en terme de compatibilité generale il a été souvent prouvé, j'ai moi meme essuyé les platres en comparant les 2, et tres souvent sur une meme platine que ce soit bas de gamme (bien souvent plus compatibles (y a de quoi rire)) ou des moyens-haut de gamme que le DVD-R était moins bon en compatibilité que les +R ils sont plus adaptés au stockage de fichier comme le DVDRAM et aussi moins cher, ce fut le standard inposé par pionner. les graveurs PC n'ont que rarement ce genre de problemes de compatibilité. il y a aussi et c'est tres important le graveur en lui-meme, (tu peux avoir la rolls des media et graveur naze et inversement un superbe graveur performant avec de mauvais medias) il n'y a pas de mystere si tu veux un excellent graveur il faut taper sur certaines marques. une exception au graveur NEC qui offre de bonnes perfs pour un prix reduit, mais cela est sans commune mesure avec un PLEXTOR. autre probleme les courses à la gravure plus un graveur est rapide vite moins il grave profondémenet dans la couche cd ou dvd, de plus certains graveurs ou media y sont plus sensibles que d'autres... grave en 16x avec un graveur mediocre et un media premier prix et fait la meme chose avec des bons elements tu verras que deja ton media fatiguera moins vite si tu grave en 2,4x qu'en 16x, ou simplement ton media finalisé ne sera pas lu du tout sur certaines platines de salon, voir meme, un lecteur dvd de PC. j'ai meme eu 2 graveurs I..nic qui ne lisaient meme pas leur propres dvd-R gravés genre 2 sur 10, tres fort cette marque

. on pourrait faire un thread la dessus et apporter notre experience, en ce qui me concerne mon premier graveur etait un YAMAHA avec caddie qui gravait les cd en 1x avec des CDr a plus de 100f piece

ca a bcp evolué depuis qd meme