Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62, Ummagumma81 et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 16 Nov 2015 9:37

CBO a écrit:Salut Adhara,
Oui, je suis passé par cette étape. Le transfert sur le fonctionnement de l'appareil et de multiples conseils sont effectivement apportés durant cette étape. Après quoi, la prise en main et la suite des opérations dépend de son acquéreur.
Prenons un cas concret. Je viens de repeindre le salon (plafond et murs) et de brancher de nouveaux amplis (Bel Canto REF600M). J'en ai profité pour brancher également ma TV et l'Apple TV sur le Trinnov afin de profiter des amplis sur tous mes appareils.
Ma source principale reste l'Aurender. Après le rafraîchissement du salon et le branchement de tout ceci, il s'avère que l'écoute a changé. Certains morceaux me semblent fades, sans musicalité alors que d'autres restent très musicaux. Et le grave en a pris un coup, quelques échos et résonances à régler. Le Trinnov n'ayant pas tout corrigé, une correction passive me semble requise. Comment procéder ? Par quoi commenceriez-vous pour éviter de chercher à taton durant des jours ? D'autres mesures ? Par exemple comment démontrer par la mesure la résonnance perçue dans le grave ? Et surtout comment la corriger sans tomber dans l'extrême d'une salle dédiée ? (le Trinnov est dans une pièce à vivre...) Comment savoir si le Trinnov peut m'aider plus qu'il ne le fait déjà pour corriger ces problèmes spécifiques à ma pièce d'écoute ?


Avant de passer par la correction passive qui implique l'intervention d'un acousticien (on ne peut pas improviser cette opération) il faut passer par les étapes de base :

Mesures
Détermination des courbes cibles (calquées sur la réponse en fréquence type des enceintes incluant les points d'inflexion de leurs filtres)
Correction

Ces trois étapes demande un apprentissage assez simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 10:33

CBO a écrit:Salut Adhara,
Oui, je suis passé par cette étape. Le transfert sur le fonctionnement de l'appareil et de multiples conseils sont effectivement apportés durant cette étape. Après quoi, la prise en main et la suite des opérations dépend de son acquéreur.
Prenons un cas concret. Je viens de repeindre le salon (plafond et murs) et de brancher de nouveaux amplis (Bel Canto REF600M). J'en ai profité pour brancher également ma TV et l'Apple TV sur le Trinnov afin de profiter des amplis sur tous mes appareils.
Ma source principale reste l'Aurender. Après le rafraîchissement du salon et le branchement de tout ceci, il s'avère que l'écoute a changé. Certains morceaux me semblent fades, sans musicalité alors que d'autres restent très musicaux. Et le grave en a pris un coup, quelques échos et résonances à régler. Le Trinnov n'ayant pas tout corrigé, une correction passive me semble requise. Comment procéder ? Par quoi commenceriez-vous pour éviter de chercher à taton durant des jours ? D'autres mesures ? Par exemple comment démontrer par la mesure la résonnance perçue dans le grave ? Et surtout comment la corriger sans tomber dans l'extrême d'une salle dédiée ? (le Trinnov est dans une pièce à vivre...) Comment savoir si le Trinnov peut m'aider plus qu'il ne le fait déjà pour corriger ces problèmes spécifiques à ma pièce d'écoute ?


Tout d'abord, la calibration est indépendante de tout changement d'électronique en amont du Trinnov, on parle de correction pièce/enceintes.
Donc nul besoin de refaire une calibration pour un changement d'électronique (situé en amont du Trinnov).
Pour ce qui est du coup de refresh dans la pièce d'écoute, il faut "simplement" (en théorie) conserver le paramétrage du Trinnov et refaire une calibration multi points.

Et comme le dit Jacko, l’apprentissage d'un tel appareil est long car les possibilités sont immenses... Et nous utilisateurs grand public n'utilisons que 20/30% des capacités de l'appareil, c'est pour dire.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:11

Adhara a écrit:
Tout d'abord, la calibration est indépendante de tout changement d'électronique en amont du Trinnov, on parle de correction pièce/enceintes.
Donc nul besoin de refaire une calibration pour un changement d'électronique (situé en amont du Trinnov).

Seulement si les nouvelles électroniques ont les mêmes gains et les mêmes roll-off, ce qui n'est pas évident (tout comme une réponse en fréquence irréprochable ou une diaphonie parfaitement linéaire, ce qui est loin d'être évident à chaque génération de produit).

Pour ce qui est du coup de refresh dans la pièce d'écoute, il faut "simplement" (en théorie) conserver le paramétrage du Trinnov et refaire une calibration multi points.

Tout à fait ! Mais je soupçonne CBO de ne pas avoir de courbes cibles représentatives de la réponse de ces enceintes.
Ce qui n'est pas difficile à faire avec l'éditeur de courbe.


Et comme le dit Jacko, l’apprentissage d'un tel appareil est long car les possibilités sont immenses... Et nous utilisateurs grand public n'utilisons que 20/30% des capacités de l'appareil, c'est pour dire.

Tout à fait !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 11:47

Jacko, pour le premier point, le bruit rose étant généré depuis le Trinnov, la calibration ne prend nullement en compte l'électronique en amont, d'ou la notion de calibration pièce/enceintes.
L'idéal serait de générer le même bruit rose depuis la source ce qui est difficilement réalisable car le process de calibration est automatisé sur le Trinnov.

Sinon en termes de workflow:

1 - Calibration depuis le Trinnov
2 - Contres mesures (avec un CD de bruits roses sur la source) + Logiciel de mesure comme REW (avec micro de mesure)
3 - Ajustements manuels sur le Trinnov (gain, courbe cible, filtres)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:06

Adhara a écrit:Jacko, pour le premier point, le bruit rose étant généré depuis le Trinnov, la calibration ne prend nullement en compte l'électronique en amont, d'ou la notion de calibration pièce/enceintes.


Bonjour

Les amplificateurs ont donc tous la même réponse en fréquence? Aucun n'a de coloration? Il sont tous capables de délivrer autant de courant dans les basses? Tous sont parfaitement linéaires?

Et s'il y a un DAC derrière le Trinnov, mêmes remarques.

A la fois sur le papier, et par expérience, une nouvelle mesure est indispensable à chaque changement d'électronique.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:08

Adhara a écrit:Jacko, pour le premier point, le bruit rose étant généré depuis le Trinnov, la calibration ne prend nullement en compte l'électronique en amont, d'ou la notion de calibration pièce/enceintes.
L'idéal serait de générer le même bruit rose depuis la source ce qui est difficilement réalisable car le process de calibration est automatisé sur le Trinnov.

Je parlais bien entendu des amplificateurs dont les gains et les courbes de réponses ne sont pas identiques d'un produit à l'autre et ont une incidence sur la réponse de l'enceinte, le niveau de référence et aussi sur la réponse impulsionnelle (cas de diaphonie imparfaite et non linéaire).

Sinon en termes de workflow:

1 - Calibration depuis le Trinnov
2 - Contres mesures (avec un CD de bruits roses sur la source) + Logiciel de mesure comme REW (avec micro de mesure)
3 - Ajustements manuels sur le Trinnov (gain, courbe cible, filtres)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 12:09

ThierryNK a écrit:
Adhara a écrit:Jacko, pour le premier point, le bruit rose étant généré depuis le Trinnov, la calibration ne prend nullement en compte l'électronique en amont, d'ou la notion de calibration pièce/enceintes.


Bonjour

Les amplificateurs ont donc tous la même réponse en fréquence? Aucun n'a de coloration? Il sont tous capables de délivrer autant de courant dans les basses? Tous sont parfaitement linéaires?

Et s'il y a un DAC derrière le Trinnov, mêmes remarques.

A la fois sur le papier, et par expérience, une nouvelle mesure est indispensable à chaque changement d'électronique.

Amitiés


Tout à fait !

Le problème est lié à une grande variété de produits n'ayant pas les mêmes caractéristiques et performances.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 12:10

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:32, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:12

ThierryNK a écrit:
Adhara a écrit:Jacko, pour le premier point, le bruit rose étant généré depuis le Trinnov, la calibration ne prend nullement en compte l'électronique en amont, d'ou la notion de calibration pièce/enceintes.


Bonjour

Les amplificateurs ont donc tous la même réponse en fréquence? Aucun n'a de coloration? Il sont tous capables de délivrer autant de courant dans les basses? Tous sont parfaitement linéaires?

Et s'il y a un DAC derrière le Trinnov, mêmes remarques.

A la fois sur le papier, et par expérience, une nouvelle mesure est indispensable à chaque changement d'électronique.

Amitiés


Un DAC avant le Trinnov ne sert à rien hormis ajouter une double conversion DA/AD inutile, puisque c'est bien la conversion effectuée par le Trinnov qui aura le dernier mot.
Par contre tu peux ajouter un DAC après le Trinnov !
J'ai fait l'éssai, tout comme celui d'ajouter une clock externe, j'en suis vite revenu... (inutile pour mes oreilles).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:29

Les Trinnov ont des sorties numériques, et l'on n'est pas du tout obligé d'utiliser leur DAC.

J'ai écrit "derrière" le Trinnov, ce qui peut être sujet à confusion, OK. Je voulais bien dire "après" le Trinnov.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:29

CBO a écrit:
jacko a écrit:Tout à fait ! Mais je soupçonne CBO de ne pas avoir de courbes cibles représentatives de la réponse de ces enceintes.Ce qui n'est pas difficile à faire avec l'éditeur de courbe.

Tes soupçons sont fondés, je n'ai effectivement pas défini de courbe cible. Le Trinnov Amethyst en calcule automatiquement 5 par défaut lors de la calibration, j'utilise celle intitulée Natural qui respecte le rendu des enceintes et celle intitulée Précision pour un maximum de détails.


Il faudrait vérifier si aux mesures tu as un point d'inflexion vers 2,5kHz.
Il s'agit du recoupement médium/haut du filtre.
Si c'est le cas il faut l'inclure dans la courbe cible car il s'agit d'énergie que l'enceinte ne pourra pas reproduire. Si son ajout marche tu gagnera en clarté et en précision (intelligibilité) dans les aigus.
Tu peux aussi essayer avec et sans un petit roll-off à partir de 14-16kHz en pente de -3dB inissant à 20kHz.
Enfin, si dans la moyenne de mesures tu as une bosse sans le bas du mini jusqu'à 80-120Hz (sans caisson) c'est peut être aussi lié aux spec de tes encintes.
Dans ce cas tu peux essayer d'ajouter une bosse dans cette zone et faire des écoutes avec et sans.

Notes que la courbe cible personnalisée doit te permettre d'atteindre deux objectifs :

1/ optimiser le mode de fonctionnement des enceintes (confirmer leur signature sonore)
2/ ajuster la tonalité par rapport à tes goûts.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 12:32

ThierryNK a écrit:Les Trinnov ont des sorties numériques, et l'on n'est pas du tout obligé d'utiliser leur DAC.

J'ai écrit "derrière" le Trinnov, ce qui peut être sujet à confusion, OK. Je voulais bien dire "après" le Trinnov.

Amitiés


En fait il est assez difficile de généraliser car avec un Trinnov on peut tout faire : A/N, N/A, A/A et N/N.

Les cas de l'Amethyst et de l'Altitude32 sont un peu à part vu qu'il s'agit aussi et surtout de préamplificateurs processeurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 12:36

Je ne comprends pas trop…

Les DAC de l'Amethyst et de l'Altitude sont à un excellent niveau (à peine un poil en dessous d'un Totaldac d1-dual). On peut naturellement toujours trouver mieux. Mais je pense que c'est une mauvaise indication d'en parler comme "surtout" des préamplificateurs processeurs.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:38

En audio un processeur est obligatoirement aussi un DAC (ou un ADC/DAC) ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2015 12:45

ThierryNK a écrit:Les DAC de l'Amethyst et de l'Altitude sont à un excellent niveau (à peine un poil en dessous d'un Totaldac d1-dual).


Là je ne m'aventurerai pas trop sur cette conclusion sans l'appuis de mesures.
Car un DAC Delta Sigma intégré et un DAC R2R discret ce n'est pas vraiment la même chose ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure