STRA a écrit:Quel est le problème? Vous espérez qu'un professionnel travail gracieusement en vous fournissant des solutions clés en main?
C'est juste le principe d'un forum... Pro ou non, c'est pas le pb. Un forum est un lieu de partage sans restriction et desinteressé de ses connaissances, ce n'est pas une tribune ou l'on etale sa science sans la partager ni ou l'on recrute ses clients par un positionnement marketing... C'est pas des pages de pub ni de teasing... En tout cas, c'est la definition de base et celle partagée par tous les autres forums que je frequente... Si on veut pas jouer le jeu, faut pas venir...
Vous faites des comparaisons scabreuses avec l'isolation thermique...même si la majorité des particuliers se débrouillent par eux mêmes sans respect des normes le résultat est la car il suffit de pousser un peu plus le chauffage pour obtenir 20 degrés chez eux...il n'y a pas de nuisance comme pour les erreurs en acoustique ( et en respectant les normes ils économiseraient encore plus d'argent en chauffant moins...)
Rien qu'a la lecture de ceci, il est facile de voir que vous ne comprenez pas ce qu'est la thermique... Que viennent faire les normes la dedans ??? C'est n'importe quoi... C'est pas la comparaison qui est scabreuse...
Imaginons qu'un de vos proches souffre du ventre, vous imaginez démandé sur le net a un toubib le diagnostic en 3 lignes de description voir comment opérer vous même?
J'aimerais qu'on arrete avec ces comparaisons de l'acoustique avec la medecine, ça n'a rien a voir, y a pas du tout les memes boucles de retroaction, les memes interactions systemiques. Le but de cette comparaison recurente n'est que de se faire mousser...
L'acoustique n'est que de la physique ondulatoire qui se traite comme tous les pb de physique ondulatoire... Ca peut etre plus ou moins complexe, mais c'est pas divin...
Et en acoustique le principal outil dans une pièce déjà construite c'est le micro et les mesures
La piece n'est pas deja construite puisque justement les parements vont etre remplacés, et donc toute l'absorption modifiée et les reflexions modifiées... Donc je vais mesurer qq chose qui va disparaitre... C'est donc le pkoi de ce topic: sur quoi partir pour reconstruire a neuf...
Merci de comprendre deja le pb avant de donner des leçons... Maintenant, je comprends bien que le pb le plus important est la defense d'un dieu du forum, avec toute la mauvaise fois necessaire, plutot que mon pb
Mais c'est pas grave, je continue mon chemin avec l'aide des gens qui veulent bien m'aider, pour les autres, tant pis, il est inutile d'epiloguer...
C'est quoi de l'aide ? Par exemple, pour reprendre le post ci dessus de JPL, c'est plutot que de narcissiquement nous montrer comment il fait, c'est de nous donner le modele amelioré pour Helmotz: Je refais une partie du résonateur en tenant compte de la raideur des parois de la caisse, du module d'élasticité de la membrane (et pas seulement de sa masse), de la raideur de la suspension, de l'impédance du coussin absorbant et de l'amortissement.... Si il ne veut pas, tant pis, c'est pas grave, mais il est alors inutile de poster pour nous dire qu'il est le meilleur, on le sait deja... De meme qu'il est inutile a ses avocats de poster pour nous dire egalement qu'il est le meilleur, on le sait je vous dis...
Le debat est donc clos pour moi, ce qui veulent aider postent ici, meme si ils sont nuls, les autres, c'est pas la peine ...