Gort'h a écrit:Peut-être commencer par un traitement actif et voir ce que ça donne non?
Sur le grave on peut faire des choses assez sympas.
Ce moyen peut même produire des choses sympathiques sur le reste de la bande

, mais en l'espèce je crois que ce n'est pas la solution au problème posé

. Apparemment la pièce de notre amis souffre d'un problème de réverbération générale et/ou d'échos flutter (cf. "
ces résonances qui agressent au quotidien") . Il faut impérativement, réduire la première et supprimer les seconds avant éventuellement de s’attaquer dans un second temps aux effets des réflexions, liées à la position des sources sonores par rapport aux murs, au moyen d’un égaliseur.
Obad63, il y a dans ce message de Bachibouzouk un enseignement à méditer avant d’engager des frais très importants :
Bachibousouk a écrit:il est de 0.30 à 500mhz et de 0.60 à 1000 mhz. D'après toi, ce ne serait suffisant, même avec ce coefficient d'absorption ?
À vrai dire, je n’en sais trop rien

Si on se fit à des calculs théoriques: 36 x 0,3 = 11 m2.
En recouvrant totalement ton plafond de molleton, tu apportes 11 m2 d’absorption dans une pièce qui en compte déjà 15 m2 à la louche (TR~1 seconde). Tu ne divises pas totalement la durée de la réverbération par deux
Mais on ne peut pas se contenter de raisonner en Sabine car les «résonnances» sont des échos flottants qui s’établissent entre deux surfaces réfléchissantes parallèles.
Il faut donc disposer l’absorbant aux endroits adéquats pour réduire les échos sinon sa va résonner encore après traitement :wink:
Bachi
Si un échos est mis évidence, il faudra traiter ce phénomène en premier lieu. Je te conseille de faire des tests simples avec des éléments courants tel que couettes, couvertures, coussins, matelas… disposés sur la ou les surfaces responsables et évaluer l’impact de la réduction de ce défaut sur le confort acoustique de la pièce. Une fois fait, tu pourras réfléchir à une solution de correction pérenne.