Mahler a écrit:Ptisik a écrit:La viande autour de l'os comment çà se mesure ? Avec un mètre ruban ?![]()
Beau travail Steph-Hifi en tout cas
Deux audiophiles (un amateur de haut rendement diy et un amateur de hifi hdg expérimenté) sont passés récemment à la maison. Pas bcp de reproches sur l'équilibre tonal, l'intégration du grave ou sur la spatialisation (si ce n'est les habitudes d'écoutes de chacun). Par contre, les deux ont senti un petit manque de ""magie"", de ""musicalité"", de ""viande autour de l'os"" ... On appelle ça comme on veut. Bref, le truc qui ne se mesure pas (et hautement subjectif).
.....
Je pense qu'une très grosse partie de ceci se mesure... sur la réponse impulsionnelle et le waterfall apr ex.
c'est la même "problématique" entre un micro petite capsule (shoeps ou dpa) et grosse capsule (neumann ou brauner)... les seconds apportent de "l'épaisseur" aux sources que n'apportent pas les premiers, à la diférence, c'est qu'un choix de micro se retrouve dans l'enregistrement et pour tous le monde...

De nouveau deux conversations très distinctes (liés à des cultures d'écoute différentes) : le "neutre" et fidèle d'un côté, et le "j'aime +" de 'autre.... deux éclairages différents, le deuxième étant hautement personnel en plus d'être subjectif.
Sur des enceintes avec "DSP acoustique intégré donnant un beau son", un paramétrage de l'Optimizer permet de conserver ces phénomènes agréables pour certains, qui sont autrement corrigés par la machine (car mesurée comme étant une déviation par rapport au "parfait" = une RI la plus propre possible)
jacques