Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 4 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 15 Fév 2019 17:10

Bonjour :wink:

Je suis complètement débutant en correction acoustique, mais j'ai fais l'acquisition d'un minidsp SHD et comme il n'y pas encore de sujet dédié , en voici un :-)

Premier retour d’expérience rapide :

Pourquoi un minidsp SHD ?

-La première raison et que j'ai déménagé dans une maison avec un salon de 27m² recouvert de baies vitrées sur un pan ... ( malgré des rideaux phoniques je ne m'y retrouve pas ... )

-La deuxième et que j'avais acquis une paire d'enceinte 4 voies ( des Atlas Visaton MKV avec un filtrage Mundorf ) qui avaient été construites par un passionné , mais dont la pente de filtrage des bas medium ne me correspond pas tout a fait. ( J aurais pu changer les enceintes , mais ce qui me plait vraiment dans ce que j'ai pu écouter jusqu’à présent est complètement hors budget pour moi )

- Le troisième raison et que je dois rentrer en Numérique ( Deezer Hifi + Dsd etc ) mais aussi en analogique car mon ampli Hifi sert de bloc de puissance pour les deux voies principales en HC

Déballage et installation :

On n'est pas vraiment sur une finition haut de gamme , mais ça reste parfaitement correct , le boitier ne fait pas cheap et inspire confiance ( on est très au dessus de la familles des DDRC par exemple.
Contrairement à ce que j'avais pu lire la configuration est très simple : il suffit de rentrer le code inscrit sur le coupon livré avec le boitier sur le site minidsp/coupon , s'enregistrer rapidement , ce qui permet instantanément d’accéder a un dossier téléchargeable spécifique au SHD qui contient les drivers , le logiciel DIRAC , la dernière version du firmware etc.
En moins de 20 minutes tout est installé sur le PC portable Windows 10 et tout fonctionne du premier coup.

La chaine de connexion est la suivante :

Sonos >>>> COAX >>>> SHD / SHD >>>> COAX >>>> DAC Fostex >>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )
Ampli HC >>>> RCA >>>> SHD / SHD >>>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )




Calibration :

Dirac est super simple a manipuler , c'est à la portée d'un enfant de 8 ans , on positionne le micro sur les différents point d’écoutes et appuie sur suivant à la fin de chaque mesure et c'est terminé. ( expliquerai mieux ce point ensuite ...)
Il suffit d'ajuster les correction manuellement ou de choisir les suggestions proposées par Dirac et le pattern de correction est envoyé dans une des 4 mémoires du SHD.

Première écoute :

J'ai choisi la correction full auto . autant vous le dire tout de suite , j'ai failli tout remettre dans la boite .... pour être propre c'est propre mais c'est aussi complètement dénué de vie ...50% du message musical a disparu ( toutes les micro nuances en fait , comme le bruit des lèvres de l'artiste sur certains morceaux, ou le bruit de l'inspiration avant de commencer à chanter )

Deuxième essai :

Je reprend les corrections et j'abandonne l'idée d une courbe plate ! j'essaye de coller un peu mieux aux caractéristiques de l'enceinte , et la ça commence a être très très intéressant ...le gain en terme de placement de chaleur sur les voix et de détachement est vraiment audible au point que cela s'entend si je l'enregistre depuis un téléphone portable ... mon bas medium n'est plus " creusé " et les voix envahissent littéralement chaque recoins de la pièce.... c'est très très proche d'une prestation live voir sur certains titres ( comme Santa Monica Dream d 'Angus et Julia Stone ) meilleur qu au concert ... :love: :love:

A venir : je pense qu il est possible d'aller encore plus loin au prix de nombreuses heures d'essais , malheureusement je ne peux pas poster les courbes avant / après car la version OEM de Dirac ne permet pas de charger un projet ni des cibles sans être connecté au SHD :x :x . ( mais je les posterai dès que je me suis reconnecté )

Conclusion :

Le mode auto n'est clairement pas recommandable dans mon cas , par contre le mode manuel donne d'excellents résultats qui justifient pleinement le prix du SHD

Je reste un peu dubitatif quand au DAC intégré : en insérant le SHD entre le Sonos et le DAC j'ai perdu des micros informations sur le grain de la voix par exemple et d'autres détails comme la profondeur , ça reste minime par rapports aux avantages apportés , mais j'avais naïvement pensé que dans le cas ou la correction était désactivée , le SHD renverrait le signal numérique brut du Sonos a mon DAc externe or ca ne fonctionne pas comme ca ... le sonos envoie du 44K ( Deezer Hifi ) et le SHD renvoi du 96K au Dac externe , or l'upsampling du SHD sans etre mauvais reste moins bon que mon dac externe ....

Il est dommage que le SHD ne sache pas travailler dans la résolution d'origine.
hiroko
 
Messages: 343
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Fév 2019 17:10

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Fév 2019 19:54

Bonjour,
La liaison entre le sonos et le shd est spdif ? Je comprends bien?
Le son du SHD était il a fond et le réglage fait sur lampli hifi?
Didier
didier34
 
Messages: 778
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:46

J'ai le même à la maison depuis fin décembre , j'ai eu un petit soucis avec l'écran qui se bloquait à l'allumage , je l'ai acheté chez SHOWROOM , ils m'ont échangés rapidement le matériel ,j'attends avec impatience la sortie des nouvelles enceintes prosodia pour mettre ce SHD au cul , tout sera en direct , pas de bidouille et c'est là qu'intervient le dac du SHD qui à mon gout est de très bonne facture .

J'emploi le SHD de la manière suivante ( pour l'instant) :

SHD ---sorties analogiques----cables Across 750------apmli Marantz 510---- câbles mulidine ----------enceintes Mulidine V2 , avec Qobuz intégré sur SHD , lecture Volumio sur tablette ou MacBook Pro.

correction acoustique faite en auto , je n'ai pas trop de différence , ma pièce est relativement bonne ( faut que je présente mes courbes mais je vais changer de maison)
Mais je trouve le résultat déjà excellent sans correction

Sinon avec le SHD ------sorties analogiques ---- câbles Across 750 -------ampli HC DENON AVR A100 sur une entrée analogique-------position pure direct ---- petites mulidine, c'est très bien aussi mais avec beaucoup de volume et je régule le gain en guise de volume sur le SHD.

Il ne faut pas faire de l'upsampling
Il faut que je prête le SHD à quelq'un qui possède du matériel très haut de gamme avec une correction passive déjà sur la pièce et faire un passage direct pour affirmer ce qu'il a dans le ventre .
Après nous en reparlerons :bravo:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 362
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:52

didier34 a écrit:Bonjour,
La liaison entre le sonos et le shd est spdif ? Je comprends bien?
Le son du SHD était il a fond et le réglage fait sur lampli hifi?
Didier


C'est exact spdif ( cable coax atlas ) , je ne peux pas mettre le son du SHD a fond peu importe que je sorte sur le DAC ou sur l'ampli a cause de la saturation .... :cry:
hiroko
 
Messages: 343
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:55

Ah je crois savoir à qui tu va le prêter bub37 et la le résultat m’intéresse beaucoup :mdr:
Didier
didier34
 
Messages: 778
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:58

hiroko a écrit:
didier34 a écrit:Bonjour,
La liaison entre le sonos et le shd est spdif ? Je comprends bien?
Le son du SHD était il a fond et le réglage fait sur lampli hifi?
Didier


C'est exact spdif ( cable coax atlas ) , je ne peux pas mettre le son du SHD a fond peu importe que je sorte sur le DAC ou sur l'ampli a cause de la saturation .... :cry:


Ah ben alors y a un problème :cry:
Pour voir si l’appareil est transparent, tu mets son volume à fond du SHD et du Sonos (si possible) et tu règle le volume avec ton intégré
didier34
 
Messages: 778
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 07 Mar 2019 15:29

Alors en effet , il y bien un problème :-( ( qui n'existe pas avec les entrées RCA ) , d'autre part Volumio est très loin d’être au point avec des problèmes de distorsions sur les fichiers audio high res de 24 bits et plus ( je ne suis pas le seul a m'en plaindre ) , c'est dommage que ces petits détails gâchent un peu la fete par ce qu’après quelques semaines je ne reviendrais plus en arrière :)
hiroko
 
Messages: 343
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 07 Mar 2019 15:53

hiroco , minidsp SHD a vraiment des soucis avec Volumio , j'utilise Qobuz directement avec Volumio ,de temps en temps , je n'ai pas Qobuz qui apparaît , je suis obligé de mettre à la queue tous les fichiers sans quoi cela fait n'importe quoi, les playlist ne sont pas lus à la suite le bordel quoi ...
As tu la même chose ? car en passant en airplay directement de Qobuz je n'ai pas ce désagrément mais la définition est moins bonne .
J'attends que sortent les toutes nouvelles enceintes prosodia audio pour tout tester :siffle:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 362
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 07 Mar 2019 16:02

Salut Bub37

J utilise dezzer hifi et malheureusement il n'y a pas de plug in deezer pour Volumio ... par contre la lecture des albums lu depuis mon NAS est tout sauf stable , parfois volumio passe au morceau suivant sans raison , ou ne lance pas le titre sur lequel je clique ...

Pour Dezzer j' utilise le sonos qui sort en COAX sur le SHD , et pour les DSD un lecteur cambridge qui sort en optique sur le SHD
hiroko
 
Messages: 343
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 07 Mar 2019 16:19

Hello
Avez vous utilisé d'autres applications que Volumio ou est-ce obligatoire avec le SHD? (J'utilise 8player avec mon nano network transport et c'est stable avec un NAS)
Avez vous essayé le stockage sur HDD USB Vs NAS pour contrôler si le problème persiste?
Le SHD est il compatible avec TIDAL?
Merci pour vos reponses :wink:
Didier
didier34
 
Messages: 778
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 30 Mai 2019 16:57

:D Bonjour, je suis intéressé par le Minidsp SHD, quelqu'un l'utilise t-il en filtrage actif 2 voies ? :hein:
Je pense l'utiliser avec mon lecteur réseau branché en AES (je préfère garder mon Auralic avec Roon), et un préampli HC branché en analogique (pour mes autres sources)! le SHD servira pour le filtrage actif, et la correction numérique ! Les dacs récents du SHD (AK4490) devraient être meilleurs que ceux de mon "vieillissant" DX46 (limités au 24/48), non ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Juin 2019 9:38

Salut Christian
Je l'ai depuis peu, car je cherchais un appareil integrant filtre actif 2 voie, source et preampli pour mon futur projet.
J'ai pas encore teste le filtre, mais ce que je peux te dire c'est que c'est transparent si utilisé avec une source externe (me concernant, NAS ou USB).
Par contre, déçu par Volumio: Les titres des chansons ne s'affichent pas, seulement les noms d'artistes, sauf avec Tidal ou c'est nickel
Didier
didier34
 
Messages: 778
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:18

didier34 a écrit:Salut Christian
Je l'ai depuis peu, car je cherchais un appareil integrant filtre actif 2 voie, source et preampli pour mon futur projet.
J'ai pas encore teste le filtre, mais ce que je peux te dire c'est que c'est transparent si utilisé avec une source externe (me concernant, NAS ou USB).
Par contre, déçu par Volumio: Les titres des chansons ne s'affichent pas, seulement les noms d'artistes, sauf avec Tidal ou c'est nickel
Didier

:D Super ! Tu me dira quand tu l'aura réglé en filtre actif à la place de ton filtre Yamaha :wink:
Pour la lecture réseau, tu peux aussi utiliser Audivarna + avec le SHD, il y a un tuto sur leur site pour l'installer :idee:
https://www.minidsp.com/applications/au ... -audirvana
ou Jriver:
https://www.minidsp.com/applications/au ... iver-media
Je ne désespère pas de voir Roon intégré un jour aux produits Mini Dsp (en tout cas je vais leur demander) :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:53

Oui je sais pour Audirvana, mais justement, l’idée c’était de rationaliser un maximum pour avoir le moins d'appareils donc exit le pc :wink:
(c'est ce que j'avais avant, Audirvana sur Mac directement branché sur la filtre actif).
Avec A+ remote, c'etait bien en effet, mais le but aujourd'hui pour moi c'est d'avoir seulement le SHD + le Ram audio S4044 (4 canaux)
didier34
 
Messages: 778
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Juin 2019 16:25

didier34 a écrit:Oui je sais pour Audirvana, mais justement, l’idée c’était de rationaliser un maximum pour avoir le moins d'appareils donc exit le pc :wink:
(c'est ce que j'avais avant, Audirvana sur Mac directement branché sur la filtre actif).
Avec A+ remote, c'etait bien en effet, mais le but aujourd'hui pour moi c'est d'avoir seulement le SHD + le Ram audio S4044 (4 canaux)

:D Alors Didier ?

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message