Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, ludovic62, SonTrans, Ummagumma81 et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 14 Mar 2013 11:05

Pour les fénéants :lol: Ci-dessous les lignes de commandes à ajouter dans le fichier ProcessDRC.bat pour obtenir en direct les fichiers stéréo

Je n'ai rien inventé, j'ai juste plagié le fichier de commandes de Jean Luc pour le remettre au bon endroit dans le fichier ProcessDRC.bat

set leftfile= %directory2%%prefix%-convlinph-L.wav
set rightfile= %directory2%%prefix%-convlinph-R.wav
set stereofile= %directory2%%prefix%-convlinph.wav

cd files
sox.exe -M -v 1 %leftfile% %rightfile% %stereofile%

set leftfile= %directory2%%prefix%-convminph-L.wav
set rightfile= %directory2%%prefix%-convminph-R.wav
set stereofile= %directory2%%prefix%-convminph.wav

cd files
sox.exe -M -v 1 %leftfile% %rightfile% %stereofile%


A ajouter vers la fin du fichier ProcessDRC.bat, juste avant la série de lignes de commande DEL %directory%.....

Grace à cela vous obtiendrez les fichiers:
*-convlinph.wav --> fichier de correction à phase linéaire
*-convminph.wav --> fichier de correction à phase minimale
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mar 2013 11:15

TANTRUM a écrit:Dis donc Alex tu es pointu là !

Bon quelques mesures rapides sans et avec correction ...
Ca commence à prendre forme :

Image


Je suis quand même épaté par le boulot de ce logiciel surtout dans le domaine temporel.
L'écoute est vraiment agréable et très définie. La spatialisation et le profondeur y gagnent.
Je trouve que l'on a pas beaucoup échangé sur les réglages qui fonctionnent chez nous.
Il y a fort à parier que l'on pourrait encore y gagner beaucoup en optimisant les corrections ...
Mais je suis tout seul au fin fond de ma Bretagne. :adieu:


Superbe résultat TANTRUM :D bravo !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mar 2013 13:19

Merci Mr Igor ! Venant de ta part ça fait plaisir.

Je suis entrain de remonter le fil de ton installation j'en suis à la page 261 ...
Je laisse ce forum de coté pendant quelques mois
et j'ai dix wagons de retard alors qu'avec Alex nous étions à la pointe à l'époque ! :grr:

Le fait d'avoir continué à amortir ma toute petite pièce (voire le rt60) me permet d'avoir une écoute qui ressemble à celle au casque avec une correction faite par Align. Je me suis fait cette réflexion (Maitre Cappelo inside) sans y croire, en me disant que cela ne pouvait pas être pertinant. Maintenant quand je lis sur ton fil que l'on peu avoir des écoutes de proximité à 6 mètres avec une pièce traitée et la convolution, je me dis que ma réflexion n'est peut-être pas si idiote.

"Avoir une pièce vivante pour que l'image sonore soit enveloppante"
voilà, entre autre une vérité que je vais chercher à désaprendre. :hein:

J'ai remplacé un diffuseur par un basstrap juste derrière la zone d'écoute et après un moment d'effroi (plus de grave avec que sans ... normal mon point d'écoute est au beau millieu d'un noeud, mais au début ça fait peur!) et une calibration avec Align, la profondeur et la précision de l'image ont fait un bond en avant (en arrière en fait pour l'image) et "l'enveloppant" artificiel ne m'a pas manqué longtemps.

Autre aspect : la réponse transitoire ... Le traitement passif ou DRC ? Ou les deux ? Ou l'un permet à l'autre de mieux optimiser ?

Dans tous les cas c'est très bon. Et ce n'est que le début ! :love:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:43

Bonne nouvelle avec la dernière version de REW , on peut directement exporté la moyenne sous forme d'impulsion.
J'ai essayé la beta 12 et je n'ai pas trouvé le moyen de faire un export de l'IR "average" :wtf:
C'était pour vérifier si mon calcul et export d'IR moyen était identique à celui de REW :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:25

Pour faire la moyenne avec REW,il faut veiller à centrer l'impulse sur le même pics ,à chaque mesure, avant de faire A+B/2.
C'est souvent quelques samples,mais qui suffisent à cumuler des différences dans les hautes après quelques additions.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

...encore 70 pages !

Message » 15 Mar 2013 12:36

TANTRUM a écrit:j'en suis à la page 261 ...


Je te souhaite bien du courage :D . Les trolls y étant nombreux, mais les interventions de qualité aussi 8) .

Plus le local est amorti (convenablement bien sur) plus l'écoute peut être reculée.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:53

ohl a écrit:
Bonne nouvelle avec la dernière version de REW , on peut directement exporté la moyenne sous forme d'impulsion.
J'ai essayé la beta 12 et je n'ai pas trouvé le moyen de faire un export de l'IR "average" :wtf:
C'était pour vérifier si mon calcul et export d'IR moyen était identique à celui de REW :wink:


Il me semble qu'avec les anciennes versions les fonctions (A+B)/2 permettent de calculer une vraie IR (jamais essayer d'exporte cela dit) alors que la fonction "average all IR" ne s'occupent que de l'amplitude.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:56

thierry38 a écrit:Pour faire la moyenne avec REW,il faut veiller à centrer l'impulse sur le même pics ,à chaque mesure, avant de faire A+B/2.
C'est souvent quelques samples,mais qui suffisent à cumuler des différences dans les hautes après quelques additions.
On ne parle pas de la même chose. Faire la moyenne, c'est pas compliqué.
Non, je parle d'exporter l'impulsion calculée à partir d'une moyenne faite par la fonction "average".
Il me semble qu'avec les anciennes versions les fonctions (A+B)/2 permettent de calculer une vraie IR (jamais essayer d'exporte cela dit) alors que la fonction "average all IR" ne s'occupent que de l'amplitude.
Il n'est pas possible de calculer une IR valide en moyennant directement des IR ! Il faut moyenner des réponses FFT puis faire une FFT inverse. Mais de toute façon, on perd les informations de phase.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Mar 2013 13:16

On ne parle pas de la même chose. Faire la moyenne, c'est pas compliqué.
Non, je parle d'exporter l'impulsion calculée à partir d'une moyenne faite par la fonction "average".


j'entendais bien la comparaison.

c'est pour signaler qu'il y a 2 méthodes avec REW.
-average: qui moyenne que les amplitudes avec pertes des infos de phases,donc l'impulse est impossible à exporter.
-(A+B)/2 sur chaque mesure qui permet de conserver l'info temporelle et donc d'exporter une impulse pour align.(mais avec centrage d'IR à chaque addition)

j'essayerai ce WE,le travail de debug sur la dernière version a été fait par LBTRMA :)

exemple de moyenne avec (A+B)/2.
une courbe moyennée avec les impulses centrées sur le même pic.
l'autre avec une IR +1 sample,une autre IR avec -1 sample.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 15 Mar 2013 16:08

j'entendais bien la comparaison.
désolé, moi je cherchais si REW avait maintenant un export de l'IR de la moyenne de plusieurs réponses. Ce n'est donc pas le cas.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Mar 2013 17:05

Ce n'est donc pas le cas


si,en faisant A+B/2 sur une dizaine de mesures,IRs centrées.
l'exemple ci-dessus est la moyenne de 2x4 mesures (au pif,que j'avais sous la main).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 15 Mar 2013 18:47

Fatale erreur !!!
Ne pas utiliser la fonction de moyenne de align2 pour l'instant. J'ai fait une simple moyenne arithmétique des réponses FFT. Ce qui pour un +6dB et un -6dB fait (2+0.5)/2 = 1.25 au lieu de 1 ! Erreur de débutant ou psychoacoustique astucieuse ? nous savons tous la prépondérance auditive des pics sur les creux :wink:
Mais je constate que REW a fait la même erreur pour (A+B)/2 :cry:
Bon je vais vite corriger.
exemple : comparaison de l'average (vert clair), de (A+B)/2 (jaune) et de wavm (Align2, bleu fonçé)
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Mar 2013 10:26

Le "problème" est corrigé et j'ai mis en ligne une nouvelle version : http://www.ohl.to/audio/downloads/align2.zip
A bien réfléchir, ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste un choix de définition de la courbe moyenne.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Mar 2013 16:05

je refais un hs mais ce sujet fédére pas mal de connaisseurs

Comment faire des mesures ? A ma connaissance, je ne connais pas de publications comparant divers méthodes de mesures et divers méthodes d'exploitations de celle-ci.

A bon entendeur, merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 9:08

ohl a écrit:Le "problème" est corrigé et j'ai mis en ligne une nouvelle version : http://www.ohl.to/audio/downloads/align2.zip
A bien réfléchir, ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste un choix de définition de la courbe moyenne.


Bonjour Jean Luc, hier soir j'ai téléchargé la dernière version d'Align. J'ai tenté d'utiliser la fonction "Average IR", elle fonctionne pas de soucis :)
En revanche, un truc qui me perturbe, à l'issue du calcul, Align sort un graph avec les 2 courbes d'origine et un avec la courbe moyenne jusque là pas de problèmes. En revanche par curiosité, j'ai importé le fichier "moyenne" dans REW, et là je ne retrouve pas la même forme de courbe.

Mes courbes de base sont descendantes dans l'aigue, chose que je retrouve bien sur le graph "moyenne" fait par Align. En revanche je retrouve quelque chose de plat, voir remontant lorsque j'importe le fichier sous REW.
Je tacherais si possible de mettre en ligne des graphs ce soir :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message