Bonjour,
J’ai fais ma premiere experience dsp avec mon minidsp 2x4hd, je voudrais savoir si j’ai fait les choses bien et ce qu’il y a à ameliorer.
Les enceintes sont des Kef r500 avec un ampli nad c368. Les enceintes sont tres ouvertes, vu que le coaxial est tres directif, ca me permet d’avoir une bonne stereophonie (j’adore ca) et aussi quand je suis allonge sur le canape ben le tweeter est pile vers moi. Ceci explique la baisse du medium/aigu.
D’abord je shoot (mes reglages de mesure sont ils bons ?) :
Ce qui donne ca (que pensez vous de la courbe d’origine ? Plutot degueu non ?) :
Dans REW je clique sur EQ, je selectionne le minidsp 2x4hd, je met ma target le plus proche de ma courbe possible, je clique sur Match response to target puis j’enregistre mon fichier.
Pouvez vous me donner des explications sur les reglages individual max boost, overall max boost et flatness target ? Quelles valeurs dois-je rentrer ? J’ai lu ca sur internet mais je sais pas si c’est bon : Individual Max Boost" and "Overall Max Boost" to 0. Set "Flatness Target" to 1.
Dois-je maintenir ou deselectionner Allow narrow filters below 200 Hz ?
Puis j’importe la courbe de correction dans le input du dsp ce qui me donne ca :
Resultat de « l’applatissement » la courbe verte : Ben je suis un peu decu car je la trouve pas plate du tout, est-ce normal ? Est ce que ca vient d’une mauvaise target dans rew ?
Je corrige a ma sauce dans le output du dsp (ca m’a pris plusieurs heures de shooter a chaque fois pour peaufiner au mieux) :
Ce qui me donne en resultat final la courbe noire :
La courbe noire, la finale donc, j’ai essaye de la faire la plus propre possible en m’inspirant de la courbe des r500 qui est celle ci :
Merci pour vos conseils
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Bonjour Le Yann,
Dans l'idéal il faudrait disposer d'une mesure précise de ton encente, et corriger cela d'abord. En second lieu, faire une mesure avec cette première correction, puis égaliser le résultat dans le grave uniquement.
La mesure dont tu disposes (celle avec les commentaires en polonais) est impécise : on voit bien une bosse à 650 Hz, mais on ne sait pas vraiment quelle forme elle a car la courbe est lissée.
Réaliser une mesure précise à cette fréquence nécessite des moyens : chambre sourde, mesure en plan de sol ou banc de mesure Klippel. Mais on va faire sans.
Ensuite, premier point, tu as réalisé une mesure classique avec REW. Ce n'est pas assez précis. Ta bosse à 2500 Hz est peut-être une imprécision de mesure liée à la position du micro.
Pour régler cela, il faut soit faire une dizaine de mesures en 10 points légèrement décalés les uns des autres (dans une zone où tu est susceptible de te placer pour écouter), soit, plus simple, faire une mesure dite MMM : tu joues un Pink PN (periodic noise) avec le générateur de REW, et en même temps tu enregistres un RTA 1/48e (taille FFT 65536), forever average. Tu déclenches l'enregistrement, tu balayes toute la zone d'écoute avec le micro en passant bien partout, et tu stoppes l'enregistrement.
Cela va te donner une meilleure courbe.
Côté lissage, utilise le VAR plutôt que le PSY.
Attention aux pics que tu as ajoutés à 130, 190 et 350 Hz. Si tu sens une prise de tête sur les voix féminines graves, ou sur le djembe, essaye sans. Faire des corrections positives étroites à ces fréquences donne rarement de bons résultats.
78 Hz, ça va, c'est assez bas, mais regarde tout de même avec le lissage var si ta correction est toujours correcte.
Pour les max boost, le overall max boost dépend du niveau maximum d'écoute. Cela représente le plus haut niveau autorisé après correction. Par exemple si tu mets +6 dB, REW a le droit de monter jusqu'à +6 dB si nécessaire (mais il ne le fera pas forcément, c'est selon la correction calculée). Cela veut alors dire que tu dois baisser le volume maximal d'écoute de tes enceinte de 6 dB si tu ne veut pas saturer le signal le jour où tu tombes sur un disque qui envoie cette fréquence au niveau d'enregistrement maximum.
L'invividual max boost, tu peux le mettre plus haut, même carrément au max. Cela autorise REW à dépasser le overall max sur UN filtre à condition qu'il y ait un autre filtre juste à côté pour redescendre l'overall en dessous de la limite. REW peut ainsi combiner plusieurs filtres pour mieux épouser ta courbe.
Enfin, la réussite de l'ensemble dépend de la courbe cible choisie, et là, c'est très difficile de savoir quelle est la bonne courbe.
Dans l'idéal il faudrait disposer d'une mesure précise de ton encente, et corriger cela d'abord. En second lieu, faire une mesure avec cette première correction, puis égaliser le résultat dans le grave uniquement.
La mesure dont tu disposes (celle avec les commentaires en polonais) est impécise : on voit bien une bosse à 650 Hz, mais on ne sait pas vraiment quelle forme elle a car la courbe est lissée.
Réaliser une mesure précise à cette fréquence nécessite des moyens : chambre sourde, mesure en plan de sol ou banc de mesure Klippel. Mais on va faire sans.
Ensuite, premier point, tu as réalisé une mesure classique avec REW. Ce n'est pas assez précis. Ta bosse à 2500 Hz est peut-être une imprécision de mesure liée à la position du micro.
Pour régler cela, il faut soit faire une dizaine de mesures en 10 points légèrement décalés les uns des autres (dans une zone où tu est susceptible de te placer pour écouter), soit, plus simple, faire une mesure dite MMM : tu joues un Pink PN (periodic noise) avec le générateur de REW, et en même temps tu enregistres un RTA 1/48e (taille FFT 65536), forever average. Tu déclenches l'enregistrement, tu balayes toute la zone d'écoute avec le micro en passant bien partout, et tu stoppes l'enregistrement.
Cela va te donner une meilleure courbe.
Côté lissage, utilise le VAR plutôt que le PSY.
Attention aux pics que tu as ajoutés à 130, 190 et 350 Hz. Si tu sens une prise de tête sur les voix féminines graves, ou sur le djembe, essaye sans. Faire des corrections positives étroites à ces fréquences donne rarement de bons résultats.
78 Hz, ça va, c'est assez bas, mais regarde tout de même avec le lissage var si ta correction est toujours correcte.
Pour les max boost, le overall max boost dépend du niveau maximum d'écoute. Cela représente le plus haut niveau autorisé après correction. Par exemple si tu mets +6 dB, REW a le droit de monter jusqu'à +6 dB si nécessaire (mais il ne le fera pas forcément, c'est selon la correction calculée). Cela veut alors dire que tu dois baisser le volume maximal d'écoute de tes enceinte de 6 dB si tu ne veut pas saturer le signal le jour où tu tombes sur un disque qui envoie cette fréquence au niveau d'enregistrement maximum.
L'invividual max boost, tu peux le mettre plus haut, même carrément au max. Cela autorise REW à dépasser le overall max sur UN filtre à condition qu'il y ait un autre filtre juste à côté pour redescendre l'overall en dessous de la limite. REW peut ainsi combiner plusieurs filtres pour mieux épouser ta courbe.
Enfin, la réussite de l'ensemble dépend de la courbe cible choisie, et là, c'est très difficile de savoir quelle est la bonne courbe.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Je vais suivre ce post avec intérêt même si les enceintes ne sont pas les mêmes.
La démarche est importante avant les résultats.
La démarche est importante avant les résultats.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
-
gbaya - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
- Localisation: Quimper
Soit tres patient alors, car je n’ai plus d’ampli je l’ai vendu. Je passerai a un ampli de puissance quand le banquier sera d’accord
- Le yann
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- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
Un peu gag de faire des mesures pointues pour changer d'ampli dans la foulée
- phil974
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- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
Je te l’accorde
J’avais une super occasion de vente et fallait que je fasse rentrer de l’argent
I’ll be back
J’avais une super occasion de vente et fallait que je fasse rentrer de l’argent
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- Le yann
- Messages: 358
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
L'effet de l'ampli sur les mesures est de l'ordre de l'épaisseur du trait... sauf s'il y a un ampli à lampes dans l'histoire.
- Pio2001
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- Localisation: Neuville-sur-Saône
Je me suis fait preter un atoll in200 signature.
Je l’ai mis en mode ampli de puissance (bypass sur l’ampli).
Probleme : la dynamique est tassee j’ai l’impression et meme si je me met a fond sur le volume du dsp ben le son n’est pas si fort.
Du coup je vais essayer sans bypass pour faire travailler le preamp de l’atoll voir si c’est mieux.
Mais ca me fait chier car ca fait 2 modifications du volume
Je l’ai mis en mode ampli de puissance (bypass sur l’ampli).
Probleme : la dynamique est tassee j’ai l’impression et meme si je me met a fond sur le volume du dsp ben le son n’est pas si fort.
Du coup je vais essayer sans bypass pour faire travailler le preamp de l’atoll voir si c’est mieux.
Mais ca me fait chier car ca fait 2 modifications du volume
- Le yann
- Messages: 358
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
[quote="Le yann"
Ce qui donne ca (que pensez vous de la courbe d’origine ? Plutot degueu non ?) :
[/quote]
Pour moi tu as déjà un énorme bug de mesure ou tu as les pentes des voies actives dans l'onglet output Xover du minidsp avec une atténaution progressive
Chez moi la version Rew 32 bits me donne des mesures comme çà alors que çà n'a rien à voir en réalité , la version 64bits donne des mesures réelles de son coté
Ce qui donne ca (que pensez vous de la courbe d’origine ? Plutot degueu non ?) :
[/quote]
Pour moi tu as déjà un énorme bug de mesure ou tu as les pentes des voies actives dans l'onglet output Xover du minidsp avec une atténaution progressive
Chez moi la version Rew 32 bits me donne des mesures comme çà alors que çà n'a rien à voir en réalité , la version 64bits donne des mesures réelles de son coté
- seb4lo
- Messages: 263
- Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
- Localisation: Bretonnie Occidentale
seb4lo a écrit:Pour moi tu as déjà un énorme bug de mesure ou tu as les pentes des voies actives
Pourquoi ? A cause de la chute de 5 dB dans l'aigu ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Comme je disais le coax est tres directif et les enceintes sont pas mal ecartees (pointe du triangle qui se ferme loin derriere moi).
Sinon la j’ai mis un vieux petit sub pour voir un peu.
C’est pas mal ca met un peu plus de chair sur les os.
Faut que je refasse une ecoute demain avec et sans a froid pour comparer, car les courbes c’est une chose, l’ecoute une autre.
Sinon je n’ai encore jamais utilise rephase, je ne me suis meme pas penche sur le sujet : ca sert a quoi ?
Sinon la j’ai mis un vieux petit sub pour voir un peu.
C’est pas mal ca met un peu plus de chair sur les os.
Faut que je refasse une ecoute demain avec et sans a froid pour comparer, car les courbes c’est une chose, l’ecoute une autre.
Sinon je n’ai encore jamais utilise rephase, je ne me suis meme pas penche sur le sujet : ca sert a quoi ?
- Le yann
- Messages: 358
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
REW corrige la phase en même temps que l'amplitude, toujours de la même façon. Rephase peut corriger les deux séparément. Mais c'est compliqué (il faut gérer l'apparition de pré-ringing) et pas très utile pour de l'égalisation.
Ca sert surtout pour créer des filtres actifs pour enceintes, je pense.
Ca sert surtout pour créer des filtres actifs pour enceintes, je pense.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9199
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Pour le medium aigu il faudrait pouvoir faire une mesure de l'enceinte seule, sans aucunes réflexions, avec une fenêtre courte qui les rejettent.
Pour avoir un maximum de précision il faudrait placer l'enceinte éloigné des parois, le sol y compris, les premières réflexions arriveront avec plus de retard et la mesure sera plus précise et sur une bande de fréquence plus grande.
Pour avoir un maximum de précision il faudrait placer l'enceinte éloigné des parois, le sol y compris, les premières réflexions arriveront avec plus de retard et la mesure sera plus précise et sur une bande de fréquence plus grande.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Tu as raison dans l'absolu, mais je vais pas me faire un noeud au cerveau d'autant plus qu'il suffit que je pince les enceintes pour recuperer du medium-aigu a partir d'1khz, bref.
Sinon y'a un truc que je comprends pas : pourquoi pour chaque input (analog, usb ou toslink) j'ai 2 input ? ca correspond au canal gauche et droit ? et est-ce que ma matrice est bonne pour une ecoute large bande en stereo ?
Parce que quand je joue avec la matrice ca joue pas sur la balance
Sinon y'a un truc que je comprends pas : pourquoi pour chaque input (analog, usb ou toslink) j'ai 2 input ? ca correspond au canal gauche et droit ? et est-ce que ma matrice est bonne pour une ecoute large bande en stereo ?
Parce que quand je joue avec la matrice ca joue pas sur la balance
- Le yann
- Messages: 358
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
Oui, si ça marche comme dans le MiniDSP 2x4, ce sont les canaux gauche et droit.
Ta configuration est en mono. Tu envoies un signal identique dans les sorties 1 et 4, qui est un mélange des entrées 1 et 2.
Pour de la stéréo analogique, tu peux faire input 1 -> output 1 et input 2 -> output 4.
Pour le numérique je ne sais pas comment sont réparties les sorties 1, 2, 3 et 4.
Ta configuration est en mono. Tu envoies un signal identique dans les sorties 1 et 4, qui est un mélange des entrées 1 et 2.
Pour de la stéréo analogique, tu peux faire input 1 -> output 1 et input 2 -> output 4.
Pour le numérique je ne sais pas comment sont réparties les sorties 1, 2, 3 et 4.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9199
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
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