Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued, Philou6120, titi040179 et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Message » 26 Mai 2025 11:56

ptitmick22 a écrit:
dr rotule a écrit:Non.

Tu crées ton fichier ADY avec l'appli MultEQ Editor.
Tu traites le fichier ADY avec RCH.
Tu génères le fichier OCA avec RCH.
Tu charge le fichier OCA dans le préampli.

Donc peut importe ce qu'il y-a sur la pré-selection du moment que j envoie bien le fichier OCA genere par RCH?

Voilà. Et avant de créer le fichier OCA, ne pas oublier de faire d'éventuels réglages dans la rubrique Customization de la boîte AVR configuration details en haut de l'interface RCH :wink:
(Normalement, c'est préréglé en position "neutre")
Dernière édition par dr rotule le 26 Mai 2025 14:08, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 26 Mai 2025 12:00

jaoued a écrit:
dr rotule a écrit:Petit point d'avancement !

J'utilise RCH tous les jours en ce moment, pour calculer les optimisations des systèmes de nos gentils lecteurs.
Plus on avance, plus cet outil devient agréable à l'usage :D
Et efficace ! De moins en moins d'actions sortes "rouge" parce qu'elles n'ont pas pu être effectuées dans des conditions acceptables.
Le logiciel devient plus malin, et trouve des solutions là où il n'y en avait pas auparavant.
On en est au point où je vais certainement l'utiliser pour mon petit cinéma !
Et quel temps gagné par rapport à un traitement 100% manuel ! :o

Quant au projet d'injection de filtre passe-tout dans les corrections des enceintes pour parfaire leur mise en phase individuelle avec le (les) sub, il est définitivement abandonné.
Le résultat était
Le filtre passe-tout créait à chaque fois "une bulle" dans le spectrogramme, qui avait pour effet de retarder gravement le raccord du sub :ko:
La courbe de réponse était bien belle, ça c'est sûr, mais le rendu temporel virait à la catastrophe.

A la place, le démiurge Jaoued a donc retravaillé le raccord à la Fx.
Il s'est concentré sur les filtres de crossover.
Et vous pourrez remarquer sans mal que cette zone est dorénavant bien plus linéaire :wink:

Oulala, c'est beaucoup trop d'honneur :oops:
J'essaye juste de faire en sorte que les gens apprécient leur système un peu plus. Le principal est que cela rend service à certains.
Tu as beaucoup œuvré dans ce projet également. Tu mérites autant que moi, voire plus.
Et oui, il reste encore tellement de choses à faire. Et il me reste aussi tellement de choses à apprendre. Je pense que ce n'est que le début de cette aventure...

Bonjour
Je suis tout ça de loin pour le moment en attendant un peu de temps libre pour franchir le pas, mais c'est clair qu'il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les 2 pour ce super boulot et made in France qui plus est :-)
Merci
Pillo
pillo2a

Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25

Message » 26 Mai 2025 14:18

ptitmick22 v1

Cher ami ptitmick22, tu as une façade qui n'est pas très favorable. Non pas à cause du matériel mis en oeuvre, mais du fait de l'environnement d'installation.
Le registre grave est très malmené.
J'y ai passé du temps.
Il s'avère impossible d'avoir des résultats corrects avec un crossover au dessous de 130Hz. J'ai donc opté pour 150Hz pour les LCR (seule possibilité après 120Hz).
J'ai fait la mise en phase du sub sur la Centrale.

- Moyennage RMS+Phase
- Courbe cible Harman

Paramètres :
Image

Image

Fichier OCA à injecter dans le Denon : https://drive.google.com/file/d/1T5OsXU ... sp=sharing
Courbe cible Harman : https://drive.google.com/file/d/1yvLOOJ ... sp=sharing
Fichier mdat : https://drive.google.com/file/d/1mnSoS2 ... sp=sharing
Dernière édition par dr rotule le 26 Mai 2025 14:44, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 14:24

c'est trés instructif avec tes captures d'écrans :bravo:
ludovic62

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40

Message » 26 Mai 2025 14:45

dr rotule a écrit:ptitmick22 v1

Cher ami ptitmick22, tu as une façade qui n'est pas très favorable. Non pas à cause du matériel mis en oeuvre, mais du fait de l'environnement d'installation.
Le registre grave est très malmené.
J'y ai passé du temps.
Il s'avère impossible d'avoir des résultats corrects avec un crossover au dessous de 130Hz. J'ai donc opté pour 150Hz pour les LCR (seule possibilité après 120Hz).
J'ai fait la mise en phase du sub sur la Centrale.

- Moyennage RMS+Phase
- Courbe cible Harman

Paramètres :
Image
Image

Fichier OCA à injecter dans le Denon : https://drive.google.com/file/d/1T5OsXU ... sp=sharing
Courbe cible Harman : https://drive.google.com/file/d/1yvLOOJ ... sp=sharing
Fichier mdat : https://drive.google.com/file/d/1mnSoS2 ... sp=sharing

DR ROTULE.
Mon caisson de basse est positionné a droite de ma FR dans un angle et juste devant le caisson à a peine 1 mètre il y a un canapé qui n 'est pas ma PE, derrière la fr et le caisson une petite fenetre, peut-être que c'est ce canapé qui font un peu la me.....Derriere ma position d écoute il y a une baie vitrée mais je tire un rideau acoustique dès que je regarde un film ou si je vais des mesures.
Je vais tester en rentrant ce soir. Merci a toi pour le temps passé
ptitmick22

Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22

Message » 26 Mai 2025 15:30

Ce n'est pas le sub qui est le plus "difficile", ce sont les enceintes frontales.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 15:38

Y aurai t il des choses simple a mettre en place pour améliorer la situation, c'est plus la fr ou la fl qui deconne? Ou un traitement acoustique serait la chose a faire?
ptitmick22

Message » 26 Mai 2025 15:51

ptitmick22 a écrit:Y aurai t il des choses simple a mettre en place pour améliorer la situation, c'est plus la fr ou la fl qui deconne? Ou un traitement acoustique serait la chose a faire?

Image

Les LCR ont un méchant creux dans la zone 95-130 Hz.
La FR a en plus un méchant creux dans la zone 70-90 Hz.

Compte tenu des fréquences mises en jeu, un traitement acoustique passif serait très épais.
Donc pas possible dans une pièce de vie.
La seule solution serait de tout réinstaller à un autre endroit :ko:
Ou d'utiliser le sub pour reproduire le grave sous 150 Hz, ce que j'ai fait :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 17:45

Je viens de charger ton fichier dans mon ampli. Pour l'instant je suis assez satistait de résultat, il faut que je fasse des écoutes un peu plus longues.
Premiers test sur le film "tu ne tuera point" le scene a 1h15 ça depote!! :bravo: :bravo: Les balles fusent de partout et les exploisions sont impressionnantes.

je vous mets de photos de mon salon.

https://drive.google.com/file/d/1NmnjHZ ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1FMBEnB ... sp=sharing
ptitmick22

Message » 26 Mai 2025 20:25

Les façades des enceintes FL et FR sont à environ 75cm du mur AV.
Ceci peut expliquer le creux à 110Hz.
C'est plus compliqué pour la centrale qui présente ce même dip alors qu'elle est plus proche du mur.
Je pense qu'elle doit avoir un évent bass reflex à l'arrière.
Ca pourrait expliquer la bosse vers 200Hz, qui peut la faire sonner "boîte à chaussures" sur certaines voix. Est-ce le cas ?
L'avant du meuble de télé qui dépasse de sa façade est un élément négatif.
Le sol en bois sans tapis en est un autre.
La table d'apéro avec plateau en verre doit perturber l'intelligibilité des dialogues.
Toutes choses qui ne peuvent être modifiées dans un environnement waf :lol:

Deuxième photo. Je doute un peu de la cohérence de la bulle surround :mdr:

Mais tout cela, tu en es conscient, et ce n'est pas si grave.
L'important est de prendre du plaisir en écoutant le système :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 20:48

Très belle analyse :bravo:

En effet les façades des enceintes fl et fr sont a 75 CMS du mur. Il faudrait les rapprocher du mur ?
La centrale n'a pas d' event à l'arrière. Il faudrait l'avancer vers l'avant du meuble?
Pour la table avec le verre je la recouvre d un plaid lorsque que je regarde un film et que les enfants ne sont pas là avec les gouters :D . Donc pas tout le temps :(
Peut tu m expliquer le doute que tu as sur la bulle surround.
On doit faire des concessions dans une pièce de vie mais si je peux améliorer quelques petites choses je suis preneur de conseils.
Je n'ai pas trop de points de comparaison avec d autres installations donc je me satisfait de ce que j'ai.
ptitmick22

Message » 26 Mai 2025 20:55

Il faudrait mettre la SR dans le virage de l'escalier.
Ou la SL devant la porte coulissante.
Mais ça poserait quelques petits problèmes fonctionnels ... :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Mai 2025 21:01

Ah oui en effet cela poserait quelques problèmes :D :)
ptitmick22

Message » 27 Mai 2025 9:14

Bonjour à tous
Je vois qu'il y a eu du changement et pas mal d’amélioration depuis mon passage sur cette discution.
Ça me donne envie de retester une calibration avec les nouvelles version de RCH !

J'ai une question cependant, j'ai lu dans un des posts de Dr Rotule qu'il ne fallait pas modifier les niveau des enceintes en db après injection dans l'avr ainsi que les distances au risques de détérioré la calibration ?
Également avez vous activé l'EQ dynamique ou mieux vaut le laisser sur OFF ?

Merci d'avance
dododu63

Inscription Forum: 12 Mar 2025 11:08

Message » 27 Mai 2025 10:41

dr rotule a écrit:
Nicoulasss a écrit:Oulala mais quel travail, merci beaucoup, je vais refaire des mesures mardi car oui j’ai bien vu que c’était pas tip top la, je pense que j’ai oublié le rideau de la baie vitrée à côté du canapé… tu crois que je pourrais te les renvoyer mardi après nouvel étalonnage ?
Mon caisson est dans le coin de la piece à droite des enceintes, tu penses qu’il faudrait que je le ramène à côté des enceintes ?

En tout cas merci pour l’aide

1/ Teste cette version que j'ai mis plus d'une heure à réaliser (fichier OCA à injecter dans le préampli). On envisagera d'en faire une autre si ça ne va vraiment pas.
Car quand tu dis "quel travail", j'aimerai bien que ce travail serve un peu avant d'être jeté à la poubelle :lol:
2/ Lis ce post sur le fil de mon petit cinéma : post181531291.html#p181531291

Bonjour,

J'ai effectuer un test du sub avec 2 positons différente, 1 dans l'angle comme initiale et 2 a coté enceinte droite en façade, on est d'accord que la P1 est celle qui va le mieux ou je ne sais vraiment pas lire REW ? :lol:

https://drive.google.com/file/d/17OM_nnct7hqkWNbnkavaCq-Eu3k1hqpV/view?usp=drive_link
Nicoulasss

Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message