Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 26 Nov 2014 14:32

donc si tu confirmes que la mesure de 2 subs est bein sur 20-300 Hz: ça va pas :)
faut enlever au moins 20 db vers 25 Hz avec un Q qu ipermet de couvrir environ 15 Hz.
A mettre dans le dcx.
pour voir un peu mieux sans cette bosse qui couvre toute la mesure et sans doute doit aussi la fausser grandement (du fait du clipping).
je comprends mieux que Rew dise "over" à -12dbFs !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:36

puis tu dois pas trop l'entendre ton caisson ??
vu qu'il ne fait correctement que le 25 Hz :o
c'est un caisson ou un tambour :hein: :mdr:
un tambour ne fait qu'une note, sauf si tu es devant pour tendre plus ou moins la peau :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:20

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Mon objectif est de régler les 2 caissons pour la FC des LCR, avoir la même phase, le bon gain, la bonne pente et mettre un boost +6dB à la fréquence 25Hz préconisé par JBL pour mon caisson.


de 45 à 70 Hz tu es autour de 50db, 30 db vers 100Hz
à 25 Hz tu es à + de 80 db
http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/ ... 714477.jpg

pour le boost de +6db à 25 Hz, je doute que tu en ais besoin, si réellement la courbe de mesure du caisson est celle postée, sur une gamme de fréquence de 20-200Hz : c'est pas +6db qu'il faut mais -30 db ...
jamais vu une bosse de cette taille :wtf: un trou oui mais une bosse, jamais :o


Un room gain ?
Je penche plutôt vers un problème.

Mais il ne faut pas oublier une chose, les caissons sont sur le dcx, il fait parti de la chaîne audio du canal lfe et du bm, c'est peut être pas anodin !
Je peux tjs vous donner des photos de l'affichage mais cela va être fastidieux car il y a pas mal de pages en in et out (j'ai pas l'entre 232 pour brancher le dcx au PCHC).
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:24

WhyHey a écrit:il lance un "log sweep sine", c'est à dire un sinus qui glisse de 20 à 20 000 (suivant ce que tu mets comme limites) avec une décroissance de 3db par octave et une décroissance aussi de la durée du signal par fréquence jouée, pour obtenir une durée constante et une énergie constante pour toutes les octaves, ce qui simplifie les calculs et permet de calculer une IR plus facilement et sans impact du son réverbéré (ou un impact très très faible).

donc y a rien d'autre à choisir que la plage de fréquence.

J'ai posté les IR hier soir de ma front gauche, je n'ai pas eu de retour ?
Je ne sais pas les déchiffrer.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:28

WhyHey a écrit:puis tu dois pas trop l'entendre ton caisson ??
vu qu'il ne fait correctement que le 25 Hz :o
c'est un caisson ou un tambour :hein: :mdr:
un tambour ne fait qu'une note, sauf si tu es devant pour tendre plus ou moins la peau :idee:


C'est ce que je dis depuis le début, je n'entends pas les caissons si je laisse à 75dB.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:53

Avec la bosse a 25hz qu'il y a , t as pas intérêt a trop mettre de niveau tout de même car tes 46 vont finir par pas aimer du tout ! Surtout si tu n'as aucun filtre passe haut pour les protéger ... Fais gaffe :zen:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:37

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:il lance un "log sweep sine", c'est à dire un sinus qui glisse de 20 à 20 000 (suivant ce que tu mets comme limites) avec une décroissance de 3db par octave et une décroissance aussi de la durée du signal par fréquence jouée, pour obtenir une durée constante et une énergie constante pour toutes les octaves, ce qui simplifie les calculs et permet de calculer une IR plus facilement et sans impact du son réverbéré (ou un impact très très faible).

donc y a rien d'autre à choisir que la plage de fréquence.

J'ai posté les IR hier soir de ma front gauche, je n'ai pas eu de retour ?
Je ne sais pas les déchiffrer.



Pardon j'avais manque ton post, c'est tellement actif ici :mdr:

Je pense qu'il y a un souci, l'impulsion n'est pas propre, et c'est sans doute la raison de la reponse en frequence bizarre (trou a 4 et 12KHz)
Maintenant il faut trouver d'ou vient le probleme et c'est pas toujours facile. Soucis dans le mixer, dans les differentes couches, dans les appareils...
Etant sous mac je ne peux pas trop t'aider, mais ce que j'aime faire souvent c'est de simplifier au maximum le setup pour commencer : un ampli standard en sortie de carte son standard, branche sur une seule enceinte, micro branche sur la meme carte son. Puis re-introduire de la complexite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:22

Ça me gonfle sérieusement, je sents que je vais ressortir mon intégré denon 2309 qui décode pas si mal que ça, brancher ma xonar en HDMI, faire une auto calibration à coup d'audyssey, et gérer mon lfe et bm avec mon sms-1.
Ras la casquette du temps et de l'énergie perdus :adieu:

Je vous laisse imaginer la complexité de la calibration avec des mesures qui foirent dès le début, surtout pour un débutant comme moi !
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:32

C'est pas un si mauvaise idée que ça :ko:
Tu pourrait changer ta source pour ton intégré (sans le PCHC). Ca te permettrais de réellement faire ce que tu cherche : calibrer les enceintes.
Une fois les EQ (si tu en met) et le DCX paramétré, tu conserver les courbes et tu rebascule ta source en PCHC.

Ainsi tu aura une vision clair de ce que tu doit obtenir avec ton PC pour coller à ton intégré, qui lui est fait pour du HC (donc un pas trop mauvais modèle). :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:31

Je vais essayer de résumer mes problèmes:

1- courbes de fréquences identiques entre toutes les enceintes 5.0 (impossible suivant le traitement de la pièce et le positionnement des enceintes)
2- courbes de fréquences des caissons avec une trop grosse bosse entre 20Hz et 45Hz, c'est pas un GTI15 boosté :ko:
3- caissons réglés à 75dB avec un sonomètre et le générateur de Rew, mais un signal très très faible pour ne pas dire inaudible sur les films
4- centrale réglée à 75dB sur le sonomètre et le générateur de Rew, mais un signal trop en retrait par rapport aux frontales
5- IR des frontales anormal
6- générateur de bruit de Rew qui s'entend sur toutes les enceintes alors qu'il devrait être en stéréo (au conditionnel)
7- anomalie du BM de ma carte son (au conditionnel)

De mémoire ce sont les anomalies que j'ai rencontré, donc non CDGG, je n'ai pas encore sortie de courbes :wink:


Avant d'attaquer le hard, je vais essayer dans le soft (je ne parle pas de perversité :siffle: ):
- je vais regarder dans le bios pour voir si le chipset audio de la carte mère est désactivé (normalement oui c'est une des premières choses que je fais lorsque j'installe Windows proprement).

- je vais désinstaller le pilote de ma carte son xonar, le pilote de la carte son M-Audio et reinstaller (en informatique il suffit de pas grand chose pour être emmerdé :-?
(je n'arrive pas à trouver les derniers pilotes de la M-audio sur leur site, la carte son est trop ancienne et ne figure plus sur leur site, j'ai pris ceux du CD d'installation)

D'ailleurs si la carte son externe M-Audio est défectueuse (achetée d'occas), vu que c'est elle qui comporte le micro pour recevoir les mesures, est ce que ces problèmes peuvent venir de là ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:45

Je comprends ton decouragement, mais tu pars avec un setup complique :)
Pour commencer normalement on a simplement une seule carte son, un signal qui part vers l'ampli et un signal qui vient du micro.
Et si on veut analyser les enceintes et la piece ca suffit.

Evidemment dans ton cas il est aussi interessant de savoir ce que fait la Xonar en terme de bass management etc, donc on ne peut pas la laisser totalement en dehors.
Mais c'est une des raisons qui me fait rester sur un ampli HC externe plutot que de tout faire sur un ordi (et je suis sur mac en plus, donc pour le decodage HC c'est encore moins frequent que le PCHC)

La Xonar a bien une entree micro non?
Essaie de brancher ton micro dessus. Au besoin utilise la M-audio uniquement comme preamp avec alim fantome, et envoie un signal pre-amplifie du micro dans la Xonar en passant par la M-audio.

Utiliser deux cartes son pose souvent des problemes :(
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:48

L'entrée micro de la xonar c'est du jack, le câble du micro c'est du XLR.

Tiens, je peux aussi essayer avec un autre câble XLR pour brancher le micro, là j'utilise celui du SMS-1.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:49

L'anomalie sur les IR pour moi c'est que tu n'as pas un pic bien net suivi de reflexion assez nettes.
Du coup quand REW fait une analyse spectrale de cette IR avec par exemple deux pics tres proches et d'amplitude quasi identique, c'est comme si tu avais une reflexion tres proche, et ca donne ce filtrage en peigne en HF.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:51

Quel est le remède dans ce cas là ?
Cela peut m'orienter vers une solution :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:51

kbil69 a écrit:L'entrée micro de la xonar c'est du jack, le câble du micro c'est du XLR.

Tiens, je peux aussi essayer avec un autre câble XLR pour brancher le micro, là j'utilise celui du SMS-1.


Les cartes son externe ont souvent une fonction "mix" qui permet de sortir un signal direct sans passer par l'ordinateur (pour du monitoring sans latence)
Dans ce cas la tu peux brancher le micro sur la M-audio, utiliser son alim fantome et son preamp, et ressortir via la sortie casque ou ligne vers ta Xonar en jack, tu vois ce que je veux dire?

Sinon si tu as un bete micro en jack, tu peux faire des premiers tests en utilisant uniquement la Xonar, juste pour voir a quoi ressemble la RI dans ce cas la :)
Ok le micro ne sera pas calibre etc mais ca permet deja de voir.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message