ludovic.audoin a écrit:palm a écrit:Ca n'a aucun sens, l'antimode va faire une double conversion A/D puis D/A : non pas que ca m'empecherait de dormir, mais l'argument du DAC de meilleure facture ou de format HD ne tient pas la route

Si on entend une difference c'est que ce DAC apporte une coloration superieure a la resolution des ADC et DAC de l'antimode, et dans ce cas il faut changer de DAC
Par contre l'antimode a des sorties numeriques donc le mieux si on veut utiliser un super DAC c'est de le mettre en sortie de l'antimode, et attaquer l'antimode en numerique.
sauf que dans ce cas là tu te limites à du 16b/44.1khz.
Je ne suis pas là pour refaire la discussion sur les formats HD et le DSD mais pour savoir si quelqu'un avait eu la curiosité de tester la configuration que j'ai mentionné.
Après perso, oui j'entends des différences entre les dac et entre les sources. Si l'AM2.0 permettait de lire tous les formats PSM et DSD je n'aurais pas posé cette question.
Ce que holggerson et moi essayons de dire c'est qu'utiliser l'entrée analogique de l'antimode alors que tu as une source qui te permet d'entrer en numérique dans le correcteur n'a pas beaucoup de sens puisqu'il y'a forcément une dégradation due à la conversion AD supplémentaire.
Avec un convertisseur ADC de haut vol cette dégradation peut être minime, mais en aucun cas elle ne pourra éviter de perdre l'information occasionnée par la suite par le traitement interne de l'antimode (j'imagine que celui ci travaille en 24bits 48KHz)
C'est comme si tu avais un moniteur dont la résolution native est en HD ready, dont les entrées numériques DVI ou HDMI n'acceptent pas un signal full HD, et que tu trouvais l'image meilleure en laissant la carte vidéo faire une conversion DA au format full HD sur un cable VGA et en laissant le moniteur refaire une conversion AD et un downsampling, plutot que de simplement laisser transiter le signal en numérique avec la mise à l'échelle qui va bien sur l'ordinateur.
Je ne dis pas qu'un DAC ne peut pas améliorer la restitution par rapport au DAC intégré à l'antimode, mais il vaut mieux le mettre après l'antimode pour en profiter. Si tes tests devaient montrer que le résultat est meilleur en l'insérant entre la source et l'antimode, c'est que celui ci est moins transparent que l'antimode.
En tout cas sur un signal "CD". Sur un signal "HD", cela pourrait suggérer que le downsampling fait par l'antimode est meilleur que celui fait par la source. C'est possible avec un lecteur comme source, moins évident avec un ordinateur et le bon logiciel.
Pas de polémique sur les formats HD, par contre si tu as un ou plusieurs cas concrets de titres bien supérieurs en "HD" qu'en CD, je suis preneur et je suis très sérieux et c'est dans un bon esprit

Au fond je comprends ton problème, intellectuellement c'est dommage de savoir que les titres HD que l'on aime vont être downsamplés par l'antimode. D'un autre cote pour un système qui mesure des enceintes avec un micro, pour que l'on puisse corriger sérieusement au dessus de 24Khz, il faut des enceintes et un micro qui ont une réponse correcte au dessus de ces 24KHz