Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 30 Avr 2015 22:41

Quand tu dis ETC, je ne sais pas de quelle vue il s'agit.
Tout ceci est une première pour moi.
La dernière fois que j'ai fais une mesure c'était avec mon velodyne DD18 et son micro "ecm 8000" avec une résolution au 1/3 d'octave il me semble et uniquement dans le grave.
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 30 Avr 2015 23:28

Je ne dois pas être doué car je n'ai pas vraiment la même chose..
Ceci est juste pour la colonne avant gauche.

Image
Image
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Mai 2015 0:22

Si si c'est bon, c'est juste une question d'échelle.
Sur la premiere vue, impulse en %, change l'axe X pour être entre -1 et +5ms, histoire de bien voir le front de l'impulsion.
Tes enceintes sont proches des murs latéraux ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mai 2015 18:46

Comme ceci ? ;)

Image

Oui c'est la colonne de gauche, celle qui est dans un coin. Et celle ci sera aussi dans un coin dans le nouvel appartement d'après mes projections de positionnement ;)

Parce qu'en fait si j'ai bien compris, si on maitrise le logiciel, on peut améliorer le tout en rentrant manuellement les valeurs dans la configuration YPAO ? :wtf:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 03 Mai 2015 0:07

L'impulsion est donc sans doute parasitée par ces réflexions très proches sous 1ms...
Je trouve le front pas très net mais tu passes par un micro usb?
Comment entres tu dans l'ampli?
Désactive tous les effets et mesure vraiment une seule enceinte, les autres doivent etre coupées.
Si c'était déjà le cas, passe à la vue réponse en fréquence, de 20 à 20000Hz échelle log et en Y de 60 à 100dB.
Lisse au 1/12
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mai 2015 14:20

Bonjour à tous,

Voici ma config :
- Mac OSX Yosemite 10.10.3
- REW V5.11
- Micro MiniDsp UMIK-1 (calibré suivant procédure site MiniDsp avec fichier Txt)
- Je sors du Mac en HDMI vers Ampli Denon AVR-A100 en entrée Aux HDMI-7

Sur la procédure du site MiniDSP, ils indiquent devoir passer par SoundFlower pour gérer manuellement chaque enceinte. Chez moi ça ne fonctionne pas :wtf: -> pas de son ... nada ... rien

Je passe donc par la config HDMI que je sélectionne dans Rew.

Le soucis est que quand je lance une mesure, ce sont toutes les enceintes qui balancent le son de 20 à 20 000Khz.

Quelqu'un serait avec une config similaire ?

Voilà les mesures que j'obtiens en premier lieux.
test Rew Guillaume.mdat - 2.5 MB

Merci pour vos conseils :bravo:

A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 04 Mai 2015 15:24

Je ne peux pas t'aider pour l'aspect HDMI :(

J'utilise audio hijack pro qui me permet de couper le son sur une des voies et aussi faire des contre mesures (mesures avec correction activee)

Je jette un oeil a tes mesures ce soir, mais dans un premier temps focalise toi sur les frontales, au besoin deconnecte une enceinte, car REW en effet balance le son en stereo ce qui n'est pas tres malin.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mai 2015 15:55

Ok,
Merci pour ton retour,
Je vais essayer dans ce sens :wink:

A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 05 Mai 2015 9:20

Oui les mesures ne servent a rien en l'etat :(
Tout est melange donc l'impulsion ne peut etre analysee simplement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:57

Bonjour,
Alors j'ai réalisé plusieurs tests uniquement sur le sub (DIY) LAB 12 Emminence (Sujet fabrication dans le forum).

J'ai d'abord fais une série de mesures caisson à son emplacement sous l'écran dos au mur à 70 cm du mur gauche (proche d'une porte fenêtre :( ).
Il y a 2 mesures à chaque fois.
- mesure en entrée directe sur l'ampli RAM Audio S6000
- mesure en entrée DCX2496

Ensuite j'ai refais ces 2 mesures en positionnant le sub au milieu de la pièce.

Le micro est positionné au sol sur un double face à 1 m du sub.

J'ai également fais 2 mesures avec SUB au milieu de la pièce et cette fois-ci avec le micro à 10 cm de la membrane.

Test Caisson Lab12 V2.mdat - 859 KB

Je ferai ces mêmes mesures dehors lorsque le vent arrêtera de souffler et lorsqu'il s’arrêtera de pleuvoir. :siffle:

Je met également le fichier de calibration du micro MiniDSP UMIK-1

7002621.txt - 10 KB

Merci pour vos retours sur mes débuts en analyse avec REW :D

A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 05 Mai 2015 23:13

Bonsoir Guillaume,

Honnêtement qu'en je vois la tête des courbes à 10 cm ... Je me dis que tu as bien bossé, c'est très propre sans surtension, nickel :bravo: (une belle F-3 vers 43 Hz).

C'est quoi les réglages DCX (déjà on voit le passe haut et le passe bas, mais quels sont tes réglages ?) ?

Les distorsions sont très basses, mais je suppose que tu n'es même pas à 2.83 volts, non ?

Très prometteur, j'espère que tu as fait le deuxième caisson d'ailleurs ... Sinon puni :lol: .

Bonne soirée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2015 2:20

Bonsoir Franck,
Merci, mais tu n'y es pas pour rien :wink: :lol:

Alors voici les réglages du DCX.
Je vais surement faire hurler les puristes car les réglages du DCX je les ai fais à l'ancienne :oldy: à l'oreille :siffle:
J'ai passé pas mal de temps à écouter divers musiques et divers films pour arriver à un son qui me semblait le mieux convenir.

Mais sinon je n'y connais rien mais les courbent révèlent quand même que ce n'est pas un foudre de guerre ce petit LAB 12 ?

Il y a surement beaucoup de choses à retoucher pour obtenir le Graal et c'est là que j’attends vos conseils :lol:
Après, promis je m'attaque à la mise en boite de mes 2 GTI 15" :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 06 Mai 2015 9:01

Bonjour,

Firebird a écrit:Mais sinon je n'y connais rien mais les courbent révèlent quand même que ce n'est pas un foudre de guerre ce petit LAB 12 ?

Tu plaisantes, excellente linéarité (des mesures en extérieur à 1 voir 2 mètres confirmeront et donneront une meilleure lisibilité sur les distorsions réelles !), une F-3 assez basse pour en 12", sans faire parti des plus performants, il présente quand même un compromis sensibilité/descente très bon !!!

Alors voici les réglages du DCX.
Je vais surement faire hurler les puristes car les réglages du DCX je les ai fais à l'ancienne :oldy: à l'oreille :siffle:
J'ai passé pas mal de temps à écouter divers musiques et divers films pour arriver à un son qui me semblait le mieux convenir.

Si ça te plait c'est l'essentiel, mais quand on voit la courbe c'est EQ/filtre, on se dit que si on veut un système flat et linéaire, il suffit juste de filtrer les EQ ne seront là que pour compenser des défaut de pièces ...

Il y a surement beaucoup de choses à retoucher pour obtenir le Graal et c'est là que j’attends vos conseils :lol:

Faire le 2ème :siffle:

Après, promis je m'attaque à la mise en boite de mes 2 GTI 15" :oops:

Que tu n'hésiteras pas à vendre pour partir sur du matos plus sérieux :ane:

Maintenant ce qui me gêne et qui va nuire à la qualité globale (car risque de saturation ...) C'est d'avoir que des gains positifs ! Il ne faut pas gérer ainsi. Je t'expliques, lorsqu'un signal est élevée et que en plus tu demandes de le "booster", tu vas venir écrêter et tasser la dynamique ! En gros faire cela :

http://renaud.battle.free.fr/Images/amp ... age001.gif

Car le DCX gère jusqu'à un certain niveau de tension au-delà ses composants ne peuvent restituer la pleine amplitude, et donc aïe !

Prenons un cas particulier imaginaire, j'ai un HP avec un trou de -10dB à 500Hz avec un Q de 1. Mais tu attaques ton filtre avec des signaux qui arrivent à -2dB de la limite max de tension qu'il est capable de restituer avant de saturer. Si tu applique une EQ de +10dB à 500Hz avec Q = 1 pour corriger le défaut du HP, tu vas saturer de +8dB.

Pour cela il existe 2 astuces, soit tu abaisses ton niveau d'entrée d'autant que va être la correction (IN1 au niveau DCX avec IN 1 gain = -10dB), ainsi tout redevient flat et tu conserves ta marge de -2dB (mais juste au niveau de Eq donc à 500Hz, ce qui fait que le niveau global va baisser, il faudra compenser avec l'ampli). Soit tu fais des Eq pour tout rabaisser au niveau du 500Hz à -10dB. REW permet de faire des réglages , Thierry a fait un tuto très sympa avec REW : http://www.dspiy.be/tuto_EQ_REW/tuto%20EQ%20REW.htm

Pour le gain en sortie il faut être sûr qu'on peut amplifier le signal avant l'ampli sans saturer ;) .

Autre petit constat : on va changer le passe haut à 24Hz en LR24 pour un Butt24 en remontant un peu la fréquence, quand tu feras les mesures en extérieur, tu feras varier la fréquence pour que ce filtre vienne juste rogner 1 ou 2 Hz dans le bas du spectre par rapport à la réponse brute sans filtrage/EQ :wink: . Tu arriveras peut être à un BUTT24 @ 32Hz voir un peu plus.

Ensuite tes EQ (qui sont en positif, ce qu'il faut corriger via le gain en entrée, car en sortie, on ne sait pas si on sature en interne, il faut faire des mesures avec des signaux à 0dBfs pour savoir !). Elles sont là pour satisfaire tes oreilles comme tu dis, mais aussi peut être pour corriger certaines faiblesses de ta pièce, si tu as une bonne oreille c'est le cas :hehe: ... Mais le fait que tu boostes ces partie (50 et 80 Hz), montre qu'il y a des chances que ton raccord avec les frontales ne soit pas bon (d'ailleurs tes délais me semblent élevés (long 3.35ms !), ce qui fait que ça bouffe l'attaque de la batterie ou autre, et que tu compenses cette perte en boostant des zones qui en procurent (typique des teufeurs le 50/80Hz :mdr: !). Il faudrait pour cela utiliser cette méthode pour caler sub et frontales : http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/

Voilà :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2015 9:25

Je ne vois vraiment pas ce que des mesures en extérieure vont t’apporter.
Personnellement je ne mettrais pas de passe-haut (sauf si tu comptes faire discothèque et dépasser les limites du HP)
Un EQ à 78Hz pour calmer la bosse en position Mur Salon et le passe bas pour le raccord avec tes enceintes. Raccord qui est le point crucial.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 10:05

Salut Thierry,

thierryvalk a écrit:Je ne vois vraiment pas ce que des mesures en extérieure vont t’apporter.

Mesure de distorsions et confirmer les mesures en proximité :wink:

Personnellement je ne mettrais pas de passe-haut (sauf si tu comptes faire discothèque et dépasser les limites du HP)

Tu connais pas Guillaume, il a déjà fait talonner le LAB12 :hehe:

Un EQ à 78Hz pour calmer la bosse en position Mur Salon et le passe bas pour le raccord avec tes enceintes. Raccord qui est le point crucial.

Certainement du à +6.6db à 80 Hz, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message