Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Bypass du micro au profit d’un sonomètre

Message » 01 Avr 2019 11:31

Bonjour à tous ,

j’utilise le micro associé au processeur Marrantz, pour calibrer le bruit rose
sur 6 points d’écoutes .
j’ai lu qqs articles dont voici l’un d’eux .. qui disent clairement que ce n’est pas fiable .
et l’aimerai savoir , si certains bypassent le micro de leur processeur au profit d’un sonomètre, qui semble beaucoup plus précis . merci de vos retours. Et si c’est le cas calibrez vous à 75DB chaque point d’écoute ?
« Pourquoi les systèmes de calibrage automatiques sont-ils toujours à côté de la plaque ?
C'est un comble. Alors qu'ils sont censés nous simplifier la vie et rendre plus aisée l'installation d'un système Home Cinéma, les petits dispositifs de calibrage audio intégrés à nos amplis A/V sont, la plupart du temps, totalement à côté de la vérité. Explications....
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2019 11:03

callaway a écrit:Bonjour à tous ,

j’utilise le micro associé au processeur Marrantz, pour calibrer le bruit rose
sur 6 points d’écoutes .
j’ai lu qqs articles dont voici l’un d’eux .. qui disent clairement que ce n’est pas fiable .
et l’aimerai savoir , si certains bypassent le micro de leur processeur au profit d’un sonomètre, qui semble beaucoup plus précis . merci de vos retours. Et si c’est le cas calibrez vous à 75DB chaque point d’écoute ?
« Pourquoi les systèmes de calibrage automatiques sont-ils toujours à côté de la plaque ?
C'est un comble. Alors qu'ils sont censés nous simplifier la vie et rendre plus aisée l'installation d'un système Home Cinéma, les petits dispositifs de calibrage audio intégrés à nos amplis A/V sont, la plupart du temps, totalement à côté de la vérité. Explications....

Bah, disons que je te suis un peu dans ta remarque, je suis d'ailleurs revenu sur un simple calibrage au sonomètre .. calibrage qui me convient parfaitement !.. 8) seul le subwoofer utilise son correcteur.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2019 16:43

j’ai effectué ce matin un réglage au sonomètre.. que sur un point forcément ..
j’ai identifié un écart quasiment sur tte les enceintes..

j’ai donc tt réajusté à 75DB , je dois dire que le test de mes qqs références sont très positives..
après tu peux rencontrer la limite de ton sonomètre en terme de justesse ..
j’ai un Voltcraft pas numérique..
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure