Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: serge.c et 114 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Paires d'enceintes HIFI bibliothèques ou colonnes.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

RARES : SPENDOR FL10 - VENDUES

Message » 30 Sep 2012 18:55

Type : enceintes colonnes
[b]Marque : SPENDOR
[b]Modèle et options : FL10
[b]Prix de vente : 2.500 euros

[b]Département où la marchandise est visible : 34
[b]Possibilité d'expédition : NON
[b]Montant des frais d'expédition :

[b]État de la marchandise : TRÉS BON
[b]Première main : NON
[b]Prix neuf : 6.000 euros
[b]Facture disponible : Lettre de cession
[b]Date, pays et lieu d'achat : 2012 en Suisse
[b]Numéro de série : SUR DEMANDE

[b]Description générale :
La FL 10 est le modèle haut de gamme de SPENDOR qui a succédé aux SP9/1 en 1999.

C'est un modèle [b]très rare en occasion
qui a été produit très peu de temps. Trop cher à produire semble-t-il. Je n’en avais jamais entendu ni croisé avant celles-ci. Ces colonnes ont reçu un accueil très positif de la presse dans son ensemble (Essais NRD et PrestigeAudio sur demande). Jean Hiraga avait écrit, dans une tournure improbable dont il a le secret, que la FL 10 allait plus loin que la SP9/1. Je cite : “La Sp9/1 était une réussite incontestable. La personnalité sonore de la FL 10 s’en approche mais elle va plus loin avec une grande liberté d’expression et une sensation d’aération qui semblent découler directement de meilleures capacités d’explorations et de soutien des premières octaves.”
La FL10 ne peut renier sa filiation anglaise. Elle timbre Spendor. Un son à la fois charnu, subtil, texturé. Et comparée aux S100 et aux SP9/1, les FL 10 imagent beaucoup mieux. Elles proposent une scène panoramique, holographique et profonde. Les sources ponctuelles sont mieux localisées et le sweet point est plus tolérant. La scène sonore se déploie en largeur, aussi bien que ses aînées et en profondeur, bien mieux. Du vrai cinémascope. Du coup, cette enceinte offre une meilleure aération entre les pupitres. La scène respire. L'espace sonore est construit en trois dimensions et fourmille de lieux et de détails. L'écoute est moins forward que les S100 sans être systématiquement derrière les enceintes comme les Proac.
Les FL 10 semblent jouer avec les profondeurs et se jouer des distances en dessinant à la fois du lointain et du proche mais aussi en laissant flotter les résonances des instruments et les réverbérations des lieux. Notes et harmoniques restent longtemps en suspension dans l'espace jusqu'à leur lente extinction contribuant ainsi à créer une sensation de ralentissement et d'apaisement. Je retrouve les propos de Jean Hiraga lorsqu'il écrit que "l'acoustique du lieu d'enregistrement est rendue ici avec une sorte de magie."

Ensuite, la qualité de leur exploitation du registre grave est ce que j'ai rencontré de mieux à ce jour toutes marques confondues (Bon je n'ai pas tout entendu non plus). C'est à la fois puissant et physique. Tendu et articulé. Il est aussi plus facile à alimenter.

Alors pourquoi je les vends ?
Parce que je prépare mon déménagement et me sépare de ma collection d'enceintes. J'ai déjà vendu une paire de Rogers ls3/5, ma paire de Sonus Faber en vente sur le site est réservée et je me résous à me séparer de mes FL10 pour ne garder que mes Spendors S100 qui demeurent à la fois moins volumineuses et plus sobres dans l'exploitation du registre grave.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Essais NRDS et PrestigeAudioVideo sur demande.

Benoit
Dernière édition par Bun46 le 14 Oct 2012 16:27, édité 1 fois.
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 02 Oct 2012 10:39

Pourrais-tu nous faire un ptit CR de comparaison entre cette FL10 et la spendor S100,ca m'interrèsse de savoir.Y a-t-il une grande différence entre ces deux enceintes?merci. Bonne vente pour ces magnifique enceintes! :wink:
olivierhoc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 26 Sep 2007 17:56
Localisation: chanzeaux (49)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:33

Bonsoir Olivier,

Comparer les S100 et les FL10 est un vaste programme. Evidemment ces deux enceintes jouent dans la même famille sonore à ceci près que les deux 25 cm des FL10 sont beaucoup plus faciles à alimenter que le 30 cm des S100. Le grave de la FL10 est plus libre, mieux articulé et surtout véritablement puissant. L'écoute est physique.
Ensuite, ce qui m'apparaît le plus marquant, c'est que la FL 10 construit une scène très réaliste et beaucoup plus profonde que la S100. Une scène très profonde. L'espace sonore se déploie en trois dimensions et fourmille de mille lieux et d'autant de détails. C'est très impressionnant. Certainement ce que j'ai entendu de mieux.
Autre différence, la tenue en puissance des FL10 est bien supérieure au S100 qui, sur ce point, confessent leur âge.

Benoît
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:38

Et hop ... Une photo avec les caches et les embases autour des évents :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Les enceintes seront accompagnées de supports Soundcares Superspikes M8 comme ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Benoît
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline

Message » 14 Oct 2012 16:27

Les belles sont vendues. Merci de fermer.

Benoit
Bun46
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Juin 2012 19:12
  • offline


Retourner vers Enceintes HIFI

 
  • Articles en relation
    Dernier message