Je rencontre un petit problème sur mon install HC non dédiée, en salon de vie.
En effet, certaines fréquences semblent 1)étouffées d'un coté, ou 2) amplifiées de l'autre.
Et comme je ne sais pas si 1 ou 2, je ne peux envisager de tentatives de corrections passives.
Pour être plus précis, avec des enceintes parfaitement positionnées, et orientées vers le point d'écoute, certains timbres de voix (les plus aigus) semblent venir non pas du centre de l'image, mais de 20% à droite. Phénomènes présent aussi bien avec l'utilisation d'une centrale physique, que d'une centrale phantom (en stéréo donc).
En restant dans ce mode stéréo donc (centrale phantom reproduite uniquement par les enceintes L et R) , en modifiant la balance de l'ampli, le problème se résouts pour les voix aigu, mais du coup le reste du spectre est maintenant décalé vers la gauche.
En jouant un peu sur l'EQ de l'ampli et en baisant beaucoup les fréquences 125 et 250hz sur l'enceinte de droite, l’équilibre semble revenir à la normal, même si pas encore parfait.
Sauf que, sur mon nouvel ampli je n'ai pas d'EQ, qui de toute façon, n'aurait aucun intérêt lors de l’utilisation d'une seule enceinte centrale physique.
Voici 2 captures de courbes réalisées avec L'anthem Room calibration.

Donc ma question est :
Est-ce que selon vous d'après ces courbes, l'enceinte gauche étouffe les fréquences, ou est-ce que c'est celle de droite qui les amplifie ?
Je vous remercie de votre aide