Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Help novice : rideaux derrière les enceintes ...

Message » 05 Oct 2009 10:32

Bonjour à tous,
Je suis complétement novice en acoustique et j'avoue ne pas vouloir me lancer dedans ... j'aimerai juste corriger un peu ma pièce à la marge...
Je m'explique, je suis très satisfait de ma config actuelle et de mon espace ... ma pièce est assez mate, mais comme vous pouvez le voir sur mon install, la frontale de droite et la centrale ont du vide derrière !!! pas le choix ...
J'ai parfois la sensation sur la centrale d'un son un peu trop montant dans l'aigue sur les dialogues (c'est léger mais bon) ... le fait de mettre un rideau derrière l'ecran va t-il améliorer le rendu ?
Ma pièce est finalement peu remplie, le fait de rajouter des choses dans l'espace peut il améliorer le rendu ?
Et enfin l'escalier derrière la centrale à gauche est nu pour le moment (béton) cette cage d'escalier ne peut elle pas avoir une influence sur le rendu ?
Je précise que je suis très satisfait de mon écoute et que les améliorations sont vraiment à la marge :wink:
Merci à tous
Ps : une dernière chose l'ensemble des combles est isolé en ba13 (visiblement c'est asez réfléchissant) et sous la moquette (épaisse) c'est une dalle de béton ...
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:37

Si l’installation te donne totalement satisfaction alors il ne faut rien changer :-?
Le vide derrière les enceintes, c’est plutôt un bien fait, car cela permet de réduire l’amplitude de la réflexion arrière.
Par ailleurs, tu peux meubler ton espace, cela favorisera un peu la diffusion, dans tous les cas ça ne peut pas nuire.
Belle pièce :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:59

Bachibousouk a écrit:Si l’installation te donne totalement satisfaction alors il ne faut rien changer :-?
Le vide derrière les enceintes, c’est plutôt un bien fait, car cela permet de réduire l’amplitude de la réflexion arrière.
Par ailleurs, tu peux meubler ton espace, cela favorisera un peu la diffusion, dans tous les cas ça ne peut pas nuire.
Belle pièce :wink:
:) :o 8)
Bachi


et bien je ne m'attendais pas à ça, "Le vide derrière les enceintes, c’est plutôt un bien fait, car cela permet de réduire l’amplitude de la réflexion arrière. "
Donc l'ajout d'un rideau est inutile ... :roll: :mdr: ça ne va pas réduire les aigues un peu ?
De plus lorsque je baisse l'écran en HC, l'ecran joue un peu le rôle de "mur"...
Merci pour le compliment ...
Du coup le fait de remplir l'espace peut il jouer sur les hautes fréquences ?
et en grand merci pour la réponse bachi :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:02

Bonjour à tous,
Je remonte mon sujet car je souahite améliorer le rendu de ma centrale ... en stéréo je n'ai aucun souci ma pièce est bien adapté ... en HC je pense que je pourrai absorber un peu les hautes fréquences encore ...
Mon souci il y a 20 m2 derrière la centrale, quasi vide sans parler de la cage d'escalier ... du coup je souhaiterai mettre un rideau pour absorber un peu les aigues derrière ma scene frontale ?
est une bonne idée pour le HC uniquement, je les tirerai en hi-fi ... quelle matière, j'ai cru lire plutôt du 100% pour ne pas réfléchir etc ...
merci à vous connaisseurs de ce domaine compliqué qu'est l'acousitque :oops:
:wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:22

A défaut d'un traitement plus lourd, oui de bons gros rideaux devraient un peu matifier ta pièce.
Tu peux même les doubler/tripler si tu veux ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:27

Merci ptisik pour ta réponse, un simple rideau je pense devrait déjà changer le donne... la matière du rideau est elle importante ? je cherche à absorber un peu les aigues mais pas à perdre toute la dynamique (j'exclu donc le velours) et je pensais privilégier le coton :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 24 Jan 2010 15:42

Je suis pas certain que ce vide derrière les frontales soit à l’origine des problèmes évoqués dans les aigus. La profondeur n’est pas suffisante pour permettre un écho franc et seule la cage d’escalier pourrait éventuellement constituer une cavité résonante.
Disposé un rideau apportera sans doute un peu d’absorption au local dans le haut du spectre, c’est indéniable, mais l’endroit importe peu. Difficile d’en dire plus alors, faites comme vous le sentez :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Jan 2010 10:42

et bien avec ça :mdr: :wink:
Effectivement l'escalier est en cause j'en suis persuadé, il est encore nu, la moquette épaisse non posée... je vais disposer un rideau de 2m80 de largeur en 100% coton derrière la centrale principalement et qui couvrira une surface un peu plus grande que l'écran surtout dans le bas ...
On verra bien à l'écoute .... mais effectivement ma pièce devrait etre un peu plus absorbante dans le haut ce qui ne fera pas de mal pour le HC ...
L'ajout d'une bibliotheque basse mais large sans le fond de la pièce peut il aider également ? le fait de remplir la pièce peut jouer n'est ce pas ?
merci à tous :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 29 Jan 2010 16:51

Re bonjour,
Je suis attentivement les différents post sur l'acoustique passive ... et j'apprends beaucoup ...
Je voulais faire un retour sur mon histoire de rideaux... j'ai donc disposé 2 rideaux de 1m40 de largeur derrière l'écran de projection, le vide derrière ma centrale est donc comblé mais pas derrière ma frontale de droite ...

Les premières écoutes en HC avec ce nouveau rideau 100% coton relativement épais, (en hi-fi le rendu me convient et je me passe du rideau), je souhaitais lutter contre des petits pics dans l'aigue sur les dialogues de ma centrale ... à ce niveau ce n'est pas forcement concluant ou si peu ... en revanche là ou je sens un véritable changement c'est sur l'impact et la dynamique, la scéne frontale a comme "avancé" légèrement et j'ai un meilleur rendu des effets, j'ai même baissé mon volume de référence de -20 à -22, je suis vite repassé à -20 mais la différence est là..
Comme je le disais j'ai lu attentivement les règles à suivre sur divers liens... et dans ma pièce il me semble qu'il me manque des éléments permettant une meilleure diffusion en fond de salle , l'ajout d'une bibliothèque (basse je n'ai pas le choix mais relativement large,vous parait il être une bonne idée ?
J'avance tout doucement selon mes goûts et je sens que ça ne sera pas facile... je pense également que traiter la première partie (entre l'ecran et ma position d'écoute) de mon plafond apporterait beaucoup pour améliorer le rendu de ma pièce ...
Connaissez vous quelqu'un qui puisse faire un diagnostic dans le Nord (59) ou encore mieux un gentil forumeur qui a un peu de temps et le matos à consacrer pour mesurer les "prob de ma salle" ? et donc identifier un début de correction ???
Merci à tous.
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 30 Jan 2010 1:10

As-tu essayé de surélever un peu cette centrale ?
Sur les photos de ta salle dédié, elle me parait presque posée au sol et cette proximité avec le sol ne peut qu'apporter des perturbations (filtre en peigne et autre trucs de ce genre).

Ne pas oublier non plus que les aigus sont relativement directif, donc envoyés vers l'avant, pas vers l'arrière de l'enceinte.
Rajouter du traitement derrière la centrale jouera globalement sur l'aigu qui reviendra de toutes les enceintes, pas de la centrale en particulier qui n'en balance sûrement pas vers l'arrière (ce que tu as plus ou moins constaté avec le rideau rajouté).

Des surfaces diffusantes comme une bibliothèque basse me semble une bonne idée
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Jan 2010 11:12

Tout d'abord merci pour ta réponse ... je rejoins ton analyse, effectivement si le rideau apporte finalement (en réduisant un peu l'espace même s'il n'est pas assez épais , ce n'est pas un mur), il n'agit que peu sur les aigues de la centrale mais plutôt sur le rendu général (et de manière positive).
Pour la centrale elle même, effectivement je ne peux pas trop la surélever mais je pense ajouté une plaque de bois (quel bois ?) ou de marbre, sur pointes pour découpler d'avantage cette enceinte et l'incliner correctement ... actuellement elle est inclinée directement vers l'auditeur, peut-être devrais je la baisser un peu pour ne pas avoir les aigues directement dans les oreilles ?
Je vais donc dans le même temps rajouté une biliotheque basse sur le mur arrière L 175cm H 85 je crois, la diffusion ne pourra qu'être meilleure et peut-être aurais une nouvelle amélioration.
Merci pour vos réponses,
Julian
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message