Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Fréquences voix décalées (courbes ARC)

Message » 23 Fév 2014 14:56

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème sur mon install HC non dédiée, en salon de vie.
En effet, certaines fréquences semblent 1)étouffées d'un coté, ou 2) amplifiées de l'autre.
Et comme je ne sais pas si 1 ou 2, je ne peux envisager de tentatives de corrections passives.

Pour être plus précis, avec des enceintes parfaitement positionnées, et orientées vers le point d'écoute, certains timbres de voix (les plus aigus) semblent venir non pas du centre de l'image, mais de 20% à droite. Phénomènes présent aussi bien avec l'utilisation d'une centrale physique, que d'une centrale phantom (en stéréo donc).

En restant dans ce mode stéréo donc (centrale phantom reproduite uniquement par les enceintes L et R) , en modifiant la balance de l'ampli, le problème se résouts pour les voix aigu, mais du coup le reste du spectre est maintenant décalé vers la gauche.
En jouant un peu sur l'EQ de l'ampli et en baisant beaucoup les fréquences 125 et 250hz sur l'enceinte de droite, l’équilibre semble revenir à la normal, même si pas encore parfait.
Sauf que, sur mon nouvel ampli je n'ai pas d'EQ, qui de toute façon, n'aurait aucun intérêt lors de l’utilisation d'une seule enceinte centrale physique.

Voici 2 captures de courbes réalisées avec L'anthem Room calibration.

Image

Donc ma question est :
Est-ce que selon vous d'après ces courbes, l'enceinte gauche étouffe les fréquences, ou est-ce que c'est celle de droite qui les amplifie ?

Je vous remercie de votre aide :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 23 Fév 2014 21:10

Si quelqu'un a compris qu'il lève le doigt :ane:

Tu as des problèmes d'aigus que tu corriges à peu près en jouant sur du 125/250 Hz c'est ça? :o :wtf:
Le problème persiste malgré la correction Arc?
Tu l'avais avant avec ton autre ampli?
......?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 25 Fév 2014 2:36

Ok pour faire plus simple :mdr:

Voici à peu près mon install :
Image

Le problème, c'est que de mon point d'écoute, au lieu d'avoir un son centré en sortie de la centrale tel quel :
Image

Je me retrouve avec un son central désaxé sur la droite, surtout au niveau des mediums/aigus, les graves restant a peu près centrés.
Image

Évidement, plus je me rapproche de l'enceinte centrale, plus le centrage se remet en place.

Le matériel (ampli/enceintes/cable) n'est pas à mettre en cause, puisque j'ai testé divers manip.

Pour aller plus loin, j'ai viré la centrale, et n'ai gardé que les frontales, reproduisant une centrale fantôme, et même résultat.
Au lieu d'un son centré à midi, il semble venir de 1h30.

J'en déduis donc que dans ma pièce non traitée, il doit y avoir un phénomène qui soit, amplifie les aigus du coté droit de mon point d'écoute, ou soit les étouffe du coté gauche.
Ce qui provoque sans doute ce desaxage de signal.

Donc j'ai fais une mesure (dans le premier post), de mes 2 frontales à mon point d'écoute, afin que les experts HFR puissent me dire si selon eux, c'est les mediums/aigus de la frontale gauche qui semblent étouffés, ou si ce sont ceux de la frontale droite qui semblent amplifiés/accentué par une acoustique désastreuse.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 25 Fév 2014 4:19

Bon laissez tomber, je viens de trouver la cause du souci.
Rien à voir avec l'install ou mon acoustique, mais plutôt au niveau de mon oreille gauche :mdr:

Va falloir consulter maintenant :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:14

Ah l'oreille (et tout ce qu'il y a derrière), LE maillon faible de toute installation.... :mdr:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 25 Fév 2014 19:04

M'étonne que personne ne se sois lancé dans le commerce de gouttes qui permettent de mieux ressentir le medium :ane:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message