Je suis complétement novice en acoustique et j'avoue ne pas vouloir me lancer dedans ... j'aimerai juste corriger un peu ma pièce à la marge...
Je m'explique, je suis très satisfait de ma config actuelle et de mon espace ... ma pièce est assez mate, mais comme vous pouvez le voir sur mon install, la frontale de droite et la centrale ont du vide derrière !!! pas le choix ...
J'ai parfois la sensation sur la centrale d'un son un peu trop montant dans l'aigue sur les dialogues (c'est léger mais bon) ... le fait de mettre un rideau derrière l'ecran va t-il améliorer le rendu ?
Ma pièce est finalement peu remplie, le fait de rajouter des choses dans l'espace peut il améliorer le rendu ?
Et enfin l'escalier derrière la centrale à gauche est nu pour le moment (béton) cette cage d'escalier ne peut elle pas avoir une influence sur le rendu ?
Je précise que je suis très satisfait de mon écoute et que les améliorations sont vraiment à la marge

Merci à tous
Ps : une dernière chose l'ensemble des combles est isolé en ba13 (visiblement c'est asez réfléchissant) et sous la moquette (épaisse) c'est une dalle de béton ...