6 membres. Trois de ces membres ont un statut spécial : le président, le secrétaire et le trésorier. Elus parmi les membres du CA, ils en constituent le Bureau qui représente l’Association et la gère au quotidien.
Depuis la première année de sa constitution, le CA compte de droit les membres fondateurs de l’Association :

Une élection annuelle lors de l’AGO permet de renouveler par tiers les trois autres membres du CA. Ces derniers sont à ce jour :

  • Hugo L. Simatic (Hugo S), Président
  • Clément Bellegarde (SnipizZ), Secrétaire / relation scop
  • François Huault (frahlt), Trésorier.

Image Quelle est cette histoire de “SCOP” dont on parle parfois ?
En 2010, constatant qu’un certain nombre de projets avaient du mal à avancer, l’Association a conclu qu’il fallait avoir des permanents pour s’occuper de la partie technique du site mais aussi des news, articles, bancs d’essais pour les rendre accessibles à tous et en faire plus. Après de nombreux débats et une assemblée générale extraordinaire, en Juillet 2011 fut créée la société coopérative (SCOP) « Pixelounge » qui nous associe à deux des plus anciens membres de HCFR, Olivier Gobert et Patrice Afflatet (laric). Pixelounge se charge donc de développer, maintenir et d’héberger le site (gestion de la plate-forme technique et accompagnement à la production de contenu structuré) tandis que l’Association s’occupe de la gestion des forums et des activités sans but lucratif.
Vous trouverez plus de détails sur le forum dédié à cela dans la partie Association, notamment les mécanismes de décisions et les relations association/scop.
Image Pourquoi devenir membre de l’association ?
En premier lieu pour aider le site que vous aimez et lui permettre de continuer à vivre et à garantir son indépendance.
Une totale indépendance du site permet d’avoir un poids plus important vis à vis du monde professionnel et de rentrer dans un circuit plus “dynamique” (disposer de matériel en prêt pour des tests par exemple).
Outre une identification personnalisée (avatar) les membres de l’association bénéficient :

  • D’informations exclusives ou opérations spéciales (bancs d’essais, entrée à des salons gratuite ou à prix réduit…)
  • D’un accès aux forums réservés aux membres :
  • Association Loi 1901 : Ce forum réservé aux discussions sur le fonctionnement de l’Association vous permet de vous tenir au courant et de participer à la vie de l’Association.
  • Bons Plans : Ce forum recense les meilleures affaires, les promotions sur le matériel et les DVD… De nombreux professionnels y annoncent en avant première leurs opérations commerciales et promotions afin que les membres soient les premiers à en profiter !
  • De la possibilité de passer des Petites Annonces
  • Permet de poster dans les forums dédiés aux petites annonces de vente de matériel Hifi ou Home Cinema et des supports audio/vidéo, Jeu vidéo.
  • Ces annonces sont ensuite visibles de tous (membre de l’Association ou non) et ont donc une très large audience, ce qui maximise les chances de trouver un acheteur pour votre matériel.
  • D’avoir des “bonus” techniques sur les forums
  • Possibilité de ne pas afficher la publicité.
  • Possibilité de lier des fichiers dans un sujet.
  • Possibilité de télécharger des images.
  • Pouvoir utiliser une image en avatar.
  • Possibilité de mettre un lien en signature.

 

Image Ils ont rejoint HCFR et ils témoignent…

Leurs motivations sont aussi variées que leurs configurations ! :wink:

manitao17 a écrit: Je cherchais une nouvelle forme de découverte, de partage et de rencontres au travers d’une passion…je sais c’est con :oops: et pis comme j’ai trouvé un site qui m’avait l’air sérieux avec tout ce que je cherchais, j’ai adhéré.

:thks:

bobim a écrit: j’ai adhéré pour que le site existe. Sans l’appel de 2002, je ne l’aurais peut-être pas fait dès cette époque. Après ben j’ai toujours adoré le coté asso et puis je suis addict …  :mdr: :lol:

opbilbo a écrit: J’ai adhéré parce que je cherchais des renseignements pour installer un home cinéma chez moi et que j’ai trouvé une mine d’or ici. Cela m’a motivé pour m’investir dans une association et j’ai choisi HCFR. 8)

Idematoa a écrit: C’est sur une mission de recherche à Washington & par l’intermédiaire d’un ingénieur américain que j’ai eu  connaissance de l’existence du Forum…
Pendant quelques mois, j’ai parcouru divers sujets surtout HC du forum en mode invisible…
A la fin de cette mission, je me suis tout naturellement inscrit & suis passé membre dans la foulée…
Le cinéma, c’est aussi une passion familiale. Mes parents se sont expatriés en Californie pour le compte de cette industrie dans  les années 60…
Je continue aujourd’hui à faire vivre ce legs commun au travers de cet attachement communautaire.
Mon épouse & enfants partagent cette passion.
A+

LBTRMA a écrit: Comme beaucoup je pense, j’ai découvert HCFR suite à une crise de changite.
Cela m’a dans un premier temps permis de prendre des infos sur le matériel recherché….et dans un deuxième temps, et ça, c’est ce que je n’avais pas prévu et ce que m’a fait découvrir plus en profondeur HCFR, l’optimisation de ce système. Plus les évolutions de la dématérialisation, etc, etc….
Donc la cotisation je l’ai prise car le forum m’a apporté beaucoup en technique, culture (découverte par le biais de la section  Production) , en contact avec d’autres passionnés, et il serait dommage de voir disparaître cette mine d’information.

Bluesman a écrit: Bonjour,
Ma première inscription en 2003 (je crois) a été spontanée. Je voulais à l’époque m’équiper sérieusement et je trouvais naturel de m’inscrire.
Puis, passage à vide pour des raisons personnelles, je me suis réinscrit cette année. Le fait de pouvoir passer des annonces n’est  pas non plus étranger à ma réinscription.
De plus, je trouve également sympa de pouvoir bénéficier d’invitations aux manifestations. Donc pas désintéressé non plus 8)
Autres raisons:
- le sérieux de la majorité des intervenants
- modération discrète et efficace
- on trouve ce que l’on cherche dans la mine (d’or) du forum = Toute la richesse du site est là!!:

seb62espace2 a écrit: Je me suis inscrit sur le forum suite à quelques recherches lorsque j’ai eu ma premiére instal’.
Puis j’ai adhéré a l’assoc’ car pareil des mines d’info qui m’ont permis d’évoluer pas mal niveau technique. D’intéressantes rencontres , de bons échanges qui m’ont permis de faire progresser mon niveau et je vais dire un peu gêné que c’est en partie grâce à HCFR que je fais mon métier de vendeur image son :oops: :D .
Sinon comme les autres addict de HCFR et à n’importe quel moment de la journée !!! :mdr:

Squall777 a écrit: Hello :D
A la base, je dois avouer que j’ai adhéré pour les PAs :oops:
Après cela, au vu de tout ce que le forum m’a apporté au niveau savoir, ça m’a paru normal de donner en retour…
Maintenant que je fais partie du Staff, la question ne se pose même plus…. :wink: