Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Comment réduire les bruits de mon caisson de basse ?

Message » 03 Juin 2023 12:00

Bien le bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je suis pas au bon endroit concernant ma demande d'aide.

J'ai besoin de conseils pour diminuer la propagation de mon caisson. J'ai depuis quelques semaines une nouvelle installation home cinéma. J'habite dans une maison mais elle est pas seule sans maison collé. J'ai donc des voisins avec enfants. Pour la première fois en 5 mois ils sont venus sonner car le caisson fait un bruit sourd chez eux. J'ai recus justement ce jour la mon klipsch 120. (':

Du coup j'ai renvoyé mon klipsch trop démesuré pour ma petite piece gaming 15 m2. J'ai pris un jamo s810.

Bref. Ma question et ma demande au pres de vous est comment isolée ma pièce pour que mes voisins ressent moins mon installation et les basses.

Existe t'il un isolant de mur pas trop chère et efficace ? Avant le mur qui nous sépare j'ai mon couloir.
Merci de votre aide.
ProtectDreams
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Mai 2023 22:40
  • offline

Message » 03 Juin 2023 12:13

Le soucis des maison mitoyenne c’est que la dalle du sol est commune, c’est par là que les vibrations se propagent

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Juin 2023 12:57

gil2b a écrit:Le soucis des maison mitoyenne c’est que la dalle du sol est commune, c’est par là que les vibrations se propagent

Gil

Et aussi la charpente commune...
La seule solution est la boite dans la boite ou de réduire fortement les basses.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 13:31

Le sol ok. J'ai entendu dire que les pieds Stabren réduits beaucoup les vibrations pour le sol. C'est vrais ?

Oui c'est ça maison mitoyenne. Je suis un peu déçus. Mais bon va falloir que je ressort mon hd800s.
Donc si je comprends bien. Mettre un tas d'isolation phonique sur le mur changera rien ?
ProtectDreams
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Mai 2023 22:40
  • offline

Message » 03 Juin 2023 15:09

ProtectDreams a écrit:Le sol ok. J'ai entendu dire que les pieds Stabren réduits beaucoup les vibrations pour le sol. C'est vrais ?

Oui c'est ça maison mitoyenne. Je suis un peu déçus. Mais bon va falloir que je ressort mon hd800s.
Donc si je comprends bien. Mettre un tas d'isolation phonique sur le mur changera rien ?

Tout ça ne sert à rien. Tu vas peut être diminuer un peu les vibrations de la dalle et encore :roll:
J'ai eu une mitoyenne dalle et charpente commune. C'est vrai c'est plus joli de voir la continuité du toit. Mais isolation inter voisins = 0

Une mitoyenne bien réalisée devrait être désolidarisée depuis les fondations jusqu’au faitage !

Dans ton cas il faudrait diminuer le niveau des basses et atténuer les résonances modales de ta pièce: c'est à dire nécessité d'un ampli HC avec Audyssey ou Dirac, DSP externe et mesures avec REW.
Ca fait autant de basses en moins chez le voisin et un meilleur son chez toi.
Négocier des créneaux avec ton voisin çà peut être aussi une partie de la solution.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 15:26

L’isolation au bruit aérien, dans les basses fréquences, est compliqué à réaliser car il faut des moyens, des compétences et des mètres-carrés de surface à sacrifier.
Cependant, tu peux déjà annihiler la propagation du bruit par voie solidienne, c'est-à-dire par le bâti, en découplant correctement ton caisson. Pour cela, il est nécessaire de poser ton caisson de basse sur une masse lourde (plaque de marbre, par exemple) et de découpler l'ensemble avec des plots antivibratiles parfaitement adaptés à la charge.
Tu dois pouvoir trouver quelques infos utiles sur HCFR ou sur le Web en cherchant un peu

Sinon, dans l’appendice du topo en lien ci-dessous, tu as un exemple de découplage avec des Acoustipads

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... uplage.pdf

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 03 Juin 2023 17:46, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Juin 2023 15:38

Bachibousouk a écrit:L’isolation au bruit aérien, dans les basses fréquences, est compliqué à réaliser car il faut des moyens, des compétences et des mètres-carrés de surface à sacrifier.
Cependant, tu peux déjà annihiler la propagation du bruit par voie solidienne, c'est-à-dire par le bâti, en découplant correctement ton caisson. Pour cela, il est nécessaire de poser ton caisson de basse sur une masse lourde (plaque de marbre, par exemple) et de découpler l'ensemble avec des plots antivibratiles parfaitement adaptés à la charge.
Tu dois pouvoir trouver quelques infos utiles sur HCFR ou sur le Web en cherchant un peu

Sinon, dans l’appendice de topo, tu as un exemple de découplage avec des Acoustipads

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... uplage.pdf

:) :-? 8)
Bachi

C'est appréciable de partager l'info.
D'un point de vue pratique il faudra considérer 1/4 d'Acoustipad avec un charge de 20 kg par pied ce qui fait 80 kg minimum de dalle et que tous les éléments soient collés entre eux ou parfaitement solidaires.

Malheureusement cela ne suffira pas à pouvoir envoyer la sauce sans gêner le voisinage...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 17:44

Ça, c’est certain qu’avec isolement réglementaire de 53 dB, déclaré conforme par les bureaux de contrôle du bâtiment à 50 dB, en prenant en compte la tolérance de 3 dB, on est loin des besoins pour les amateurs de films Marvel et de musique hip hop :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Juin 2023 6:57

Merci beaucoup pour votre aide ! Finalement que peux de solution pour atténué les bases. Mais je m'en doutais.
Une dernière question. J'ai donc renvoyé mon klipsch 120 pour un Jamo s810. Donc un caisson plus faible.

C'est possible de mettre mon caisson dans mon canapé ? Je l'aurais juste sous les fesses. (": ou ça va complètement biaisé les basses et rajouter encore plus de vibrations ?
Merci
ProtectDreams
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Mai 2023 22:40
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:27

ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:51

Aussi ces vibreurs fonctionnent mieux avec des isolateurs pour permettre au siège de bouger plus librement (et au passage ne pas transmettre les vibrations au sol) : ceux vendus par Buttkicker fonctionnent très bien chez moi ButtKicker RI-4 Rubber Isolator
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Juin 2023 13:16

Merci beaucoup je vais réfléchir à votre conseil. Mais ça peut remplacer un caisson ?

Et si d'autres personnes ont un avis sur la question de mettre son sub dans le clic clac.
ProtectDreams
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Mai 2023 22:40
  • offline

Message » 04 Juin 2023 15:10

Au minimum cela permet d'avoir des effets physiques même avec un volume modéré.
Au plus, on peut imaginer couper volontairement les fréquences les plus basses du caisson. Les mêmes qui sont les plus dures à isoler.

Sinon, https://www.thehifiguide.com/subwoofer-behind-couch/ Plus le caisson est proche plus on l'entend sans trop monter son volume.

Personnellement, je serais curieux de savoir s’il serait possible d'utiliser plusieurs caissons autour du canapé pour maximiser le son juste dans sa zone un mini "double basse array" ? Cela dans les accoudoirs plus un "buttkicker", il y aurait peut-être un marché...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Juil 2023 11:17

Une autre solution à ne pas négliger,
Tu débranches la sonnette, le voisin ne te dérangeras pas :lol:

ok, je sors :ane:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message