Quelques amplis ont conservé des réglages de tonalité, avec des boutons de grave et d'aigu. Mais je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas proposé de réglage médium ? Quelle est la logique ?
Ces trois réglages pourraient fonctionner comme un égaliseur (très) simplifié. Mais peut-être que cette fontionnalité a d'autres finalités ?
Je trouve que cette possibilité serait intéressante, car elle permettrait d'adapter un peu le son à la pièce et aux goûts de chacun.
J'ai parcouru ici un post où il est traité savamment de l'accord enceintes-pièces. Dans un autre post il est question d'égaliseurs.
Je trouve que ces 2 posts sont remarquables par leur niveau technique, mais trop pour moi car je n'y comprends pas grand chose ...

Vous l'avez compris, je cherche une solution simple pour modifier un peu le son de mon ensemble.

Que pensez-vous d'un simple égaliseur graphique comme un Berhinger FBQ 1502 (autour de 85 euros, pas ruineux !)
J'ai lu ici aussi les excellentes critiques sur l'ampli Harman Kardon HK 990, mélange de tonicité et de douceur. Si j'ai bien lu, il intègre aussi un égaliseur, il serait ce chaînon manquant que je cherche, l'ampli aux grandes qualités et qui peut en plus égaliser ! (encore que je me demande si cela ne se fait pas uniquement avec un caisson de basse raccordé).
Je me souviens par ailleurs de ces égaliseurs graphiques vintage, avec tous ces curseurs. Ils me paraissent bien simples aujourd'hui, mais ils me suffiraient amplement. Au fait, ça se branche comment un égaliseur, entre quoi et quoi, et avec quoi ?
Cela fait beaucoup de questions et de pistes, merci d'avoir pris le temps de me lire ! A travers les questions que je pose, je me dis qu'il devrait exister un livre "La Hifi pour les nuls". Bon, pas assez porteur, niche de marché, comme la Hifi ...
A+
Fred