Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement dans mon salon: Quadratic ou Skyline ?

Message » 07 Jan 2024 16:11

Bonjour à tous,

je vais petit à petit me coller au traitement dans mon salon pour améliorer l'écoute.
Tout d'abord, les dimensions non idéales... Largeur 4.5 m, longueur 4.2 m hauteur 2.7 m.
Un fenêtre au milieu de chaque mur latéral et une porte sur chaque mur de 4.5 qui provoque un passage en diagonale dans la pièce !
Donc pas 36 solutions d'aménagement mais c'est comme ça.

J'ai le canap qui est donc collé au mur du fond avec juste derrière un décrochement de 14 cm de profondeur sur lequel j'avais mis 14 cm de coton métissé.
Image

Comme je voudrai traiter un peu plus l'ensemble de la pièce avec des diffuseurs au plafond et quelques panneaux amortissants sur le mur derrière les enceintes et sur le côté (premières réflexions) je me suis dit que ça ne serait pas bête de diffuser un peu le mur du fond (dans la zone que carré rouge sur la photo) en laissant ce qui est juste derrière les oreilles absorbant.

Je dispose donc d'un rectangle de 230 x 95 cm sur 14 cm de profondeur pour réaliser un diffuseur.
L'idée c'est de la faire en polystyrène extrudé, je suis allé faire un tour sur les simulateurs et grosso modo ça va fonctionner à partir d'1 kHz.

Vient enfin la question du type de diffuseur....
Instinctivement j'aurai tendance à penser qu'un skyline va plus diffuser qu'un quadratique vu le nombre de batons et puits, mais si je fais une simu à iso dimension de panneau en prenant du 40 mm de côté pour les 12 batons du le skyline ou du 40 mm de large pour 11 puits, la plage est environ de 1 à 4 kHz pour les deux.
Par contre si je fais un quadratic avec 23 bandes de 20 mm de large j'augmente la fréquence haute à 10 kHz sachant que pour le coup c'est bien plus simple de faire un quadratic .....

des idées ou retours d'expériences par rapport à cette reflexion ?
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 07 Jan 2024 16:48

Image
https://www.acousticsinsider.com/

Je ne sais pas ce que cela vaut. Mais je trouve intéressant cette idée de lattes espacées de façon variable pour la diffusion (et renforcer l'absorption dans le bas du spectre).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 07 Jan 2024 18:15

Instinctivement j'aurai tendance à penser qu'un skyline va plus diffuser qu'un quadratique vu le nombre de batons et puits


J’aurai plutôt pensé l’inverse.
Un diffuseur qui fonctionne, c’est plutôt un QRD 7 puits construits en bois et de 200 mm de profondeur disposés en 6 périodes. Les skyline en PSE c’est des trucs un peu bidouillés, mais qui ont l’avantage d’être très bon marché. Mais si c’est pour avoir la tête dedans, il ne faut pas trop se poser de question. N’importe quelle surface irrégulière fera l’affaire d'autant plus que dans ta pièce a l'air déjà bien chargée en objet. Rajouter un mètre carré 1 m2 de skyline ne devait pas modifier le champ diffus de ta pièce.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Jan 2024 19:28

ppierre a écrit:Je ne sais pas ce que cela vaut. Mais je trouve intéressant cette idée de lattes espacées de façon variable pour la diffusion (et renforcer l'absorption dans le bas du spectre).


Ce principe est pas mal quand on a un peu trop mis de panneaux absorbants et qu'on veut redonner un peu de réflexion.
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 07 Jan 2024 19:54

Bachibousouk a écrit:
Instinctivement j'aurai tendance à penser qu'un skyline va plus diffuser qu'un quadratique vu le nombre de batons et puits


J’aurai plutôt pensé l’inverse.
Un diffuseur qui fonctionne, c’est plutôt un QRD 7 puits construits en bois et de 200 mm de profondeur disposés en 6 périodes. Les skyline en PSE c’est des trucs un peu bidouillés, mais qui ont l’avantage d’être très bon marché. Mais si c’est pour avoir la tête dedans, il ne faut pas trop se poser de question. N’importe quelle surface irrégulière fera l’affaire d'autant plus que dans ta pièce a l'air déjà bien chargée en objet. Rajouter un mètre carré 1 m2 de skyline ne devait pas modifier le champ diffus de ta pièce.

:) :-? 8)
Bachi


Ok, merci Bouzouk pour ton inter
Bon 200 mm je sais bien que c'est nettement mieux pour un diffuseur mais la je suis limité à 140 mm !
Le bois c'est aussi mieux sans doute, mais niveau prix de revient de facilité de fabrication, coller des plaques de polystyrène à champ sur le mur c'est plus facile et vu la rigidité du matériaux ça doit quand même marcher pas trop mal.
Note que je garde quand même la zone juste au dessus de ma tête en absorbant.

Quand tu dis 7 puits disposés en 6 périodes, ça veut dire qu'on a 6 diffuseurs de 7 puits chacun côte à côte ?

j'ai du mal à comprendre pourquoi il vaut mieux plusieurs fois 7 puits que moins de fois 14 ou 23 puits

La pièce n'est pas si chargée que ça,
Côté gauche du canapé, je peux mettre quelque chose dans la carré rouge sur 10 cm d'épais.
Image

Puis côté enceinte de droite, traiter derrière l'enceinte épaisseur dispo 15 cm (amortir ?), traiter au dessus de la télé épaisseur dispo 15 cm (amortir ?), puis à droite de la porte, zone de première réflexion, du coup je pensais à 10 cm de coton métisse.
Image

Et côté gauche, traiter derrière l'enceinte comme à droite.
La biblio range CD va être agrandi jusqu'à la fenêtre.
Image

et enfin plafond ou je comptais mettre 12 diffuseurs Mac Door soit 4m² ou du fait maison en extrudé et calculé avec QR dude, là je peux me permettre 200 mm ...

Bon, je sais bien que tout ça c'est un peu du pifomètre :D j'ai quand même REW et un micro
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 07 Jan 2024 20:06

ha oui, à noter aussi que le mur derrière le canap c'est de la brique et que les 3 autres c'est de la pierre de 60 cm d'épaisseur.
Le plafond c'est platre sur lattis de bois et le sol parquet
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 08 Jan 2024 9:41

Quand tu dis 7 puits disposés en 6 périodes, ça veut dire qu'on a 6 diffuseurs de 7 puits chacun côte à côte ?

j'ai du mal à comprendre pourquoi il vaut mieux plusieurs fois 7 puits que moins de fois 14 ou 23 puits.


Le QRD 7 puits est le plus simple à réaliser et il présente déjà de bonnes propriétés de diffusion. Mais un diffuseur seul, a des lobes de directivité marqués. L’optimal est alors d’en disposer plusieurs. Six périodes permettent déjà de bien lisser les lobes de directivité, selon Trevor J. Cox et Peter D’Antonio.

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Jan 2024 12:27

Oki, merci Bachi,

sur mes 2m30 de large je vais pouvoir en placer 8 si je fais des 7 puits en 40 mm de large.
Je vais partir là dessus.
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message