Après plusieurs années passées à déménager ici et là, j’ai enfin trouvé un point de chute. Je me retrouve donc avec une pièce de vie qui me sert pour la musique, les films/concerts/séries/jeux comme beaucoup de passionnés ici. C’est une pièce ouverte non traitée, l’acoustique y est donc mauvaise. Je souhaite donc, dans la mesure du possible améliorer les choses en ajoutant des éléments absorbants et de la diffusion si besoin. Dans l’idéal, je souhaiterais abaisser le RT, traiter les premières réflexions et diminuer l’effet des modes. Seul souci, et pas des moindres, je ne suis pas acousticien ! Je n’ai donc aucune formation / prétention en la matière, ceci n’est donc pas un « tutoriel » et toute critique est la bienvenue. Plusieurs personnes m’ont déjà donné quelques conseils pour les mesures, je les en remercie. Elles se reconnaitront certainement !
La pièce de vie est la suivante, avec la zone d’écoute sur la partie droite :

En orange sont représentés de potentiels éléments absorbants, leur placement et épaisseurs sont encore à valider.
Dans la vraie vie, cela ressemble plutôt à ça :

La pièce fait 10,315 x 8,85 x 2,54 (Longueur x largeur x hauteur) pour un volume d’environ 213m3 ce qui donne selon la formule RT60=0,25 (V/V0)^(1/3) (EBU Tech 3276-E), un RT60 "idéal" théorique de 0,39.
domotique-telecommandes-integrations/salle-dediee-trop-absorbante-t29719836-30.html
J’ai donc tout d’abord voulu mesurer le RT60 afin de déterminer la quantité d’absorbant par bande d’octave, est-ce correct ? Je me suis procuré des ballons d’environ 1m de diamètre, puis j’ai procédé à 3 mesures - à compléter si besoin, il m’en reste quelques un! - avec des positions variables source / micro. Sur le plan ci-dessus, en rouge le micro, en vert la source (niveau SPL non calibré). J’ai essayé au maximum de m’éloigner de toutes parois ce qui n’est pas évident dans ce type de pièce, surtout meublée. Une moyenne des 3 valeurs a été réalisée après alignement. J’obtiens un RT60 d’environ 0.9 à 500Hz.

J’ai ensuite calculé la quantité d’absorbant (Basotect) nécessaire, ici par bande d’octave à l'aide de la formule de Sabine (T = 0.16 (V/A)). Malheureusement, je ne connais pas les valeurs au-delà de 10cm d’épaisseur mais j’ai réalisé le tableau suivant :

Les valeurs utilisées pour les calculs sont données ci-dessous:

https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... blanc.html
Si j’en crois les calculs, avec 45m2 de Basotect en 10cm, j’obtiendrais un RT60 autour de 0.4 jusque 250Hz. Pensez-vous que la méthode de calcul est correcte et la modélisation proche de la réalité ?
Je partirais sur 10cm pour le plafond / cloisons latérales et 50cm derrière les enceintes.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!