Salut Francis
Pour être honnête, il vaut mieux peu de vrais watts que beaucoup d'ersatz de watts...
Sur les vumètres de mon vieux Mc, je tourne autour des 2,5W en écoute normale. Le terme "normal" étant relatif, j'en connais pour qui le "normal" tourne plus autour des 250W
(ils se reconnaitront)...
Les 4430 ont un rendement plutôt élevé, 93dB, donc tout marche dessus. Mais avec de vrais bons watts, c'est le bonheur.
Un Harman Kardon Signature 1.5 est un vrai bonheur sur ces enceintes en mono amp par exemple.
Comme de nombreuses enceintes, la solution idéale est la bi-amp car elle permet de dissocier les registres médiums-aigus du registre du grave; ce qui permet d'associer douceur et chaleur des timbres sur le haut du spectre, et puissance de bourrin avec des gros courants sur le bas.
Avec un filtre actif du genre JBL M552 (100-150 euros) et un ampli pro de type Crown (400-800 euros suivant état, âge,...), c'est la penard. Par contre, c'est sûr que ça envoie bp. On a vite envie de tourner le potard de volume, mais pr cela il faut la pièce et surtout les voisins qui vont avec...