Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Coefficient d'absorption d'une laine minérale

Message » 09 Fév 2022 1:55

Ceci: https://www.cerema.fr/system/files/documents/2019/05/2018_12_21_dhup_2017_rapport_final_action_28.pdf


C'est assez intéressant, après les mesures brutes il y a des mesures en fonction de types variés de mise en œuvre...

Personnellement, je préfère 1000 fois manipuler le biofib trio que de la laine de verre ou de roche...
et à respirer :roll:
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 16 Jan 2023 11:16

bonjour,
je deterre ce sujet car je souhaite fabriquer des panneaux acoustique absorbant.
Je suis assez novice en la matiere, les precedents posts sont deja très technique pour moi.
évidemment, j'aimerais choisir le materiaux qui procure le meilleur rapport coeficient/prix.
il semble que d'après ce que je trouve dans mes recherches, le choix s'oriente plutot vers la laine de verre.
j'ai trouver ce document :
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... stique.pdf
pensez vous que les valeurs annoncées sont réalistes ?
j'ai vu quelqu'un sur ce forum utiliser le modele IBR pour réaliser des panneaux de 40cm de profondeur, il l'a comparé a 2 autres et c'etait le meilleur. je me dis que ce n'est donc pas un mauvais choix.
en page 3 j'ai selectionné principalement le isofacade noir (32 ou 35), qu'en pensez vous ?
j'aimerais pour des raisons esthetiques ne pas depasser 15cm d'epaisseur et que j'aimerais descendre au maximum dans les basses frequences qui sont mon pricipale probleme. ma salle fait environs 15m2.
voici les messueres que j'ai effectué avec REW :
https://drive.google.com/file/d/1imR8So ... sp=sharing


j'ai aussi une interrogation de nature sanitaire concernant le pare vapeur:
- j'ai vu que le tissus quelqu'il soit n'empeche pas le passage des particules de laine de verre
- Il faut donc le rendre etanche en embalant avec un pare vapeur, mais comment change il le comportement du panneau, je me dis que le son c'est de l'air et que ca va empecher son passage. en meme temps il y a une relation de frequence (et donc de longueur d'onde) qui fait que ca passe a travers, bref si quelqu'un peut m'eclairer sur ce point également ca serait super.
jaoued
 
Messages: 150
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:16

j'ai trouver ce document :
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... stique.pdf
pensez vous que les valeurs annoncées sont réalistes ?


Toutes ces laines Isover ont fait l’objet de mesures en laboratoire dont ne numéro de PV figure dans la colonne de droite. Il n'y a pas de raisons de douter des valeurs indiquées sauf les biais dus à la méthodologie de mesurage.

j'ai aussi une interrogation de nature sanitaire concernant le pare vapeur:
- j'ai vu que le tissus quelqu'il soit n'empeche pas le passage des particules de laine de verre
- Il faut donc le rendre etanche en embalant avec un pare vapeur, mais comment change il le comportement du panneau, je me dis que le son c'est de l'air et que ca va empecher son passage. en meme temps il y a une relation de frequence (et donc de longueur d'onde) qui fait que ca passe a travers, bref si quelqu'un peut m'eclairer sur ce point également ca serait super.


En effet, un pare-vapeur dégrade fortement la performance de la laine dans les aigus. L'effet se fait ressentir à partir de 700 Hz d'après les mesures réalisées au tube par Jean Fourcade. Il est donc préférable d'opter pour une référence de laine qui intègre un voile de verre antidéfibrant. Renseigne-toi si c'est le cas des références Isofaçade noir.

:) 8) :-?
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 10 Fév 2023 9:03, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Jan 2023 10:55

merci beaucoup pour la réponse, j'ai finalement fini d'installer les panneau que j'ai fabriquer. j'ai mis de la laine IBR, la isoface etait introuvable. La IBR est pas trés dense, j'ai recouvert les 2 faces avec de la ouate pour essayer de réduire les poussieres de laine de verre dans la piece.
j'ai utilisé celle ci : https://www.mondialtissus.fr/ouate-epaisse-au-metre-7670.html
j'ai fais 2 panneaux de 60x120 et un de 50x90. les résultats sont satifaisant dans ma pièce de 15m2, à titre d'information je vous met des captures des relevés avant après dans REW :
https://photos.app.goo.gl/g1WCV3jCPhiCdyNw7
jaoued
 
Messages: 150
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • offline

Message » 05 Fév 2023 23:48

coax a écrit:(...)
Personnellement, je préfère 1000 fois manipuler le biofib trio que de la laine de verre ou de roche...
et à respirer :roll:

C'est exactement mon analyse.
Après avoir hésité très longtemps, je pense utiliser exclusivement des absorbeurs poreux qui ne rejettent pas de petites fibres.
Pour l'instant c'est 100% coton (laine métisse).
seb_abers
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Fév 2022 14:07
  • offline

Message » 06 Fév 2023 0:47

Ces discutions sur les absorbants poreux sont très intéressantes. Elle prouvent qu'il y a encore beaucoup d'inconnues !

Il y a toutefois un truc qui me chiffonne : je ne vois pas le facteur "pression acoustique" dans les équations de capacité d'absorption des matériaux. Il me semble que cette capacité dépend du volume du son à absorber, ou de l'énergie à absorber, pour être plus précis.

J'explique ma théorie :
Si j'ai bien tout compris un absorbant poreux va s'opposer à l'onde sonore. Cette opposition va dépendre de plusieurs facteurs, dont la caractéristique Résistance à l'écoulement de l'air (ou AFR/GFR pour Air/Gaz Flow Resistivity).
En s'opposant à l'onde sonore, la pression va augmenter.
Mon idée c'est que l'absorption a une certaine limite. Lorsque l'énergie / pression sonore augmente suffisamment l'absorbant va tôt ou tard saturer et une partie de l'énergie de l'onde ne pourra pénétrer dans celui-ci.
Il y avoir au moins ces deux phénomènes :
- une partie de l'énergie va être réfléchie, comme contre un mur
- l'absorbant va être soumis une force. Selon les cas il peut se comporter comme une membrane.

L'énergie de l'onde semble donc avoir une importance.

Application de ma théorie :
Quand l'AFR est faible, l'absorbant ne sature pas facilement, beaucoup d'énergie peut traverser
--> les graves ayant en général beaucoup d'énergie : un AFR faible est adapté (moyennant de fortes épaisseurs)


Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout acousticien. Je suis même débutant dans le domaine de l'audio. Ce que j'exprime ici n'est qu'un avis.
seb_abers
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Fév 2022 14:07
  • offline

Message » 06 Fév 2023 17:08

Ce n'est pas la pression absolue qui détermine le comportement, mais le gradient de pression : aka. sa variation (dans le temps et l'espace).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 900
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 09 Fév 2023 19:40

je ne vois pas le facteur "pression acoustique" dans les équations de capacité d'absorption des matériaux.


C'est parce que tu ne regardes pas au bon endroit

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... pha-sabine

Dès le chapitre 2, la pression acoustique p(x; t) apparaît dans les équations :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive