Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, savagess et 77 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 11 Avr 2014 11:14

Tu sais, on peut très bien discuter sans pour autant se montrer condescendant... :roll:
Ton dernier post indique que tu n'as pas intégré tous mes éléments de réponse. Tant pis...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Avr 2014 11:28

plus qu'une question théorique, c'est plutot une question de choix personnel.
personnellement, j'ai choisi:
3 caissons, chaque caisson étant composé de 2 HP.
1 pour chaque frontale
et les 3 mêmes (ou 2 ou 1, suivant l'humeur) pour le lfe + grave des surround.

en audio stereo du coup, chaque canal a sont sub.
on peut le voir comme un 2.2 ou un 2.0 suivant qu'on voit chaque canal comme ayant 3 voies ou 4 voies.

et le 7.1 se transforme en 7.3.

Avant j'avais 2 caissons, chaque caisson ayant 5 HP. mais les 2 sub étaient vu comme un seul sub.

donc suivant ce choix, on peut vouloir peaufiner les réglages de chaque sub indépendamment des autres, ou comme un tout.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Avr 2014 11:34

Ce que je prône, c'est de ne pas faire subir au LFE l'égalisation du bass management.

Si on prend le cas d'une enceinte qui aurait une bosse à 60 ou 80hz, on devrait donc créer un trou dans la bande de réponse en fréquence du caisson à 60 ou 80hz... ce qui créera un trou à 60 ou 80hz dans le LFE.

Ensuite, c'est sûr qu'on peut s'y adapter et même apprécier... Mais ça ne correspond pas à l'intention des ingénieurs qui créent le LFE, signal "autonome" (à la différence du bass management, qui lui, est un signal "lié" aux enceintes).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Avr 2014 11:35

Excuses-moi Fafa. :oops: C'est une discussion qui m'agace ; la discussion, pas toi. On peut avoir un tas de choix personnels, comme WhyHey. Personnellement, je préfère m'inspirer des solutions mises en oeuvre par des pros. Ils ne sont pas tous d'accord sur tout, loin de là. Et souvent, ils parlent d'installations difficilement comparables aux notres. Mais je n'ai pas souvenir d'une installation pro HC qui gère plusieurs canaux pour les basses fréquences. Même les murs Biosonic avec un tas de HPs sont gérés en mono.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Avr 2014 11:36

Fafa a écrit:Si on prend le cas d'une enceinte qui aurait une bosse à 60 ou 80hz, on devrait donc créer un trou dans la bande de réponse en fréquence du caisson à 60 ou 80hz... ce qui créera un trou à 60 ou 80hz dans le LFE.
Une enceinte n'a pas à reproduire du 60 Hz. AMHA la discussion ne concerne que le CrossOver, c'est à dire normalement 80 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Avr 2014 12:01

No soucy. :wink:

Le truc, c'est qu'on parle certainement de la même chose.
Je ne dis pas qu'il faut égaliser le caisson en stéréo.
Je dis juste que deux égalisations peuvent se superposer.
- le préampli s'occupe de l'égalisation "raccord" entre le caisson et les enceintes
- le caisson lui-même s'occupe de son égalisation par rapport à la pièce.
Ainsi, aux oreilles de mon préampli, le caisson est un caisson "parfait", très linéaire de 20 à 120 (dans le meilleur des mondes, bien sûr! )

Ainsi, si on a des enceintes qui nécessitent une grosse égalisation sur le caisson (et notamment une FC incompatible avec le LFE), ça n'impacte pas le LFE.
C'est comme ça que j'ai procédé. On peut effectivement procéder différemment. Mais auquel cas, il faut bien comprendre que cela impactera le LFE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Avr 2014 12:16

Fafa a écrit:Ce que je prône, c'est de ne pas faire subir au LFE l'égalisation du bass management.

c'est étrange comme concept "faire subir au LFE une égalisation du BM" :idee: :D
je vois un SMS comme un outil de correction de pièce, donc faire subir à une enceinte (ou plusieurs) une égalisation pour corriger les effets de la pièce sur le rendu au point d'écoute.

Après, passe dans cette enceinte un canal (LFE) ou un autre(BM), ou les 2 deux (LFE + BM).
en espérant ainsi ne pas pervertir l'intention de la bande son (tous les canaux) par des effets néfastes liés à la pièce.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Avr 2014 12:21

après, y a la question de kbil69 sur 1 correction sms pour 2 caissons ou chaque caisson sa correction sms ?

ça se discute :ane:

1 correction pour les 2 caissons: ça se justifie en disant que de toute façon à la fin c'est bien les 2 caissons que j'entends à la position d'écoute, donc autant corriger tout d'un coup d'un seul ! la question qui vient après c'est: OUI mais le PEUT-ON ???

1 correction par caisson: ça se justifie en disant que l'interraction des 2 caissons n'est pas forcément liée à la pièce et que je ne cherche qu'à corriger les effets de la pièce.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Avr 2014 14:02

c'est étrange comme concept "faire subir au LFE une égalisation du BM" :idee: :D
je vois un SMS comme un outil de correction de pièce, donc faire subir à une enceinte (ou plusieurs) une égalisation pour corriger les effets de la pièce sur le rendu au point d'écoute.
Beaucoup de gens utilisent le SMS1 (ou la correction intégrée aux caissons DD) afin de créer un bass management et donc de raccorder leur caisson à leurs enceintes;
Je ne sais pas si c'est un concept étrange. Ca se fait en hifi. Et je le fais avec mon DD12 de manière très efficace.

Mais en HC, vu que le caisson doit jouer deux types de signaux (LFE + BM), ça fout le bazar si on effectue le réglage du BM sur le caisson et non sur le préampli...

1 correction pour les 2 caissons: ça se justifie en disant que de toute façon à la fin c'est bien les 2 caissons que j'entends à la position d'écoute, donc autant corriger tout d'un coup d'un seul ! la question qui vient après c'est: OUI mais le PEUT-ON ???
S'ils sont bien placés, ça peut le faire.
Si l'un est en contre-phase avec l'autre, l'égalisation va avoir beaucoup de mal à rattraper la chose.
Mais à mon avis, deux caissons, c'est forcément le bazar ! :lol:
1 correction par caisson: ça se justifie en disant que l'interraction des 2 caissons n'est pas forcément liée à la pièce et que je ne cherche qu'à corriger les effets de la pièce.
Ca me parait être le mieux, notamment pour corriger les effets du placement dans la pièce (car à priori, les deux caissons ne peuvent être exactement au même endroit).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Avr 2014 17:18

Donc pour toi Fafa, un DD15 ou DD18 ne sert à rien en HC puisque le SMS-1 est intégré ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Avr 2014 0:38

Exactement! :lol:

Bon, j'ai quand même un DD12 et un DD15 au cas où. :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Avr 2014 8:10

Fafa a écrit:Ce que je prône, c'est de ne pas faire subir au LFE l'égalisation du bass management.

Si on prend le cas d'une enceinte qui aurait une bosse à 60 ou 80hz, on devrait donc créer un trou dans la bande de réponse en fréquence du caisson à 60 ou 80hz... ce qui créera un trou à 60 ou 80hz dans le LFE.

Ensuite, c'est sûr qu'on peut s'y adapter et même apprécier... Mais ça ne correspond pas à l'intention des ingénieurs qui créent le LFE, signal "autonome" (à la différence du bass management, qui lui, est un signal "lié" aux enceintes).


Ta théorie tiendrait la route si lorsqu'il y a un canal LFE le mixage des autres canaux ne prévoit pas de fréquences identiques à celui ci.
Ce que tu dois égaliser c'est le signal que tu reçois à la position d'écoute, point.
Prends le cas extrême d'enceintes en larges et qui sont en opposition de phase avec ton caisson à la position d'écoute, ton égalisation de caisson seul t'aidera en quoi? Le LFE impacte les autres canaux et inversement sur toute la bande qui se croise donc il faut bien égaliser l'ensemble...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Avr 2014 9:35

Effectivement. D'où l'intérêt des égaliseurs qui incluent également la phase dans leur processus de traitement (ce n'est pas mon cas, cela dit) et d'où l'intérêt de choisir finement l'emplacement de son caisson.

Cela dit, c'est assez intéressant d'écouter une bande son en supprimant le LFE sur une scène que tu connais bien. Tu remarques alors que les basses ne sont que très rarement "dupliquées" sur le LFE et les frontales.

Si tu appliques sur ton caisson une FC ou une égalisation en fonction de tes enceintes, tu castres inévitablement ton LFE et si cette FC est trop basse ou si l'égalisation est trop "tordue", ça va vraiment se ressentir sur le rendu final des basses.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Avr 2014 9:59

J'avais posté sur le sujet dédié d'Audyssey des mesures avec le SMS-1 intégré à mon DD:

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590-1350.html

La 1ère photo montre l'ensemble frontales/caisson avec coupure à 80Hz.
La 3ème celle du LFE seul et ce à la même position.
Tu vois une grosse différence?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Avr 2014 10:50

Sans même regarder, avec une FC à 80, tu castres la partie 80/120 du LFE qui n'est pas relayée par les frontales. :wink:

Sur tes courbes, j'imagine que ce n'est pas un signal LFE que tu as envoyé, mais un signal bass management, non?

En tout cas, ta courbe est vraiment pas mal.
Ca mériterait bien un coup de boost vers les 20hz. Mais pas certain que le DD12 y parvienne.
Si tu en as l'occasion, n'hésite pas un seul instant à passer au DD15.
Je pensais pas que la différence serait si importante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message