Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 10 Mar 2010 23:24

syber a écrit:NB : ma pièce n'est pas "toute petite".

Elle respecte une logique de développement durable (de lapin) en étant strictement adaptée à son besoin et en ne gaspillant pas les ressources de la planète.

Nuance !

C'est cela, oui... :mdr:
Le résultat était déjà excellent. Je m'inviterai bien à la 2ème séance :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:32

frahlt a écrit:
syber a écrit:NB : ma pièce n'est pas "toute petite".

Elle respecte une logique de développement durable (de lapin) en étant strictement adaptée à son besoin et en ne gaspillant pas les ressources de la planète.

Nuance !

C'est cela, oui... :mdr:
Le résultat était déjà excellent. Je m'inviterai bien à la 2ème séance :wink:



Syber........alors cette 2ème séance :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2010 10:22

Ce n'est pas tant la 2° séance que la 3° que je dois prévoir !

Ce sera un plaisir de vous recevoir tous, Crao, Wald, Igor, Frahlt.

On organise cela en MP :wink:
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Mar 2010 11:00

yeah
wald
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 12 Mar 2010 16:23

Salut la compagnie, je m'incruste dans le sujet, puisque je me lance moi aussi dans la correction de mon système.
Au départ, je pensais mesurer avec REW le signal perçu et bouiner à la main la courbe sur un plug in VST dans Foobar (je pensais rediriger le flux audio de REW vers Foobar).
La lecture de ce post est très interessante.
Je vais donc tester demain cette méthode de correction "automatique" avec génération des courbes de compensation. Je me suis fait preter un micro de mesure calibré.
Par contre je suis sous Windows XP, et je n'ai pas encore trop saisi comment avoir un plugin VST actif pour toutes les applications. Mais je vais creuser çà ce soir.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:03

Bon, j'ai déjà une question pour Align (même si je n'ai pas commencé les mesures).
Je lis sur le site d'Ohl (merci au passage d'avoir fait ce site) :

Attention, le soft marche actuellement à la fréquence de 44.1kHz. Pour d’autres fréquences, il faut modifier les scripts sweep.bat, drc.bat en changeant la fréquence 44100, ainsi que dans le fichier yyy.drc et refaire les étapes 2, 3 et 4 de la partie Measurement. Il faut aussi modifier les coefficients du fichier .drc (plus d’infos prochainement). Il est impératif que Convolver utilise un fichier de correction .wav à la même fréquence que le signal à corriger.

Ma carte son (système WiFi avec sortie optique à l'autre bout) ressample tout à 48hz. Dans mon cas, dois-je tout configurer en 48Hz pour pouvoir faire des mesures correctes ou bien puis-je utiliser l'outil en 44.1 et des fichiers .wav en 44.1 et juste laisser la "carte" son ressampler le tout ?
Merci

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:07

Ça dépend essentiellement de l'endroit où va travailler le filtre. Comme à priori c'est avant l'envoie à la carte son et donc avant le ressampling tu dois pouvoir rester à 44.1 kHz.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 12 Mar 2010 22:52

A priori le resampling perfectible imposé par certaines cartes son (AC97 ?) introduit des artefacts qui peuvent perturber DRC...
4.4.4 Beware cheap, resampling, soundcards

Most cheap game oriented soundcards often include a sample rate converter in their design, so that input streams running at different sample rates can be played together by resampling them at the maximum sample rate supported by the soundcard DAC. Usually this is 48 KHz as defined by the AC97 standard. These sample rate converters often are of abysmal quality, causing all sort of aliasing artifacts.

Most deconvolution based impulse response measurement methods, including the log sweep method, are quite robust and noise insensitive, but cause all sorts of artifacts when non harmonic but signal related distortion is introduced, even at quite low levels. The aliasing artifacts introduced by low quality sample rate converters are exactly of this kind and are one of the most common cause of poor quality impulse response measurements and consequently of correction artifacts.

4.4.5 How to work around your cheap, resampling, soundcard

Despite this, most of the times good measurements are possible even out of cheap soundcards if the maximum sample rate supported by the DAC is used, usually 48 KHz, so that the soundcard internal sample rate converter isn’t used at all. You can change the impulse response sample rate after the measurement using high quality software sample rate conversion algorithms (see section 4.5), thus preserving the impulse response quality.

To check the quality of the impulse response measurement perform a loopback measurement, without using a reference channel else any measurement problem will be washed out by the reference channel compensation. The impulse response you get must be a single clean spike much similar to that of a CD Player (see for example the upper graph of picture 88, labeled “Dirac delta”). A bit of ringing before and/or after the main spike is normal, but anything else is just an artifact. Only when you are sure that the measurement chain is working as expected open the loopback and do the real measurement, eventually adding also a reference channel to compensate for any remaining soundcard anomaly.

4.5 Sample rate conversion


If you have the impulse response sampled at a different rate than the one needed for the final filter, you need to convert the sample rate before creating or applying the filters. For example you might have a 48 KHz impulse response but you may need to filter standard CD output at 44.1 KHz. In this situation you can either convert the impulse response to 44.1 KHz before feeding it to DRC or you can convert the resulting filters to 44.1 KHz after DRC has created them. I generally prefer the first procedure, which leads to exact filter lengths in the DRC final windowing stage, but in both cases you need a good quality sample rate converter, which uses, for example, band limited interpolation. A reasonable choice, free both under Linux and Win32, is SoX, which may be downloaded at:

http://sox.sourceforge.net/
Recent versions of SoX include some top quality sample rate conversion routines. SoX also provides a lot of other features for sound files manipulation. For a reference on band limited interpolation take a look at:

http://ccrma-www.stanford.edu/~jos/resample/
Another free good sample rate converter comes from the shibatch audio tools suite. This sample rate converter provides a quality which is adequate for the task of converting the impulse response file before feeding it to DRC. You can find the shibatch audio tools at it at:

http://shibatch.sourceforge.net/

http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:14

MP :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2010 20:48

Bon, c'est pas gagné... J'ai fait quelques essais entre align et REW. Dans align j'ai reussi à faire mes mesures, à générer un fichier WAV de correction. Il me reste à l'appliquer pour écouter un morceau, mais j'ai pas encore trouvé où :lol: . Par contre, j'ai cherché pas mal sur le forum et le net pour savoir exactement où spécifier le fichier de calibration.
Et sous REW, il me dit à chaque mesure que le signal est trop faible, alors qu'il me sort une joli courbe. Du coup je ne sais pas si c'est exploitable (le son est assez fort pourtant). Je mesure avec un micro ECM-40 branché sur un TBone USB qui est sensé contenir un alim fantôme.
Et j'ai n'ai pas encore eu le courage d'éplucher la doc de Virtual Audio Cable pour relier REW à un plug in VST. Donc pour l'instant, j'ai passé pas mal de temps à tatonner (j'ai bloqué pas mal sur align qui lorsque je lançais une mesure, ne s'arrêtait pas, je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres. J'ai fini par redémarrer le PC, çà marchait, mais si je changeais la durée du sweep, rebelote).
Bref, premier essai pas concluant, puisque je n'ai pas écouté de musique "corrigé", mais je ne desespère pas. Bon, je vais passer la soirée à autre chose maintenant. :lol: Ca fait 2h30 que j'étais dessus.

Bonne soirée

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:02

Misterben a écrit:Bon, c'est pas gagné... J'ai fait quelques essais entre align et REW. Dans align j'ai reussi à faire mes mesures, à générer un fichier WAV de correction. Il me reste à l'appliquer pour écouter un morceau, mais j'ai pas encore trouvé où :lol: . Par contre, j'ai cherché pas mal sur le forum et le net pour savoir exactement où spécifier le fichier de calibration.
Et sous REW, il me dit à chaque mesure que le signal est trop faible, alors qu'il me sort une joli courbe. Du coup je ne sais pas si c'est exploitable (le son est assez fort pourtant). Je mesure avec un micro ECM-40 branché sur un TBone USB qui est sensé contenir un alim fantôme.
Et j'ai n'ai pas encore eu le courage d'éplucher la doc de Virtual Audio Cable pour relier REW à un plug in VST. Donc pour l'instant, j'ai passé pas mal de temps à tatonner (j'ai bloqué pas mal sur align qui lorsque je lançais une mesure, ne s'arrêtait pas, je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres. J'ai fini par redémarrer le PC, çà marchait, mais si je changeais la durée du sweep, rebelote).
Bref, premier essai pas concluant, puisque je n'ai pas écouté de musique "corrigé", mais je ne desespère pas. Bon, je vais passer la soirée à autre chose maintenant. :lol: Ca fait 2h30 que j'étais dessus.

Bonne soirée

J'ai lu que le T-Bone était un peu faiblard et que le niveau était plus bas que la normale... ceci explique peut être cela.

C'est quand même achtement plus simple sous OSX ! :-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:17

Ha, j'ai oublié de dire, malgré tout, j'arrive à mesurer un creux vers 100Hz, et çà m'a fait repenser à un comparatif de dac ou Frahlt était là, sur mon système, et il me semble l'avoir entendu dire qu'il entendait comme un manque autour de 100Hz. Si ma mémoire est bonne, t'avais visé juste :wink:

Par contre si le T-Bone est un peu faiblard, ca complique les choses, il me faut alors investir dans une alim fantôme + carte son avec entrée XLR. Ou alors ma carte son, mais c'est pas un modele de compète (SoundBlaster jesaipluquoi)

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 22:08

Salut,

Est-ce que parmi vous y'a des gens (j'en fais partie) qui utilisent une sortie numérique pour attaquer un DAC externe (pas ceux de leur carte son) pour jouer de la musique par exemple ?
J'utilise Align (DRC) ainsi que RoomEQWizard (REW) et je cherche à mesurer la réponse de mon entrée ligne PC (signal acquis depuis un micro de mesure qui entre en analogique sur une carte son interne du PC puis conversion analogique-numérique par ces DAC internes) afin d'en tenir compte dans mes mesures (calibrer l'entrée ligne).

Sous REW par exemple, on y indique qu'il faut boucler la sortie analogique à l'entrée analogique de la carte son du PC à l'aide d'un câble jack - jack par exemple.

Mais en faisant ça, j'introduis la mesure de la sortie analogique que je n'utiliserai pas lors de l'écoute en situation réelle.

Et comme je ne peux pas boucler la sortie numérique à l'entrée analogique ligne, comment mesurer juste l'entrée ligne (ADC) ?

J'ai peut-être une idée : boucler la sortie analogique de mon DAC externe (sorties analogiques XLR) avec un adaptateur XLR - RCA puis un adaptateur RCA - jack mini que je relie à l'entrée ligne de mon PC (jack mini) avec un câble jack-jack.

Idem en Homecinéma, bouclage sorties analogiques de mon ampli homecinéma vers l'entrée ligne de la carte son ?

Vous faites comment pour ceux qui sont dans ce cas précis ?

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 22:33

Le logiciel RMAA permet sous windows de mesurer sa carte son avec un cable de bouclage.
Je n'ai jamais observé d'erreur significative sur les differentes cartes utilisées.
C'est a chaque fois de l'autre de 0.1dB au pire pour donner une idee...
Mais tu peux tres bien faire le test que tu proposes avec ce logiciel.

A coup sur la réponse du micro sera largement dominante par rapport aux caracteristiques de ta carte, que ce soit en DA ou en AD.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Mar 2010 13:27

syber a écrit:Ce n'est pas tant la 2° séance que la 3° que je dois prévoir !

Ce sera un plaisir de vous recevoir tous, Crao, Wald, Igor, Frahlt.

On organise cela en MP :wink:


Bon a priori, c'est quasi organisé.

Je profite de ce message pour vous inviter bien entendu à venir avec vos disques ... mais ayez à l'esprit - comme je viens d'y penser moi-même - qu'il faudra d'abord les ripper en tout ou partie :wink:
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure