Marque : Helios (nouvellement Eera, marque française réputée)
Modèle et options : CD1i
Prix de vente : 500€ (si vente rapide, baisse à 400€)
Département où la marchandise est visible : 77 et 31 (ainsi que toutes les régions entre les deux)
Possibilité d'expédition : dans la mesure du possible, je préfère éviter, surtout que la platine est assez lourde
Montant des frais d'expédition : /
État de la marchandise : Excellent
Première main : Non
Prix neuf : 2500€ à l'époque
Facture disponible : Je ne la retrouve plus.

Date et lieu d'achat : /
Garantie et date d'expiration : /
Numéro de série : par MP
Emballage d'origine conservé : Non
Documentations conservées : Oui (une simple feuille A4 expliquant les fonctions de lecture)
Raison de la vente :
Suite à l'achat d'un DAC relié en USB à mon PC, je n'ai plus besoin d'une platine CD de ce calibre dans mon install hifi.
Je l'avais acheté d'occasion 600€ y'a à peu près 2 ans. Je la revends donc aujourd'hui avec une petite décote. Logique.
Fonctionnement et qualité :
Elle n'a jamais posé AUCUN problème de fonctionnement, aussi bien en CD originaux qu'en CD gravés.
Sa qualité sonore est remarquable. J'ai pu la comparer à une platine CD Atoll CD200 avec des amis et on n'a pas entendu de différence (c'est d'ailleurs suspect.

Elle se caractérise donc par un son dynamique, très précis, analytique. A contrario, on pourra donc lui reprocher un petit manque de chaleur.
Cependant, elle n'est jamais agressive et elle parvient à créer une scène sonore large et précise.
Elle dispose d'une sortie coaxiale numérique pour qui voudrait la connecter à DAC externe.
Bref, c'est le moyen d'obtenir à prix accessible une platine CD haut de gamme, certes ancienne. Mais il n'y a pas eu de progrès transcendant dans la manière de traiter les CD depuis bien longtemps. C'est donc une valeur sûre!

Petite anecdote :
Le précédent propriétaire avait perdu le clapet de fermeture des piles de la télécommande. Il m'avait donc commandé une télécommande de rechange. Je l'ai reçue chez moi. Elle a la même esthétique que la télécommande d'origine... sauf qu'elle est siglée Atoll!

Pour ceux que ça dérange, j'ai toujours la télécommande d'origine, non siglée, sur laquelle on peut récupérer le clapet de la nouvelle télécommande car, à part le sigle, ce sont les deux mêmes objets.

Esthétique et Photos :
La façade est totalement noire brillante. C'est superbe.
L'usinage des pièces est parfait. Le tiroir prend sa place de manière "transparente".
Avec le flash, ça fait ressortir les micro-poussières.

Acheter et vendre sur HCFR : mode d'emploi