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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Coefficient d'absorption d'une laine minérale

Message » 09 Fév 2022 1:55

Ceci: https://www.cerema.fr/system/files/documents/2019/05/2018_12_21_dhup_2017_rapport_final_action_28.pdf


C'est assez intéressant, après les mesures brutes il y a des mesures en fonction de types variés de mise en œuvre...

Personnellement, je préfère 1000 fois manipuler le biofib trio que de la laine de verre ou de roche...
et à respirer :roll:
coax
 
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Message » 16 Jan 2023 11:16

bonjour,
je deterre ce sujet car je souhaite fabriquer des panneaux acoustique absorbant.
Je suis assez novice en la matiere, les precedents posts sont deja très technique pour moi.
évidemment, j'aimerais choisir le materiaux qui procure le meilleur rapport coeficient/prix.
il semble que d'après ce que je trouve dans mes recherches, le choix s'oriente plutot vers la laine de verre.
j'ai trouver ce document :
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... stique.pdf
pensez vous que les valeurs annoncées sont réalistes ?
j'ai vu quelqu'un sur ce forum utiliser le modele IBR pour réaliser des panneaux de 40cm de profondeur, il l'a comparé a 2 autres et c'etait le meilleur. je me dis que ce n'est donc pas un mauvais choix.
en page 3 j'ai selectionné principalement le isofacade noir (32 ou 35), qu'en pensez vous ?
j'aimerais pour des raisons esthetiques ne pas depasser 15cm d'epaisseur et que j'aimerais descendre au maximum dans les basses frequences qui sont mon pricipale probleme. ma salle fait environs 15m2.
voici les messueres que j'ai effectué avec REW :
https://drive.google.com/file/d/1imR8So ... sp=sharing


j'ai aussi une interrogation de nature sanitaire concernant le pare vapeur:
- j'ai vu que le tissus quelqu'il soit n'empeche pas le passage des particules de laine de verre
- Il faut donc le rendre etanche en embalant avec un pare vapeur, mais comment change il le comportement du panneau, je me dis que le son c'est de l'air et que ca va empecher son passage. en meme temps il y a une relation de frequence (et donc de longueur d'onde) qui fait que ca passe a travers, bref si quelqu'un peut m'eclairer sur ce point également ca serait super.
jaoued
 
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Message » 18 Jan 2023 12:16

j'ai trouver ce document :
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... stique.pdf
pensez vous que les valeurs annoncées sont réalistes ?


Toutes ces laines Isover ont fait l’objet de mesures en laboratoire dont ne numéro de PV figure dans la colonne de droite. Il n'y a pas de raisons de douter des valeurs indiquées sauf les biais dus à la méthodologie de mesurage.

j'ai aussi une interrogation de nature sanitaire concernant le pare vapeur:
- j'ai vu que le tissus quelqu'il soit n'empeche pas le passage des particules de laine de verre
- Il faut donc le rendre etanche en embalant avec un pare vapeur, mais comment change il le comportement du panneau, je me dis que le son c'est de l'air et que ca va empecher son passage. en meme temps il y a une relation de frequence (et donc de longueur d'onde) qui fait que ca passe a travers, bref si quelqu'un peut m'eclairer sur ce point également ca serait super.


En effet, un pare-vapeur dégrade fortement la performance de la laine dans les aigus. L'effet se fait ressentir à partir de 700 Hz d'après les mesures réalisées au tube par Jean Fourcade. Il est donc préférable d'opter pour une référence de laine qui intègre un voile de verre antidéfibrant. Renseigne-toi si c'est le cas des références Isofaçade noir.

:) 8) :-?
Bachi
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Message » 26 Jan 2023 10:55

merci beaucoup pour la réponse, j'ai finalement fini d'installer les panneau que j'ai fabriquer. j'ai mis de la laine IBR, la isoface etait introuvable. La IBR est pas trés dense, j'ai recouvert les 2 faces avec de la ouate pour essayer de réduire les poussieres de laine de verre dans la piece.
j'ai utilisé celle ci : https://www.mondialtissus.fr/ouate-epaisse-au-metre-7670.html
j'ai fais 2 panneaux de 60x120 et un de 50x90. les résultats sont satifaisant dans ma pièce de 15m2, à titre d'information je vous met des captures des relevés avant après dans REW :
https://photos.app.goo.gl/g1WCV3jCPhiCdyNw7
jaoued
 
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Message » 05 Fév 2023 23:48

coax a écrit:(...)
Personnellement, je préfère 1000 fois manipuler le biofib trio que de la laine de verre ou de roche...
et à respirer :roll:

C'est exactement mon analyse.
Après avoir hésité très longtemps, je pense utiliser exclusivement des absorbeurs poreux qui ne rejettent pas de petites fibres.
Pour l'instant c'est 100% coton (laine métisse).
seb_abers
 
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Message » 06 Fév 2023 0:47

Ces discutions sur les absorbants poreux sont très intéressantes. Elle prouvent qu'il y a encore beaucoup d'inconnues !

Il y a toutefois un truc qui me chiffonne : je ne vois pas le facteur "pression acoustique" dans les équations de capacité d'absorption des matériaux. Il me semble que cette capacité dépend du volume du son à absorber, ou de l'énergie à absorber, pour être plus précis.

J'explique ma théorie :
Si j'ai bien tout compris un absorbant poreux va s'opposer à l'onde sonore. Cette opposition va dépendre de plusieurs facteurs, dont la caractéristique Résistance à l'écoulement de l'air (ou AFR/GFR pour Air/Gaz Flow Resistivity).
En s'opposant à l'onde sonore, la pression va augmenter.
Mon idée c'est que l'absorption a une certaine limite. Lorsque l'énergie / pression sonore augmente suffisamment l'absorbant va tôt ou tard saturer et une partie de l'énergie de l'onde ne pourra pénétrer dans celui-ci.
Il y avoir au moins ces deux phénomènes :
- une partie de l'énergie va être réfléchie, comme contre un mur
- l'absorbant va être soumis une force. Selon les cas il peut se comporter comme une membrane.

L'énergie de l'onde semble donc avoir une importance.

Application de ma théorie :
Quand l'AFR est faible, l'absorbant ne sature pas facilement, beaucoup d'énergie peut traverser
--> les graves ayant en général beaucoup d'énergie : un AFR faible est adapté (moyennant de fortes épaisseurs)


Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout acousticien. Je suis même débutant dans le domaine de l'audio. Ce que j'exprime ici n'est qu'un avis.
seb_abers
 
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Message » 06 Fév 2023 17:08

Ce n'est pas la pression absolue qui détermine le comportement, mais le gradient de pression : aka. sa variation (dans le temps et l'espace).
ppierre
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Message » 09 Fév 2023 19:40

je ne vois pas le facteur "pression acoustique" dans les équations de capacité d'absorption des matériaux.


C'est parce que tu ne regardes pas au bon endroit

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... pha-sabine

Dès le chapitre 2, la pression acoustique p(x; t) apparaît dans les équations :wink:

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 30 Oct 2024 20:24

Bachibousouk a écrit:
j'ai trouver ce document :
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... stique.pdf
pensez vous que les valeurs annoncées sont réalistes ?


Toutes ces laines Isover ont fait l’objet de mesures en laboratoire dont ne numéro de PV figure dans la colonne de droite. Il n'y a pas de raisons de douter des valeurs indiquées sauf les biais dus à la méthodologie de mesurage.

j'ai aussi une interrogation de nature sanitaire concernant le pare vapeur:
- j'ai vu que le tissus quelqu'il soit n'empeche pas le passage des particules de laine de verre
- Il faut donc le rendre etanche en embalant avec un pare vapeur, mais comment change il le comportement du panneau, je me dis que le son c'est de l'air et que ca va empecher son passage. en meme temps il y a une relation de frequence (et donc de longueur d'onde) qui fait que ca passe a travers, bref si quelqu'un peut m'eclairer sur ce point également ca serait super.


En effet, un pare-vapeur dégrade fortement la performance de la laine dans les aigus. L'effet se fait ressentir à partir de 700 Hz d'après les mesures réalisées au tube par Jean Fourcade. Il est donc préférable d'opter pour une référence de laine qui intègre un voile de verre antidéfibrant. Renseigne-toi si c'est le cas des références Isofaçade noir.

:) 8) :-?
Bachi


[Réponse tardive, je sais]
"En effet, un pare-vapeur dégrade fortement la performance de la laine dans les aigus. L'effet se fait ressentir à partir de 700 Hz d'après les mesures réalisées au tube par Jean Fourcade. Il est donc préférable d'opter pour une référence de laine qui intègre un voile de verre antidéfibrant. Renseigne-toi si c'est le cas des références Isofaçade noir."

Tant mieux je dirais, car il faut pas absorber les aigus afin de ne pas rendre la pièce matte (sans vie), surtout ds les petites pièces comme les homes theaters/studios.

Le gros problème dans une pièce resteront les graves/infras. Des diffuseurs avec de bonnes épaisseurs devraient faire l'affaire pour les aigus.
Le problème des absorbeurs poreux comme la laine de verre dès que l'on veux construire des panneaux fait maison etc.. c'est qu'il absorbera l'ensemble des fréquences de haut en bas après sa dépendra de l'épaisseur pour aller loin dans le bas.
Si on opte pour cette solution, mieux vaudrait mettre une surface dur devant/sur les cotés chaques diffuseurs permettra de ne pas absorber du moins les hautes fréquences.
Un des avantages avec les marques comme GIK acoustik c'est qu'ils ont personnalisés les laine poreuse, qu'on pourra voir a travers leur graphique, comme par exemple absorption des graves et baisse dabsorption au niveau des mediums aigus, ce qui est deja top.
D'ailleurs j'ajouterais aussi une surface dur devant les panneaux GIK mm si labsorbtion des aigus est maitriser.

Le pare vapeur permet de ne pas laisser echapper les fibres (je ne sais pas si cest ce terme quil faut employer) de la laine de verre ou autres matières poreuses, donc bon pour notre santé, car même si la laine de verre est plus recommander (et plus efficace/fiable => deja approuver) que la laine de roche etc.. si on tiens a sa santé mieux vaut prévenir quand même. Et j'oublie qui l'avait mentionner (un Youtubeur connu).
Le pare vapeur est essentiel au final.

De même les acousticiens ont remarquer que laisser le voile/ou par vapeur améliorait les caractéristiques en basse fréquence.Bonne soirée.
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Message » 02 Nov 2024 13:52

Tout cela est vrai, hormis quelques confusions
Si on opte pour cette solution, mieux vaudrait mettre une surface dur devant/sur les cotés chaques diffuseurs permettra de ne pas absorber du moins les hautes fréquences.

Je pense que vous vouliez dire "absorbeurs". Les diffuseurs absorbent très peu, y compris les aigus.

Un des avantages avec les marques comme GIK acoustik c'est qu'ils ont personnalisés les laine poreuse, qu'on pourra voir a travers leur graphique, comme par exemple absorption des graves et baisse dabsorption au niveau des mediums aigus, ce qui est deja top.

Je ne sais pas si Gik a personnalisé sa laine. Quand on démonte un panneau, on ne trouve que de la laine ordinaire. Par ailleurs, je n'ai pas observé de baisse d'absorption dans l'aigu sur les basstraps sans membrane (244).

Comparatif:
En vert, panneau GIK 244, 100mm. Surface couverte 2,4 x 2,4 m² montage "A" comme indiqué sur leur rapport de test.
En bleu, une laine de verre ordinaire 100 mm (résistivité 23 kPa.s/m² (*)
En rouge, basstrap Akustar BT400-M (*)
(*) = même montage et même surface couverte.

Image

Enfin, une absorption colossale à basse fréquence ne signifie pas nécessairement que les réflexions du registre grave seront atténues. C'est plus subtil qu'il n'y parait.

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Message » 03 Nov 2024 12:50

:hein:
Mais qui m'a déjà dit ce que vient finalement de formuler Jean-Pierre Lafont : les mesures sont parfois dures à interpréter...

:zen: :ohmg: :friend:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 19 Déc 2024 17:41

Bonjour,
J'ai acheté des panneaux de laine de verre avec papier Kraft. Est ce que le positionnement du papier kraft (intérieur vs exterieur ) a une influence sur le résultat obtenu.
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Message » 19 Déc 2024 18:35

Oui. Papier kraft vers le mur.
dr rotule
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Message » 19 Déc 2024 23:44

Si c’est pour une utilisation dans un doublage alors le pare-vapeur doit être disposé côté parement.

Mais pour de la correction de la réverbération, un Kraft côté salle permet d’absorber les basses fréquences sans l’absorber les hautes fréquences. De mon point de vue, il serait pertinent de déterminer la proportion de papier Kraft devant-derrière de manière à égaliser l’aire d’absorption par bandes de fréquence, cela avec l'idée de créer une absorption globale de la salle large bande.

:) :-? 8)
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