Maintenant que la température est redescendue, j'ai fait de nouvelles séries de mesures.
Je résume là où nous en étions. Par rapport à l'influence de la température sur la courbe de réponse, voici ce que j'avais mesuré en passant de 21 à 28 °C dans la pièce. Je représente ici les fréquences de 40 à 1000 Hz, et c'est une mesure MMM (moyenne sur la surface de la position d'écoute), en 1/24e d'octave. C'est la réponse de mon système en l'absence de toute correction.

On voit que la courbe rouge est décalée vers la droite par rapport à la courbe bleue. Le décalage dû à la vitesse du son dans l'air est de 1.5% et est représenté par les deux barres verticales. Le décalage mesuré, bizarrement est un peu plus grand que prévu.
Quelques semaines plus tard, je refais une mesure exactement à la même température, et je constate que le grand pic de 54 Hz est revenu tout seul en place !... alors que le reste de la courbe est toujours décalé.

A présent que la température est revenue à 21 °C, voici le nouveau résultat :

On voit que certaines parties de la courbe se sont remises en place. En fait, on voit ni plus ni moins que l'effet prévu de 1.5 % sur la vitesse du son. Mais on voit aussi que d'autres choses ont changé, sans qu'on sache bien pourquoi.
Mais dans la pratique, j'utilise une égalisation afin de corriger la courbe de réponse dans les basses fréquences. Or, ma correction est basée sur la mesure originale de 2018, à 21°C. J'ai soigneusement ajusté les corrections à partir de là.
Quel va être l'effet de ces changements sur ma courbe de réponse après égalisation ? Si la courbe originale change, mes corrections ne seront plus adaptées.
Voyons ce que ça donne avec la correction activée, cette fois.
La correction est exactement la même sur les deux courbes :

On voit que c'est surtout le déplacement du grand pic qui est gênant. Entre 500 et 1000 Hz il y a aussi des écarts, mais comme deux ans séparent les deux mesures, cela peut venir de l'écran d'ordinateur, qui n'était pas au même endroit, ou alors du volume que le scanne avec le micro pendant la mesure, qui n'est peut-être pas tout-à-fait le même.
A présent que la température est revenue à 21 °C, voyons si ma correction d'il y a deux ans marche toujours bien. Ci-dessous, en noir, le résultat mesuré avant-hier, et en bleu, deux mesures réalisées le même jour il y a deux ans.

On voit que la correction reste dans la moyenne. Je ne sais pas pourquoi les deux mesures étaient différentes il y a deux ans. Aujourd'hui, quand je fais deux mesures à la suite, j'obtiens une reproductibilité beaucoup plus grande.