Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Ygg et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Fabrication de basstrap et panneaux DIY

Message » 03 Oct 2020 8:24

Les vidéo de cette personne sont excellentes faut reconnaître (même si dans le cas présent, pas besoin de basstrap ;))

La configuration dans mon profil

Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
HC Semi-Pro : Yamaha RX-A | DBx Venu | Crown THX | DIY | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 03 Oct 2020 8:37

Oups pas vu :oops:

Tinigliath a écrit:En effet c'est intéressant tout ça, j'ai du boulot :).

Du coup pour la fabrication de mes panneaux et faux plafonds je me pose une question. Est-ce que le fait de cumuler différents matériaux donne un cumul des performances de chaque matériau ? Par exemple je pense faire (depuis la face visible jusqu'à l'arrière du panneau) :
tissu / molleton / 5 cm de mousse Basotect / 10 à 20 cm de LdV / Pare vapeur.
D'une manière générale, est-ce que 10cm d'un matériau est plus performant que 2 couches de 5 cm de ce même matériau ?

Je dirais que 2x5 cm équivaut à 10 cm de matériaux (si les mêmes)

Avec 2 x 5 cm de matière différente, tu vas "élargir" la plage de fréquence traitée.

Tinigliath a écrit:Concernant la disposition de ces panneaux, pour une écoute audio leur place est importante (recherche des premières réflexions par exemple), mais dans l'idée d'améliorer le confort globale de la pièce, y-a t'il des positions privilégiées ou alors c'est seulement la surface globale de ces panneaux qui compte ?

Je sais pas si c'est très clair :roll:

Merci bonne soirée !

1 ere reflexion pour l'endroit d'écoute principal
Un peu partout dans le cas d'un traitement global. Sur certaines vidéo, on peut voir 50% de la superficie traitée dans une pièce musicale et 100% en HC (cela est quand même conséquent).

Dans un lieu de vie, je dirais que le "mieux" est d'arriver à associer esthétique et efficacité (en mettre le max sans que cela fasse "moche").

La configuration dans mon profil

Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
HC Semi-Pro : Yamaha RX-A | DBx Venu | Crown THX | DIY | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Retourner vers Correction Acoustique Passive