Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Obtenir les bons Graves

Message » 30 Aoû 2022 13:54

Bonjour aux passionnés,

Je me suis rendu compte dans mon appartement que les graves étaient trop en retrait à ma position d'écoute sur le canapé, tandis qu'elles sont présentes ailleurs dans la pièce, surtout sur les bords.

Mon système 2.0 actuel:
Focal Electra 1028 BE2 Colonnes (HP de 16.5cm pour la gestion des basses)
Ampli Intégré Denon 4520 (pas de configuration spécifique Audyssey à moins qu'il y ait des réglages que je doive reset car pas première main)
Je posterais ce soir dans ce post la configuration de la pièce avec les colonnes ainsi que la répartition des basses à l'oreille. (La pièce fait environ 25m², assez rectangulaire, 4x5 avec une ptite fuite de 5m² vers l'entrée)

En attendant une image détaillée pour bien visualiser, si vous avez des conseils pour gérer ce "trou" évident, je suis en plein milieu de la pièce, et c'est là que le trou est parfait, il suffit de se décaler d'1m vers l'arrière, le haut, ou les côté, ou même devant, pour ressentir les basses). Du coup en fait je fais chier les voisins avec les basses de mes Focal mais je m'en rendais pas compte car moi je les entends pas beaucoup (surtout les beats sur de l'electro)

Merci!
tagh_azog
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2022 14:18
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 20:56

Alors voici la Pièce :
Image

Et un Schéma:
Image

C'est quand même vraiment pas de bol de me trouver en plein dans un trou béant de basses :D
tagh_azog
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2022 14:18
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 7:37

bonjour tagh_azog,
as-tu fait une calibration avec ton Denon 4520?
je n'y connais pas grand-chose en acoustique, de ce côté j'ai toujours eu de la chance.
en tout cas, ta salle a du potentiel mais clairement vue la photo, il y a du travail d'acoustique à faire

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 13:33

Aïe ! Alors là, c'est une configuration vraiment défavorable. Il faudrait tout déplacer (divan, et peut-être enceintes) pour trouver un positionnement qui marche.

PS : bravo pour ton diagramme. Tu as fait les bonnes écoutes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Aoû 2022 15:47

Pour l'essai, avance les enceintes de 50cm / 100cm histoire de voir comment les modes de pièces réagissent ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 20:10

la piece a elle seule cumule tous les problemes
quasi carré et ecoute au centre, c'est la pire config
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2022 16:20

La bonne position d'écoute est au 1/4 ou au 3/4.
Voir le scan de l'article de la NRDS dans https://petoindominique.fr/php/piece.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Sep 2022 17:45

Difficile d'être aussi définitif sur la position d'écoute...
On parle de la meilleure place pour gérer les early reflection ? les modes ? la distance critique ? etc ?
Une discussion initiée avec Jean-Luc Ohl
Une étude récente et des références à ce sujet

Pour être efficace il vaut mieux admettre qu'il n'y a pas de règles toute faite et que chaque cas sont spécifiques.
La première question est de diagnostiquer le problème avec quelques mesures.
Ton approche à l'oreille est très bien, ça peut ce faire avec une appli mobile aussi...
Faisable encore avec relativement peu d'investissements (Autre que du temps d'apprentissage), REW, une UMIK et c'est parti !

Dans tous les cas, il va falloir bouger, la correction électronique n'y pourra pas grand chose à priori :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2022 23:35

Je tenterais des rideaux côté fenêtre.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 03 Sep 2022 6:26

La base ce serait tout de même de faire la calibration Audissey.
Et pourquoi pas repositionner le canapé dans la zone "optimal" ? :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:01

Au centre des pièces, il existe des zéros de pression (pas d’énergie) pour la moitié des modes (un mode sur deux !).
Si à ça, les dimensions sont dans un rapport de (2; 2; 1), de nombreux modes sont doubles, c’est-à-dire qu’ils se superposent pour accroître leur amplitude, ce qui engendre encore plus d'hétérogénéité dans la courbe de réponse amplitude fréquence.
Il convient bien évidement en premier lieu d'éviter le centre.

Un article de Jens Holger Rindel relatif aux dimensions optimales d'une pièce

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... le-musique

Tout de bon 8)

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:05

merci Bachibousouk,
oui clairement les pièces carrées ne sont pas faciles... mais il faut faire avec et trouver le bon positionnement et les bonnes solutions
merci pour le lien

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 12 Sep 2022 14:00

Merci pour vos réponses, je craignais bien qu'il n 'y ait pas de solutions hormis bouger, ce qui est de toute évidence, est le plus difficile à faire, je peux clairement tout faire, sauf bouger xD
(Si je peux faire qq traitements acoustiques mais c'est de la location, rien de bien définitif en somme).
N'ayant pas encore de bar derrière le canapé (la cuisine est derrière), je pourrais reculer le canapé, je perdrais ceci dit en taille d'image puisque j'étais situé à distance optimale de l'écran 65". Une question me taraude ceci-dit, il faut éviter le centre, mais dans une salle de ciné, on est pourtant bien au centre... Explication? (même dans une salle personnelle de home cinéma généralement les sièges sont plutôt au centre, ou peut-être sont-ils en fait aux 2/3?
tagh_azog
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2022 14:18
  • offline

Message » 12 Sep 2022 21:25

tagh_azog a écrit:dans une salle de ciné, on est pourtant bien au centre... Explication?


La salle est 4 fois plus grande, donc le centre pose un problème à une fréquence 4 fois plus basse.
La salle est en gradins, un problème en moins
Les murs sont parfois en quinconce, un deuxième problème en moins
On peut se permettre de perdre 20 cm d'épaisseur en absorbant sur deux murs entiers
On peut placer des caissons de grave au milieu des murs...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Sep 2022 21:47

Sans oublier les 1m50 derrière l'écran qui sont exploités pour "amortir" le grave, les murs et le plafond traités, et le fait qu'il y a une rangé de caisson et pas un seul !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive