Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aldurian, jam3142, razzortec et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 20 Mar 2013 11:13

En revanche je retrouve quelque chose de plat, voir remontant lorsque j'importe le fichier sous REW.
En fait l'impulsion est coupée au max. Il suffit de décaler l'IR de deux ou trois samples dans REW.
Ou mieux, insérer après la ligne 125 de averageIR.m
wavmi = [ zeros(1,5) wavmi(:)'];
Je vais le corriger dans le soft.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:37

Est-ce ce qui peut expliquer les différences en utilisant les exports de REW par rapport à la mesure d'Align ?
Comme constaté par d'autres je n'ai pas les mêmes résultats (à l'écoute) avec un fichier sortie de REW et une mesure au même endroit avec align.
Les fichiers limph sont tout petits ... 12 Ko (!).
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 20 Mar 2013 19:30

Comme constaté par d'autres je n'ai pas les mêmes résultats (à l'écoute) avec un fichier sortie de REW et une mesure au même endroit avec align.
Merci de préciser exactement ce que l'on mesure, comment et ce qu'on compare, sinon :wtf:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mar 2013 20:05

J'ai du mal m'exprimer. Sorry.
J'ai souvent utilisé un export en wav à partir d'une mesure au point d'écoute avec REW pour ensuite
le passer dans align pour générer un fichier "convdrc".
Quand je mesure et génère le fichier "convdrc" avec align, le résultat à l'écoute est, je trouve, bien meilleur.
L'image sonore plus détaillée (entre autre).
Je cherche la raison qui pourrait expliquer ce phénomène puisque apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 20 Mar 2013 22:35

Mais en comparant la mesure par REW ou Align2, y a-t-il une différence sur la mesure elle-même ? (je n'utilise jamais REW pour les mesures)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mar 2013 23:44

ohl a écrit:Mais en comparant la mesure par REW ou Align2, y a-t-il une différence sur la mesure elle-même ? (je n'utilise jamais REW pour les mesures)


C'est une bonne question, effectivement il faudrait que je commence par là, une comparaison objective des deux fichiers de mesure (certains l'on peut-être déjà fait).
J'imaginais, surement à tord, que le résultat de la capture était le même étant donné que la chaine matérielle ne change pas. :hehe:
Le sweep sur Rew est plus long, je l'ai réglé au maximum pensant avoir une meilleur précision. A part ça ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 12 Avr 2013 15:57

Bonjour,

Après quelques peines à faire fonctionner tout ça:
Je n'avais pas le fichier convdrc comme indiqué et j'ai mis un moment à trouver l'info comme quoi il fallait prendre les fichiers L/R et le merger. Ce serait bien de mettre une petite note sur le tuto sur ce point.
A part ça c'est nickel.

Les premiers essais sont encourageants par rapport à ma solution PC - conv USB/SPDIF - DEQ2496 - sortie SPDIF vers conv A/N - Ampli
Pour info, je travail sur des enceintes DIY avec 1 seul HP large bande fostex FE168EZ et le DEQ2496 est réglé à la main avec un PC pour voir le résultat.

Je vous tiens au courant.
Grand merci à OHL et à l'hauteur de DRC

Cordialement,
Arnaud
ar44
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juil 2008 9:58
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:07

Big infos pour la nouvelle version de Align2 :
- version avec correction PORC "mixed phase"
- dans "create graphs", une nouvelle mesure de localisation spatiale est intégrée (seulement dans 2 channels et pas en multipoints)
jouez-avec :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:40

Yes!
Je regardais justement l'aide de PORC hier et j'ai vu qu'il y avait une option mixed phase.
Le papier de Balasz Bank en parlait, je ne comprenais pas pourquoi PORC était minimum phase... Question de compromis?
Je trouve ça toujours épatant que ce "simple" algorithme soit similaire au complex smoothing ou frequency dépendant windowing beaucoup plus lourds en calculs :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 22:28

Merci :thks:
Peut etre une petite explication à venir sur le comment de l’interprétation de la localisation spatiale :wink:
Ou on manipule un peu avant puis on poste les courbes et enfin on joue au bien pas bien :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Avr 2013 7:50

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à faire fonctionner Align sous Windows 8 et à l'intégrer dans foobar.
J'ai refait plusieurs mesures avec les enceintes positionnées à des endroits différents puis avec plusieurs réglages de Target.

J'ai finalement retenu une position avec les enceintes décollées à 1 mètre du mur et légèrement orientée vers moi.
J'ai choisi une target "normal" et "pa-48"

Image

les résultats en appliquant convlinph.wav sont très convaincant surtout au niveau du recentrage de l'écoute mais le son perd de son coté naturel, il devient trés numérique. un peu comme un mp3 trop compressé.

En apppliquant convminph.wav le son regagne en naturel avec des basses plus présentes et parfaitement propre mais le positionnement de la scène se décale à droite de 5 ou 6 db. du coup la voix semble provenir de l'enceinte de droite uniquement.

Savez-vous d'où pourrait provenir ce problème de balance uniquement sur convminph ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance :ohmg:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 18 Avr 2013 9:39

Hello Fabio,

Je comprends ton impatience mais as-tu regle les soucis de mesures dont on parlait sur ton topic?
Tant que l'impulsion n'est pas claire, Align ne fera pas de miracle. Le son "numerique" n'est absolument pas normal.
Tes courbes avec le gating de 1ms ne sont pas ok je pense, et c'est lie a cette mauvais impulsion.

Faut y aller etape par etape, courage ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2013 9:51

Peut etre une petite explication à venir sur le comment de l’interprétation de la localisation spatiale :wink:
Ou on manipule un peu avant puis on poste les courbes et enfin on joue au bien pas bien
J'ai mis en ligne une version de Align2 avec des modifs sur les courbes de localisation, se basant sur un nouveau soft appelé POPS : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/pops-position-of-phantom-source
La différence est que la localisation de Align2 est basée sur des mesures au point d'écoute principal et central, alors que POPS permet de décentrer son micro pour vérifier la stabilité de l'image sonore (la mesure est faite avec un double sweep L puis R qui conserve l'écart de distance, alors que Align2, comme la plupart des softs, repositionne le pic de l'impulsion).
Je serais évidemment intéressé de voir les résultats et courbes obtenus sur différents systèmes, surtout avec des systèmes moins conventionnels : pavillons, dipoles, omnis, etc... Et aussi de voir si les estimations de position par POPS correspondent à la perception.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Avr 2013 15:03

Merci pour les infos.
Je viens de télécharger la derniere version de Align. Faudrait vraiment que tu nous dises à chaque nouvelle version d'Align mise en ligne, quelle version de Octave tu utilises :friend:

J'ai donc lancé un calcul de graph avec deux RI que j'avais sous la main.
Calcul_graph.png
Calcul_graph.png (24.21 Kio) Vu 452 fois


Je n'ai pas encore pris le temps de regarder à quoi se reporte ces erreurs. :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Avr 2013 16:30

Ben désolé mais je n'ai rien changé ! Je crois juste que les deux RI que tu utilisais ont été effacées entre temps..... :lol:
La ligne 65 de 2plots.m, c'est juste la lecture d'une RI...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message