Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

DEBUTANT - mesure acoustique

Message » 19 Déc 2009 14:21

Bonjour à tous

A noël, un peu en avance certes, j'ai reçu par la mère noël un sonomètre (voltcraft SL100), et depuis que je l'ai reçu, j'ai effectué plein de mesure. Parmis l'une d'elles, j'ai mesuré à mon point d'écoute habituelle différentes fréquences (avec le CD de Mickael "Bink") avec les 2 filtres disponibles sur le sonomètres (A et C)

Voici le résultat :

Image

Mon ampli dispose d'un "mini" equalizer qui m'a permis de corriger la fréquence de 500 Hz (déjà corrigé sur le graphique), et sur laquelle je n'entend pas ou peu de différence par rapport à une non correction. Ma gamme de correction possible à l'ampli est 63, 125, 250, 500, 1K, 2K, 4K, 8K. J'avais fais cet test de correction pour essayer, mais je vais faire une correction du point d'écoute en corrigeant la pièce (dans la mesure du possible).

Est ce que je dois au préalable mesurer directement une enceinte pour connaitre ses caractéristiques ?
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 19 Déc 2009 18:50

Si vous n'avez qu'un sonomètre comme analyseur (c'est déjà mieux que rien), vous devez rester sur la courbe de pondération C.

Pour mesurer une enceinte, vous devez l'isoler de la pièce. Vous n'êtes pas équipé pour ça et ça présente peu d'intérêt dans votre cas.

Il est plus intéressant de comparer la courbe sans égalisation puis avec.
Il est essentiel de ne pas se limiter à un seul point, mais dans une zone autour du point d'écoute. Mesurez 4 points non symétriques dans un cercle de 80cm de rayon, puis comparez les 4 courbes obtenues. Corrigez avec votre égaliseur pour obtenir une moyenne acceptable.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message