Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amortir le medium/aigu

Message » 30 Mar 2015 15:21

Bonjour,

J'ai peu de connaissances et aucune expérience dans ce domaine, mais je pense comme beaucoup que le traitement de la pièce d'écoute est un élément clef du rendu final.
J'ai une pièce d'écoute dédiée dans une dépendance (ancienne grange) que je trouve un peu claire.
La pièce bouffe du grave d'une part et génère une dureté dans le haut médium aigu à niveau élevé (85db environ).
Taille de la pièce environ 4,5 m x 7,5m le plafond est à 2,75 m. Les murs sont agglos de base recouverts de placo sur rails, le plafond est une dalle en OSB (bois compressé) habillé lui aussi en placo.

Il y a un tapis au sol, un canapé pour l'écoute, une table basse, des rideaux masquant un écran de projection sur le mur derrière les enceintes, une bibliothèque de 2m de long sur le mur droit , rien d'autre sur les murs.
Je compte m'orienter vers des mousses acoustiques type Auralex ou autre qui traitent et amortissent le médium/aigu.
Est-ce une solution possible ? et si oui où les placer et en quelle quantité ? je ne vois pas beaucoup de chose sur ce sujet....

Merci d'avance
Progfan
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Mar 2015 15:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Mar 2015 10:08

Hello,

Bonne demarche :D

Mes competences sont limitees pour t'orienter correctement et t'eviter d'engager des depenses qui ne seraient pas les bonnes.

Quelques points cependant:
- un petit plan, des photos, sont toujours utiles pour que ceux qui suivent ce forum puissent t'aider
- il est possible voire probable que la piece ne te bouffe pas de grave, mais que par contre la position des enceintes et du point d'ecoute ne soit pas favorables au grave
- un traitement uniquement des hautes et moyennes frequences, qui se traduit par un RT qui n'est pas homogene, n'est a priori pas souhaitable, et lorsque l'on parle de materiaux absorbants, il est toujours preferable de choisir un materiau qui garde au maximum ses proprietes jusque dans les basses frequences (facile a dire !)

Donc je dirais, avant de me faire corriger :mdr:
1) s'assurer de la bonne disposition
2) des mesures peuvent aider a visualiser en particulier mettre des courbes sur ce probleme de basses frequences qui est peut etre une raison de trouver le haut desagreable
3) choisir des panneaux suffisamment epais, que l'on peut disposer sur les murs lateraux et au plafond, a l'endroit des reflexions primaires
4) si la position d'ecoute et proche du mur arriere, ou si le mur avant et arriere sont paralleles et generent un echo flottant, il faudrait trouver une parade pour diffuser d'avantage
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2015 14:34

Bonjour Palm,

Merci de ce premier retour.
Effectivement je ne pense pas réellement que ma pièce "bouffe" le grave, simplement en reculant les enceintes j'en obtiens un qui est raisonnable, mais je préfère les garder plus éloignées du mut arrière et moins solliciter le grave des enceintes et plutôt ajuster avec le caisson qui lui fait un vrai beau grave. Je n'ai donc pas de problème de ce côté.
J'ai beaucoup essayé les différents placements et celui que l'on voit sur le plan est celui qui pour moi fonctionne le mieux. Les enceintes sont à 1m20 du mur arrière et 65 cm des murs latéraux.
Le caisson est bien dans le coin arrière droit, lui aussi je l'ai baladé partout, c'est là qu'il fonctionne le mieux, et à l'écoute son placement est indécelable.
J'ai joins un lien (qui j'espère va fonctionner, pas facile de mettre des photos ici...)vers un schéma rapide de ma pièce. Je n'ai pas bu, seul le mur de droite est droit.
Mon problème réside donc en une pièce pas ou très peu réverbérante mais qui sonne "claire" et provoque une légère dureté de l'aigu, quelques que soient les enceintes (ESS PS8A, ROGERS STUDIO 1A, Magnepan MG20, B&W 805D, et maintenant Marten Django) qui s'y sont succédées. Les dernières étant les moins affectées.
Je souhaiterais donc apporter une légère correction sur ce registre haut/médium-aigu en apposant des panneaux/mousses absorbants/diffusants.
Je ne sais pas trop où les placer (en avant des enceintes, sur le mur du fond, derrière les enceintes, au plafond ?) ni en quelle quantité.....
Je compte faire une approche pas à pas, tout tapisser directement n'est pas envisagé !!!
J'ai aussi lu que les bass trap peuvent apporter un mieux au niveau de l'aigu...???? moi qui pensait qu'ils absorbaient le grave ???
Bref un petit conseil pour démarrer doucement avec quelques plaques aux quelques endroits qui vont bien , c'est ce que je cherche.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Audio2.png

Cdt
Progfan
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:41

A propos du grave, et apres j'arrete car le probleme n'est pas la apparemment ;)
Il faut savoir que lorsque l'on eloigne les enceintes du mur (et pareil pour la position d'ecoute) il se forme forcement des creux dans la reponse du grave, a cause des interferences entre le signal direct et celui reflechi sur la paroi (le rayonnement etant omni a ces frequences) et typiquement on se retrouve alors avec un manque de grave a certaines frequences.
Selon la position, ces frequences changent, ainsi que le ressenti a l'ecoute, dans le pire cas on perd la "fondation" qui rend l'ecoute agreable, malgre des enceintes qui descendent normalement sans souci !

Pour le caisson, sans filtrage des enceintes, tu peux avoir un renforcement de certaines frequences, c'est le but recherche par l'addition du caisson, mais aussi une baisse a d'autres frequences, toujours a cause d'interferences et de difference de phase entre enceinte et caisson (problematique ou non en fonction de la largeur de la bande sur laquelle se fait le recouvrement)

Par rapport a tes questions, voici un exemple de "kit" de traitement acoustique (c'est uniquement un exemple, je ne touche malheuresement aucune commission :mdr: )
http://www.gikacoustics.com/product/gik ... package-3/
Pour le traitement du plafond et murs lateraux avec des panneaux (qui sont annoncent etre performants jusque dans des frequences assez basses, comme mentionne dans mon premier post), a placer sur les points de reflexion primaire (que l'on peut determiner sur un plan ou avec un miroir) ainsi que des bass traps.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:42

Dans quel coin es-tu ? Il y'a peut etre des membres qui pourraient de donner un coup de main pour les mesures par exemple.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Avr 2015 11:03

Bonjour Palm,

Merci pour ce retour.
J'ai regardé le lien GIK, j'avais déjà suivi quelqu'un du forum qui a fait appel à eux et qui explique de façon claire et avec photos ce qu'il a fait.
Je pense en effet que c'est un bon début et on y voit où placer les différents éléments.
Bon, pas loin de 800 euros quand même... c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela va améliorer les choses et surtout résoudre mon léger souci d'aigu...
Comme pour tout maillon hi-fi il est très difficile de pourvoir tester in-situ avant, pour valider son achat...Il faut acheter et croiser les doigts......même si en magasin cela semblait très bien.
C'est ce que j'ai fait -pour un petit budget ce qui facilite les choses- avec un câble de modulation Vovox Sonorus dont beaucoup disent le plus grand bien, histoire de faire un point par rapport à mon câble actuel, en place depuis plus de 20 ans. Eh bien mon Fadel IC10S fait beaucoup mieux. Timbres plus naturels, douceur, meilleur image. Le Vovox n'est pas mauvais je pense, mais ne vaut pas mon Fadel.
Alors effectivement, si quelqu'un du forum, s'y connaissant un peu -ce sera toujours plus que moi !!- habitant dans ma région peut avoir la gentillesse et curiosité de passer voir ma salle pour identifier plus précisément le problème et donc valider la solution envisagée je suis preneur !! Le couvert est bien entendu offert, voire le gîte !!
J'habite en Normandie, à Portes, petit hameau de 250 âmes, situé à 15km d'Evreux, c'est un peu paumé...

Cdt
Progfan
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 02 Avr 2015 11:16

C'est un peu loin pour moi :wink:

Il y'a deux approches je pense, soit tu le fais en autodidacte, en te renseignant ici et la, avec le risque que cela ne soit pas parfait du premier coup, soit tu fais appel a un specialiste.

Dans tous les cas, tous ceux qui ont decide d'ameliorer l'acoustique de leur local (et tu as la chance d'avoir une piece dediee donc je n'hesiterais pas) sont ravis :)

Il faut relativiser le budget par rapport au prix des autres elements de ta chaine (mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit)

Je pense aussi qu'il vaut mieux acheter les bons materiaux, quitte a mettre plus cher, plutot que d'acheter des trucs dont la performance se limite aux hautes frequences, pour au final finir par mettre plus cher par la suite.
Si tu est bricoleur, les panneaux sont realisables en DIY.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Avr 2015 16:22

Je pense que je vais enduire les murs et le plafond de colle forte, récupérer toutes les chutes de laine de verre, roche, mouton, autre de la maison, et lancer tout ça de toutes mes forces sur les murs en tournant le plus vite possible sur moi-même façon diable de Tasmanie :evil: (pour ceux qui ont l'age de connaitre....). Il faudra juste que je songe à enlever le tapis sinon je vais me gaufrer avant d'envoyer quoi que ce soit. Tous les morceaux qui resteront collés seront forcément sur les bons endroits car il n'y a pas de hasard dans la vie. Voilà.
Ah ça fait du bien de plaisanter un peu.
Palm j'apprécie l'intention même si la distance nous sépare.
Sans faire tout à fait ce qui je décris ci-dessus, je vais quand même opter pour l'option autodidacte, l'acousticien le plus proche (Rouen....Paris....) ainsi que ses tarifs me paraissant un approche trop compliquée.
Je vais tenter une simulation de la proposition GIK, du moins en terme de placement et avec il est vrai mes chutes de laine de verre maison, juste pour tenter de valider l'approche.
Si ce n'est pas concluant je crois que je ferai l'effort de l'achat, car effectivement 800 euros restent un budget raisonnable en proportion de l'ensemble.
Bien sûr si quelqu'un a expérimenté GIK ou autre pour un problème similaire au mien avec succès, je prends les conseils et retours d'expériences avec plaisir.
Je mettrai une photo de ma pièce ce WE.
Progfan
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 02 Avr 2015 23:06

J'ai commencé un traitement de ma salle, pas simple de savoir quoi mettre où.
Pour le matériel : produits thomann, une voiture pleine pour +-350 EUR :D
Avec des dalles de mousse pas trop grandes, il est possible de tester avec un petit morceau de tape double face différents endroits stratégiques.
En tous cas ce que l'on dit est vrai, les changements sont flagrants dans ma salle.
thierryvalk
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2015 11:45

Merci pour ce retour d'expérience.
Je suis vraiment convaincu que ce type de traitement est important et apporte vraiment un changement.
J'ai vu les kit mousses, mais jusqu'à 300/400 euros les descriptifs indiquent souvent que c'est pour des studios/salles de 10/15m2....
Ma pièce fait 32m2.
Je pense acheter ce kit :

Auralex Acoustics 2" Studiofoam Wedges Charbon
Panneaux acoustiques absorbeurs - 12 pièces

Efficace sur les médiums et les aigües
Dimensions d'une pièce: 60 x 60 x thomann 5 cm

Si ça ne suffisait pas, je pourrai en acheter un second. Le prix est raisonnable.
J'ai aussi envoyé un mail à Thomann pour demander ce qu'ils préconisent pour ma taille de pièce.
Tout ça n'est pas simple et beaucoup de paramètres entrent en jeu.
thierryvalk » 02 Avr 2015 22:06
J'ai commencé un traitement de ma salle, pas simple de savoir quoi mettre où.
Pour le matériel : produits thomann, une voiture pleine pour +-350 EUR :D
Avec des dalles de mousse pas trop grandes, il est possible de tester avec un petit morceau de tape double face différents endroits stratégiques.
En tous cas ce que l'on dit est vrai, les changements sont flagrants dans ma salle.

Quelle est la taille de ta salle ?
Progfan
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 03 Avr 2015 11:53

Merci pour le retour en effet :thks:

Attention quand meme au choix des materiaux, les panneaux epais a base de laine, ou melamine (basotect) ont des performances superieures a mousse acoustique grise.
Cette derniere absorbe les hautes frequences, beaucoup moins les basses.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Avr 2015 12:15

J’ai acheté (sans trop analyser) :
http://www.thomann.de/gb/the_takustik_collector.htm

Relativement esthétique, j’en ai placés principalement à proximité des enceintes pour les premières réflexions et dans quelques coins. Cela dit pas de grosses améliorations.

Complété par ceci pour les enceintes:
http://www.thomann.de/gb/eq_acoustics_s ... _black.htm
Panneaux plus lourds avec finition tissus, mais le budget monte plus vite et les dimensions pas vraiment pratique dans mon cas.

Et ceci pour une partie du plafond qui est relativement bas à la zone et qui m’a apporté un plus.
http://www.thomann.de/gb/eq_acoustics_c ... eb90084e3b
Petit bémol : pas assez noir à mon gout mais tout de même relativement discrets.

Mais bien évidemment, un cas n’est pas l’autre et je ne saurais te conseiller.
Ce que je n’ai pas trouvé c’est des systèmes de diffuseurs à des prix corrects, je vais bientôt m’y pencher en DIY.
Je pense qu’il faut mélanger un peu de tout, ne pas oublier le côté esthétique mais aussi pratique.
Je ne vois vraiment pas ce que j’aurais pu mettre au plafond d’autre sans avoir à construire toute une structure portante.

Ma pièce est dans les mêmes proportions mais plafond à 2.1m de mémoire.

A l’occasion je referais des photos, mais je dois d’abord un peu ranger car ma salle ressemble plus à labo qu’une salle HC. :oops:
thierryvalk
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2015 20:12

thierryvalk a écrit:Complété par ceci pour les enceintes:
http://www.thomann.de/gb/eq_acoustics_s ... _black.htm
Panneaux plus lourds avec finition tissus, mais le budget monte plus vite et les dimensions pas vraiment pratique dans mon cas.


Un panneaux a membrane de mémoire s'accorde à une certaine fréquence, le truc est que s'il est calculé pour une fréquence qui ne te concerne pas effectivement ca ne peux pas être optimal.

Ton but c'est d'améliorer pour de la hifi ou du HC ?
Dawid
 
Messages: 17518
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2015 20:37

Sauf erreur de ma part, ce n’est pas un panneau accordé. Bien qu’effectivement « à membrane » pourrait le faire penser.
Juste censé absorber un peu plus bas que les simples mousses.

Mon but est plus pour la Hifi, ma pièce bien qu’étant relativement symétrique m’a toujours donnée un décalage à l’écoute.

Mais ne polluons pas ce sujet qui n’est pas le mien. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2015 20:44

Ceci dit toute expérience est bonne à partager. 50mm d'épaisseur c'est limite pour qualifier un panneau de bass trap
Dawid
 
Messages: 17518
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message