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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 29 Déc 2022 9:54

Bonjour à tous,
Je recherche un spécialiste / formateur pour finaliser le réglage de mon système avec mon ST2 HI-FI sur Lyon. Quelqu'un connait-il un professionnel et/ou passionné qui a les connaissances?
Merci pour vos retours
thebigchamu
 
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Message » 01 Jan 2023 17:51

Question con mais je croyais que ça se réglait tout seul et que c'était justement ça qui justifiait son prix ?

Parce que sinon crossover/delay/eq/etc on trouve ça pour 300 balles ..
Ygg
 
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Message » 01 Jan 2023 23:45

Ygg a écrit:Question con mais je croyais que ça se réglait tout seul et que c'était justement ça qui justifiait son prix ?

Parce que sinon crossover/delay/eq/etc on trouve ça pour 300 balles ..


Oui cela se règle tout seul mais l'idée est d'exploiter la machine à fond avec les réglages avancés ... Pas simple de tout comprendre
thebigchamu
 
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Message » 02 Jan 2023 14:55

Ok je vois merci :thks:
Ygg
 
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Message » 02 Jan 2023 16:09

Ygg a écrit:Question con mais je croyais que ça se réglait tout seul et que c'était justement ça qui justifiait son prix ?

Parce que sinon crossover/delay/eq/etc on trouve ça pour 300 balles ..


Il s'agirait plutôt d'affiner le résultat, la correction de base proposée étant déjà ce qu'il se fait de mieux sur le marché. Bon courage avec le "crossover/delay/eq/etc" à 300 balles pour obtenir ne serait-ce que le quart du résultat.

La configuration dans mon profil


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Message » 02 Jan 2023 18:58

Par contre on peut obtenir ce résultat avec un Xilica Sorao QR1 :siffle:
On en parle ici :
post180662478.html#p180662478

C'est ce que j'utilise à la maison pour gérer 4 caissons et des monitors avec pavillon :
Image
Anonyme65
 
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Message » 02 Jan 2023 21:10

PMIX a écrit:
Ygg a écrit:Question con mais je croyais que ça se réglait tout seul et que c'était justement ça qui justifiait son prix ?

Parce que sinon crossover/delay/eq/etc on trouve ça pour 300 balles ..


Il s'agirait plutôt d'affiner le résultat, la correction de base proposée étant déjà ce qu'il se fait de mieux sur le marché. Bon courage avec le "crossover/delay/eq/etc" à 300 balles pour obtenir ne serait-ce que le quart du résultat.


Tout dépend du but recherché, bien entendu.
Dans mon cas je ne chercher pas à corriger ni les enceintes ni la pièce, juste à raccorder 2 moniteurs et 2 caissons sans m'embêter :thks:

Ca a l'air intéressant ce solaro sinon, par contre il faut tout faire à la main si j'ai bien suivi.
Ygg
 
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Message » 02 Jan 2023 21:13

Le gros point c'est sans s'embêter...

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domin
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Message » 03 Jan 2023 12:57

PMIX a écrit:
Ygg a écrit:Question con mais je croyais que ça se réglait tout seul et que c'était justement ça qui justifiait son prix ?

Parce que sinon crossover/delay/eq/etc on trouve ça pour 300 balles ..


Il s'agirait plutôt d'affiner le résultat, la correction de base proposée étant déjà ce qu'il se fait de mieux sur le marché. Bon courage avec le "crossover/delay/eq/etc" à 300 balles pour obtenir ne serait-ce que le quart du résultat.


C'est l'utilisateur qui fixe les courbes cibles et les limites des corrections a effectuer, la machine reste donc soumise aux erreurs de la personne qui la configure, même si ca reste une très bonne machine pour faire de la correction auto, certainement la plus performante oui. Mais avec un DSP basique je te fait un taf quasi équivalent et sans erreur d’interprétation, donc le quart du résultat... ça dépend pour qui... A chaque fois j'ai du retoucher les courbes cibles dans des ST2, la machine ne sais pas tout interpréter toute seule. Avec un DSP tout en manuel cela demande de tout connaitre sur le bout des doigts contrairement au Trinnov, elle est la la difficulté, c'est surtout lié a l'utilisateur lui même.
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Message » 04 Jan 2023 18:01

domin a écrit:Le gros point c'est sans s'embêter...


Exact.
D'aileurs ce matin je me disais que ce que j'avais prévu de faire n'est peut-être tout simplement pas possible .. ?

Je m'explique rapidement :
Dans ma pièce le meilleur endroit pour placer mes caissons est légèrement derrière moi, par contre les enceintes font un triangle équilatéral devant - est-ce possible d'aligner tout ce beau monde en temps/phase ?

Si ma tête était un point dans l'espace ok mais là je vois que j'ai quand même tendance à bouger dans mon siège, idéalement il me faudrait un sweet spot qui soit un cube d'au moins 50cm d'arête je dirais ?
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Message » 05 Jan 2023 19:11

wakup2 a écrit:C'est l'utilisateur qui fixe les courbes cibles et les limites des corrections a effectuer, la machine reste donc soumise aux erreurs de la personne qui la configure, même si ca reste une très bonne machine pour faire de la correction auto, certainement la plus performante oui. Mais avec un DSP basique je te fait un taf quasi équivalent et sans erreur d’interprétation, donc le quart du résultat... ça dépend pour qui... A chaque fois j'ai du retoucher les courbes cibles dans des ST2, la machine ne sais pas tout interpréter toute seule. Avec un DSP tout en manuel cela demande de tout connaitre sur le bout des doigts contrairement au Trinnov, elle est la la difficulté, c'est surtout lié a l'utilisateur lui même.


Ai-je dit le contraire ?? Il faut juste reconnaître que le réglage de base fait déjà un boulot monstre comparé à n'importe quel autre système automatique sur le marché. Quand je dis affiner, c'est l'étape ultime pour ceux qui le possède, et donc, sûrement te faire confiance pour, encore une fois, affiner le paramétrage.

Mis à part ça, si tu vois quand j'ai ouvert le sujet, c'est à dire depuis le moment où j'ai acquis l'Optimizer, j'ai une certaine expérience de la chose ou plutôt la bête. Les courbes cibles ne sont donc qu'une petite partie du problème. La puissance de traitement restera encore bien supérieure aux DSP même s'ils ont fait d'énormes progrès. Si l'utilisateur veut affiner lui-même, il risque de jouer à l'apprenti sorcier et ce ... pendant longtemps. Je l'ai fait aussi par PASSION, et testé énormément de paramètres et ce, directement dans les fichiers de configuration.

C'est bien LA le problème. Pour le mélomane, ça n'est tout simplement pas conseillé. D'ailleurs, ça y est, je suis devenu mélomane. Je vais me poser et écouter :wink:

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Message » 05 Jan 2023 19:38

Ygg a écrit:Tout dépend du but recherché, bien entendu.
Dans mon cas je ne chercher pas à corriger ni les enceintes ni la pièce, juste à raccorder 2 moniteurs et 2 caissons sans m'embêter :thks:

Là, effectivement, je vois. Mais pourquoi s'embêter à vouloir insérer ce genre de matériel ? Tes monitors, si elles sont actives, et tes caissons doivent posséder déjà des réglages utiles. Il te faut surtout un bon placement, choisir les bonnes fréquences de coupures. Ton sweet spot sera de toute façon bien plus dépendant de tes monitors, en fonction de leur façon de diffuser (directivité ou autres)

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Message » 05 Jan 2023 20:51

PMIX a écrit:
wakup2 a écrit:C'est l'utilisateur qui fixe les courbes cibles et les limites des corrections a effectuer, la machine reste donc soumise aux erreurs de la personne qui la configure, même si ca reste une très bonne machine pour faire de la correction auto, certainement la plus performante oui. Mais avec un DSP basique je te fait un taf quasi équivalent et sans erreur d’interprétation, donc le quart du résultat... ça dépend pour qui... A chaque fois j'ai du retoucher les courbes cibles dans des ST2, la machine ne sais pas tout interpréter toute seule. Avec un DSP tout en manuel cela demande de tout connaitre sur le bout des doigts contrairement au Trinnov, elle est la la difficulté, c'est surtout lié a l'utilisateur lui même.


Ai-je dit le contraire ??


Tu fait comprendre qu'avec un crossover/delai/EQ a 300 balles on ne pourrais pas faire le quart de ce que fait l'optimizer... pour rappel c'est Ygg qui a parlé d'un crossover a 300 balles et cela dans l'unique but de raccorder 2 caissons a 2 monitors, le Trinnov ne fera pas grand chose de plus que ce que l'on peu faire en tout manuel avec un simple crossover... pour une personne qui en as l'expérience bien sur car la il n'y a rien d'automatique ! L'important c'est surtout de savoir faire les bons choix dans la machine, les Fx, les types de filtres, les delais, la phase, etc, etc... et ca aucune machine ne le devine toute seul que ce soit avec un DFSP standard ou l'Optimizer, perso je fait certains choix suite a des analyses via une chaine de mesure que j'utilise en plus du Trinnov qui ne peux donner toute les informations nécessaires, je préfère utiliser une vrai chaine de mesure pour cela.


PMIX a écrit:Il faut juste reconnaître que le réglage de base fait déjà un boulot monstre comparé à n'importe quel autre système automatique sur le marché.


Mais, "ai-je dit le contraire ???" bien sur que non, et heureusement quand même. Je le dit même régulièrement, l'Optimizer est le système de correction auto le plus performant, mais la n'était pas la question.


PMIX a écrit:Quand je dis affiner, c'est l'étape ultime pour ceux qui le possède, et donc, sûrement te faire confiance pour, encore une fois, affiner le paramétrage.

Mis à part ça, si tu vois quand j'ai ouvert le sujet, c'est à dire depuis le moment où j'ai acquis l'Optimizer, j'ai une certaine expérience de la chose ou plutôt la bête. Les courbes cibles ne sont donc qu'une petite partie du problème. La puissance de traitement restera encore bien supérieure aux DSP même s'ils ont fait d'énormes progrès. Si l'utilisateur veut affiner lui-même, il risque de jouer à l'apprenti sorcier et ce ... pendant longtemps. Je l'ai fait aussi par PASSION, et testé énormément de paramètres et ce, directement dans les fichiers de configuration.

C'est bien LA le problème. Pour le mélomane, ça n'est tout simplement pas conseillé. D'ailleurs, ça y est, je suis devenu mélomane. Je vais me poser et écouter :wink:



Certains paramétrages pour être optimaux devraient se faire idéalement en analysant finement les enceintes en champs libre et en multi-axes et couplées a la salle, de certaines analyses découlent le choix des Fx pour le bass management par exemple et pas que.

La courbe cible est une bonne partie du problème justement, déjà car il n'existe pas de courbes cibles idéales pour tout systèmes et toutes les salles. Chaque salle et système en fonction de sa directivité et réponse en puissance donnera une courbe cible idéale unique qui ne sera pas transposable ailleurs. Le Trinnov parfois corrige certaines choses qu'il considère comme étant des "défauts" ce qui n'est pas toujours le cas. Même si il fait du très bon travail ! Bien plus que les autres systèmes de correction auto, mais c'est un gros plus d'avoir un contrôle sur tout cela.

Pour la puissance du traitement, c'est de la convolution, donc oui ça bouffe un peu de ressource, je le fait avec un PC avec encore plus de puissance de calcul que dans un Altitude, mais il faut surtout se poser la question de ce dont on a vraiment besoin. La convolution est elle incontournable ? non... pas toujours. Et la si c'est uniquement pour raccorder 2 caissons de grave a 2 frontales il n'y a pas besoin d'une grande puissance de calcul.

Une fois l'appareil bien configuré il n y'a plus vraiment besoin d'y retoucher, le mélomane peu profiter pleinement de sa musique ! demande a fabien56

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Message » 05 Jan 2023 21:31

PMIX a écrit:
Ygg a écrit:Tout dépend du but recherché, bien entendu.
Dans mon cas je ne chercher pas à corriger ni les enceintes ni la pièce, juste à raccorder 2 moniteurs et 2 caissons sans m'embêter :thks:

Là, effectivement, je vois. Mais pourquoi s'embêter à vouloir insérer ce genre de matériel ? Tes monitors, si elles sont actives, et tes caissons doivent posséder déjà des réglages utiles. Il te faut surtout un bon placement, choisir les bonnes fréquences de coupures. Ton sweet spot sera de toute façon bien plus dépendant de tes monitors, en fonction de leur façon de diffuser (directivité ou autres)


Euh certes alors les moniteurs n'ont pas de crossover, les caissons en ont un .. analogique :ko: avec juste la fréquence de coupure réglable, et un réglage de phase continu (donc un retard ?) analogique également, heureusement les 2 sont débrayables.

La carte son sort 2 xlr, chaque moniteur et caisson a un xlr en entrée .. donc il me faut de quoi brancher (et régler) tout ce beau monde :thks:
Sachant que si ça se fait tout seul c'est autant de temps de gagné.
Et si ça fait plus que juste crossover/délai ça peut être bien aussi, faut voir à l'écoute ..
Ygg
 
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Message » 16 Juil 2023 18:36

Bonjour à tous,

Je possède un ST2 Pro sur lequel j'ai remarqué depuis plusieurs années un bug sur la mesure de la distance enceintes/micro, avec une erreur de l'ordre de 15%.
Cependant cela ne m'avait pas trop perturbé et j'étais pleinement satisfait de la correction apportée par cet appareil dont je ne saurais plus me passer.
Je découvre qu'il existe une mise à jour 3.8.46 censée corriger le bug évoqué ci-dessus.
Je m'interroge sur l'opportunité de faire cette mise à jour qui nécessite une intervention hardware sur l'appareil afin de le rendre compatible avec le nouveau soft, ce qui a évidemment un coût.
Certains parmi vous ont-ils eu l'occasion de faire un comparatif avant/après cette mise à jour ?
Y a-t-il notamment une amélioration en termes d'image sonore comme on pourrait s'y attendre ? Même si je trouve que le soft actuel de mon ST2 pro fait déjà très, très bien le job...
man94
 
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