Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

conseils traitement acoustique petite piéce dédiée

Message » 12 Nov 2024 16:12

bonjour la communauté,
jai le projet de faire une salle dédiée par mes propre moyen ,la piéce fait 17 m2 soit 5.14 x 3.46 elle se trouve a l'étage de ma maison(ancienne chambre)donc mansardée a l'avant et arriére de la piéce a partir 1m20,le plafond est assez bas (2m15).
je ne cherche pas une isolation acoustique(pas de voisins proches et plus d'enfants a la maison :D )mais juste un traitement acoustique car la piéce résonne énormément(en même temps elle vide)donc je comptais fabriquer des caissons en bois que j'assemblerais ensuite et y inserrer 100 mm de laine de bois pour la partie avant et arriére et 80mm sur les murs latéraux mais faut il laisser un vide d'air(plenum)entre ces panneaux et le mur existant ou peut on mettre l'isolant directement sur le mur?
au niveau absorption le mieux est la laine de bois ou laine de roche?
la piéce n'etant pas trés large je ne pourrais pas avoir un plenum de 10 cm alors je ne pense pas que ce sera efficace avec moins ?.le tout sera recouvert de molleton et tissu burlington.
pour le sol je pensais mettre une moquette epaisse car la hauteur sous plafond étant ce qu'elle est ,obligé de faire des compromis et pour le plafond je ne sais pas trop comment procédé étant donné que le VP sera fixé dessus.
je sais que les petites piéces sont plus compliquées pour l'acoustique alors je ne ferais pas de miracle mais si je pouvais atténuer un maximum cette résonnance ce sera dejà pas mal.
voila un premier jet de questionnement en vous remerçiant d'avance pour vos réponses
Joss76

Inscription Forum: 20 Avr 2024 14:43

Message » 16 Nov 2024 10:10

Il faut cibler davantage les parois qui recevront les matériaux absorbants et favoriser la diffusion sur le reste des murs afin d’éliminer les d’échos flottants. Pour cela, il faut tirer les rayons depuis les enceintes, au moins à l’ordre 1, selon les règles de l’optique géométrique (angle d’incidence = angle réfléchi) comme au billard, afin de localiser les zones à traiter.

Laine de bois ou laine de roche, je dirais que tu n’es pas encore à ce niveau de détail. L’avantage de la laine de bois est qu’elle n’a pas besoin d’être associée à un voile antidéfibrant, c’est donc moins contraignant en pratique.

Un plénum d’air derrière le matériau absorbant favorise l’absorption des basses fréquences, mais ça se fait au détriment de la surface utile consommée de la pièce. Cette lame d’air est pertinente sur la partie de mur de hauteur 1,2, c’est-à-dire aux endroits où on ne tient pas debout.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 19 Nov 2024 11:26

Bonjour Bachi,
Merci pour tes réponses précises je vais suivre tes conseils.
Je réfléchis également à la partie câblage des surrounds et me demande où les placer?
Soit sur la sous pente donc dirigées vers le point d'écoute, soit en latérale ? Sachant que la pièce mesure 3m30 de largeur,
Ma configuration est en 5.1 avec des surrounds elipson prestige facet 7sr donc dipolaires.
Joss76

Inscription Forum: 20 Avr 2024 14:43

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message