Une première séance instructive pour tous, hier chez Syber. Il en fera certainement un compte-rendu exhaustif, patience....
Quelques remarques :
- une après-midi c'est très très court quand il s'agit de correction acoustique !
- j'ai mesuré comparativement trois micros : la bleue est à Cquest, la rouge c'est un Klark-Technik de mesure avec sa feuille de calbration, la noire c'est celui de Syber (un Velodyne). Par rapport aux courbes brutes montrées hier, j'ai réaligné toutes les IR et j'ai appliqué la courbe de calibration du Klark.
On constate à 16kHz, un décalage de +5dB pour Syber et +2dB pour Cquest. A l'occasion on pourra en faire des fichiers de calibration.

- quelques mesures rapides ont été faites sur des Cabasse de Syber

Bon, il n'y avait pas le temps de mesurer de façon fiable mais on constate un équilibre général plutôt "remontant" entre 400Hz et 4kHz, une résonance vers 200Hz, un couplage et placement caisson/enceintes à revoir. Donc de bonnes raisons de corriger.
Ensuite la validité de la mesure et correction avec Align/DRC n'a pas pu être vérifiée.
Une écoute rapide en bruit rose à laissé (personnellement) une impression de déséquilibre corrigée en partie par DRC mais d'autres aspects étaient un peu "curieux" avec DRC. De toute façon, il faudrait avoir plus de temps pour :
- mesurer la partie électronique seule
- faire les mesures acoustiques
- vérifier les courbes mesurées
- vérifier la courbe de correction
- mesurer après correction au niveau électrique
- refaire des mesures acoustiques après correction
Une demi-journée donne déjà un aperçu des difficultés et du travail nécessaire pour une correction sérieuse. Mais déjà la chaîne Mac Mini + convolution et calcule par DRC marche, l'optimisation prendra encore un peu de temps