Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, jam3142, mouchli et 71 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey, ampli de puissance et inversion de phase

Message » 03 Juin 2022 20:20

Bonjour,

Je possède un Denon AVR-X3600H et un vieil ensemble Triangle 202 (Antal, Sextan, Comet), un caisson Tales 400 et 4 Triangle Secret ICT5, le tout calibré par Audyssey. Je viens d'acquérir un ampli de puissance BoXem 3409/N2 branché en XLR/RCA pour booster mes frontales.

J'ai donc refait une calibration et j'ai deux questions :
1) Pourquoi Audyssey m'indique une inversion de phase sur les enceintes frontales alors que j'ai fait le même branchement (+ sur bornier rouge, - sur bornier noir ) ?
2) Pourquoi les frontales sont passées de -7.0 dB à -3.0 dB alors que je m'attendais ( j'espère logiquement :D ) à l'inverse

J'ai fait plusieurs tests:
1) En inversant les phases pour la calibration et en les remettant "normalement" ensuite, il y a un cumul de graves et ça devient fatigant à l'écoute pour la musique en 2.1. Pour moi, les basses auraient dû plutôt s'annuler en cas de problème de phase entre les frontales et le caisson .
2) Même problème en zappant l'avertissement de l'appli.
Dans les deux cas j'ai l'impression que les membranes bougent très peu alors qu'elles devraient bouger autant qu'avant me semble-t-il à volume égal
3) J'ai inversé définitivement les phases pour la calibration et pour l'écoute. Les membranes bougent nettement mieux, les graves sont présents mais pas assourdissants, le son est plus incisif qu'avant.

Par contre, je ne comprends toujours pas cette histoire d'inversion :D . Help me please :-?
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 14:14

DenG a écrit:Bonjour,

Je possède un Denon AVR-X3600H et un vieil ensemble Triangle 202 (Antal, Sextan, Comet), un caisson Tales 400 et 4 Triangle Secret ICT5, le tout calibré par Audyssey. Je viens d'acquérir un ampli de puissance BoXem 3409/N2 branché en XLR/RCA pour booster mes frontales.

J'ai donc refait une calibration et j'ai deux questions :
1) Pourquoi Audyssey m'indique une inversion de phase sur les enceintes frontales alors que j'ai fait le même branchement (+ sur bornier rouge, - sur bornier noir ) ?
2) Pourquoi les frontales sont passées de -7.0 dB à -3.0 dB alors que je m'attendais ( j'espère logiquement :D ) à l'inverse

J'ai fait plusieurs tests:
1) En inversant les phases pour la calibration et en les remettant "normalement" ensuite, il y a un cumul de graves et ça devient fatigant à l'écoute pour la musique en 2.1. Pour moi, les basses auraient dû plutôt s'annuler en cas de problème de phase entre les frontales et le caisson .
2) Même problème en zappant l'avertissement de l'appli.
Dans les deux cas j'ai l'impression que les membranes bougent très peu alors qu'elles devraient bouger autant qu'avant me semble-t-il à volume égal
3) J'ai inversé définitivement les phases pour la calibration et pour l'écoute. Les membranes bougent nettement mieux, les graves sont présents mais pas assourdissants, le son est plus incisif qu'avant.

Par contre, je ne comprends toujours pas cette histoire d'inversion :D . Help me please :-?



Si le déphasage n'existait pas avant que tu connectes le Boxem en RCA je suppose (j'ai aussi le Denon 3600), demande au fabricant qui est sur HCFR ce qu'il en pense... car certains amplis inversent la phase absolue...

Cela étant, si elle est inversée, il suffit d'inverser le branchement au bornier de l'enceinte et de recommencer ton calibrage pour voir ce que te raconte Audyssey.

Le déphasage électrique ne change en rien le niveau de déplacement des HP : simplement la membrane recule quand elle devrait avancer... En stéréo ça ne présente aucune gravité et de nombreux hifistes ne savent qu'il écoutent en phase absolue inversée... car beaucoup de sources, de Dac, de préamplis, d'amplis inversent la phase absolue... (sans parler des disques.)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 9:01

haskil a écrit:Si le déphasage n'existait pas avant que tu connectes le Boxem en RCA je suppose (j'ai aussi le Denon 3600), demande au fabricant qui est sur HCFR ce qu'il en pense... car certains amplis inversent la phase absolue...

Cela étant, si elle est inversée, il suffit d'inverser le branchement au bornier de l'enceinte et de recommencer ton calibrage pour voir ce que te raconte Audyssey.

Le déphasage électrique ne change en rien le niveau de déplacement des HP : simplement la membrane recule quand elle devrait avancer... En stéréo ça ne présente aucune gravité et de nombreux hifistes ne savent qu'il écoutent en phase absolue inversée... car beaucoup de sources, de Dac, de préamplis, d'amplis inversent la phase absolue... (sans parler des disques.)


Bonjour,

J'avais posé la question à Fred de BoXem et il ne comprenait pas pourquoi j'avais ce problème. Après tout, leur ampli étant pour les frontales, la question ne se pose pas pour eux. Au début, j'avais pratiqué comme ce qui est préconisé pour certaines Focal, inverser les phases, faire la calibration et les ré-inverser, mais le son était vraiment médiocre en config HC. Du coup, j'ai inversé comme le demandait Audyssey et roule ma poule :D, ça fontionne très bien maintenant.
DenG
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Juil 2019 21:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure