Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Universal Acoustics - mousses absorbantes

Message » 12 Juin 2009 0:23

Hello,

Alors une alternative aux habituels Auralex et Akustar en mousses aborbantes: Universal Acoustics

Le site fabriquant: http://www.universal-acoustics.com/

Le site est anémique, quasi aucun détail technique (enfin il est écrit ''coming soon'' dans la section specs), aucune courbe rien. Mais concrètement c'est de la mousse exactement de même type que les produits de chez Auralex ou Akustar. Il y a même quelques modèles dispos en mélamine. Et bien entendu 3 couleurs dispos.

Vous trouverez notamment:

- dalles d'absorption de 50 à 100mm d'épaisseur en 300x300 ou 600x600 plates, striées, ou en dents de scie
- des corner trap en diverses dimensions et découpes
- des kits de traitement de pièces

Les tarifs chez un vendeur en France: http://www.audioland.fr/index_2008.html et donc la liste de prix ici: http://www.audioland.fr/html/produits/U ... 010908.pdf

Alors.... allez donc un peu ici: http://www.dv247.fr/search/0/2304/Produ ... nding/-/1/ et OH bonheur, vous découvrirez les mêmes produits VRAIMENT moins chers (du genre un pack de 10x Mercury Wedge en 600 x 600 x 100mm environ 120€ moins cher qu'en France...).

Si donc vous devez traiter certaines surfaces de votre pièce d'écoute en absorption (attention pour rappel, selon l'épaisseur de la mousse et la mise eu oeuvre, l'efficacité varie pour les basses fréquences notamment, que ce soit chez UA ou n'importe qui d'autre, l'épaisseur conditionne l'éfficacité donc plus c'est épais, plus ça absorbe bas dans le grave mais un arrive vite à très profond donc ne pas non plus utiliser ces produits n'importe comment ça ne résout pas tous les problèmes :wink: )

Voilà donc pour un petit point info mousses d'absorption.

Astuce: si vous devez faire ceci:
corner trap.JPG
corner trap.JPG (11.56 Kio) Vu 2624 fois


Donc traiter un coin, et bien il suffit de prendre ceci en plus: http://www.akustar.com/tech/015_m_cube.htm ou ceci: http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... arcoal.htm

Voilà donc un produit en plus à envisager dans vos comparatifs et vos sélections selon les besoins liés à vos contraintes individuelles.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Juin 2009 0:23

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Juin 2009 0:37

Important tout de même de garder à l'esprit que... des CORNER TRAP de ce type, donc en mousse de 10 ou 15cm d'épaisser ne sont pas des bass trap, même si on les monte en angle avec un espace vide derrière. Etant donné l'épaisseur des corner trap, on ne travaille pas en dessous de 150 à 200Hz selon le modèle. Pour absorber avec efficacité sous 150Hz, il faut soit de très grosses épaisseurs de mousses, ou des mousses bi-densités, ou encore des panneaux acoustiques à membranes accordées, etc... on m'a suggéré plusieures solutions. Celle pour finir que je vais retenir c'est celle du panneau acoustique à membrane accordé ( Hocinema Epidaure, documentation ici: http://www.hocinema.com/_upload/ressour ... idaure.pdf ).

Si vous avez des problèmes en dessous de ces fréquences, il faudra les adresser avec un dispositif complémentaire.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Juin 2009 15:04

Faire attention également aux prix en fonction du type de mousse : Mélamine ou polyuréthanne, dont l'éfficacité n'est pas tout à fait la même, et le cout non plus.

Chez moi j'ai utilise ce type de "cornertrap" en melamine blanc, avec un efficacité importante par diminution et homogeneisation du RT6O, mais pas sur les basses fréquences (<100hz)

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Juin 2009 20:10

Yes j'avais bien noté la différence. Mélamine = trous plus petits et plus nombreux donc facteur d'absorption supérieur par rapport au PU. Je compare donc ce qui est PU avec ce qui est PU niveau tarif :wink: Je n'ai pas besoin de trop absorber, juste limiter les réflexions au plafond devant la place d'écoute. Mon RT60 est naturellement inférieur à 0,4s dans ma pièce dès 250Hz. En dessous je suis entre 0,4 et 0,7s. Mais cette partie sera adressée par d'autres dispositifs trop encombrants pour être mis au plafond :lol: :wink: Donc là c'est vraiment de la mousse aborbante pour améliorer la RI. On a choisi de partir sur absorption au plafond, et diffusion latérales. On aurait pu faire autrement mais on ne voulait pas trop baisser le RT60, 0,3 étant l'objectif qui sera atteint même sans les dalles au plafond.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Juin 2009 21:52

Bon et bien finalement je suis tombé sur le site de RPG.... et alors là le choix de mousses et carrément énorme avec des performances clairement affichées, documentées, et des tarifs vraiment intéressants.

Du coup je laisse tomber ces produits UA. Car aucune info de perf.

Pour RPG c'est ici pour les produits pro: http://www.rpg-europe.co.uk/proaudio.html
Et ici pour les produits généraux: http://www.rpg-europe.co.uk/products/index.html
Et ici pour les tarifs et d'autres produits: http://www.customaudiodesigns.co.uk/absorbers_pl.htm

Exemple de performances RPG Profoam: http://www.customaudiodesigns.co.uk/abs ... rption.htm
Ecosorba 2: http://www.customaudiodesigns.co.uk/abs ... sorba2.htm

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 18:50

Super travail de recherche, avec plein d'info...!
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 21:14

Scaniris a écrit:Bon et bien finalement je suis tombé sur le site de RPG.... et alors là le choix de mousses et carrément énorme avec des performances clairement affichées, documentées, et des tarifs vraiment intéressants.

Du coup je laisse tomber ces produits UA. Car aucune info de perf.

Pour RPG c'est ici pour les produits pro: http://www.rpg-europe.co.uk/proaudio.html
Et ici pour les produits généraux: http://www.rpg-europe.co.uk/products/index.html
Et ici pour les tarifs et d'autres produits: http://www.customaudiodesigns.co.uk/absorbers_pl.htm

Exemple de performances RPG Profoam: http://www.customaudiodesigns.co.uk/abs ... rption.htm
Ecosorba 2: http://www.customaudiodesigns.co.uk/abs ... sorba2.htm

@+ :wink:



Salut Scaniris :wink:
Je suis en ce moment en mode "Bass trap" 8)
J'ai vu cela /

http://www.vicoustic.com/produtoscatsub ... eset&Id=29

Qui a l'air pas mal, et pas (encore) trop cher, dans les 300€ le kit .....
Toi qui a fait bien des recherches et comparaison, que pense tu de ces bass trap ????

Quand a ceux que tu a mis (pris??) , je ne trouve pas ou avoir les tarifs ????

Merci d'avance et a bientôt :wink:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:34

Hello,

J'avais fait aussi un topic sur Vicoustic: viewtopic.php?f=1290&t=29915233

Alors que ce soit Vicoustic, Universal Acoustic, Auralex, Akustar, et consors.... avant de mettre en oeuvre en traitement, il faut définir ce que l'on doit corriger, et une fois qu'on a déterminé ce que l'on doit corriger, encore faut-il mettre en oeuvre les bons dispositifs, et de surcroit la bonne quantité....

J'avais posté dans un autre topic (je ne sais plus ou) le résultat avec et sans corner trap. Il est évident que celà n'agit pas du tout sous 200Hz pour commencer, 150Hz si on en met un peu plus surement, mais ça agit par contre sur le TR ça aussi c'est clair.

Appeler ces angles en mousse ''bass trap'' est en réalité inexact. Ce sont des corner trap. Appeler ces dispositifs ''bass trap'' donne une idée fausse sur leur fonction justement peut conduire à une mise en oeuvre inappropriée. Si tu dois traiter un problème sous 200Hz disons 150Hz... il faudra alors te diriger vers de vrais bass trap (ou changer de pièce, ou changer le placement du caisson, des enceintes, de la position d'écoute, ajouter un ou plusieurs caissons, ajouter un système d'égalisation paramétrique, etc.... les outils disponibles sont nombreux, la mise en oeuvre complexe..). C'est gros, cher (ou alors du DIY), et il faut en mettre une surface appropriée aux problèmes à adresser. On ne peut pas régler tous les problèmes avec ce type de dispositif, aussi un résultat performant sera obtenu avec un mélange judicieux de plusieurs moyens. Et c'est là que commence l'aventure :lol: :cry: :cry: :D :wink: 8)

Les corner trap ne sont pas des produits miracles qui d'un coup transfigurent un système. Si je prends mon exemple personnel qui justement vaut pour chez moi, dans ma pièce, avec mes parois, mon sol, mon volume, mon caisson, la disposition etc...les corner trap n'ont eu aucune incidence sur les problèmes que je souhaitais adresser, pire même ils ont influé sur le TR de façon inadéquate. Du coup il y a un seul angle de ma pièce qui est traité, à l'arrière du système. Chaque système est un cas particulier... là est le soucis alors il y a des recettes que l'on peut tester de façon empirique et qui peuvent donner, sous réserve d'un monitoring sérieux, des résultats vraiment spectaculaires pour pas cher. MAIS.... il est difficile d'adresser les problèmes dans le grave avec des systèmes passifs, et autant traiter des problèmes de réflexions ça peut se faire en mettant bout à bout des carrés de traitement... progressivement.... en validant à l'écoute etc.... adresser le bas du spectre.... c'est avoir recours à des dispositifs encombrants et pas spécialement esthétiques.

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:50

D'ajouter pour être un peu plus précis, un retour d'expérience personnel, donc pas universel mais personnel ni plus ni moins: ce qui a apporté le plus sur le plan qualitatif sur mon système, classé par ordre d'importance objectivement et subjectivement constaté (en faisant abstraction de la gestion du grave qui en soit est un chapitre à part entière....et en ne parlant que de solutions ''passives'' puisque nous sommes dans le forum correction passive.... oui il y a aussi des points ''actifs'' qui viennent s'ajouter à cette liste non exhaustive...):

#1: positionnement judicieux des enceintes, du caisson, de la place d'écoute dans la pièce
#2: traitement des premières réflexions (amortissement et diffusion) et de l'environnement immédiat des enceintes
#3: traitement des problèmes d'échos flottant
#4: régulation du TR de la pièce (pour obtenir un TR le plus régulier possible sur l'ensemble du spectre)

Et bien entendu ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais la recherche de la courbe parfaite... amha c'est un écueil. Parceque ces 4 points mentionnés ci-dessus m'ont tellement apporté d'un point de vue qualitatif que même si je ne suis pas encore proche d'un résultat techniquement élégant, le bond en avant fut tel qu'il m'a fait reconsidérer un grand nombre de choses que j'avais faites par le passé.... notamment l'escalade, la surenchère en électroniques, en enceintes, toujours plus hdg, toujours en mouvement dans mon système....

Sur le papier, j'ai l'impression d'avoir.... ''reculé'' d'un point de vue.... aller soyons franc, d'un point de vue prestige. Ca la fichait bien d'avoir de l'Accuphase, du B&W, du Velodyne, toussa.... Et là ben...ça fait un peu bricolage patchwork, mais objectivement le chemin parcouru est immense.... Le plus difficile... aura été d'accepter subjectivement que l'on puisse effectivement faire autant avec si peu. Et c'est là que réside une grande partie de la difficulté...il faut qu'intellectuellement la démarche soit acceptée pour porter ses fruit, car si l'on se sent tout perdu parceque dans son cheptel d'électroniques on ne dispose plus d'objets soit à la mode, soit fort réputés, à faire baver les copains.... et bien le poids subjectif sera tel qu'on aura besoin de nouveau de se rassurer en reprenant dans les rails.

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:15

sages paroles !
Mahler
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:18

Si ça peut aider tant mieux, et en plus c'est gratuit.
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:18

dire que certains claquent deux carré de 30cm/30cm dans 2 coins de la pièce et ensuite crient au miracle sur les basses superbes et tendues...cf un post sur hcfr...c'est tellement bon d'être naïf.
Mahler
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:21

Je ne partage pas tout à fait cet avis. Au contraire, si avec deux carrés de 30x30 on crie au miracle, alors mission accomplie. Puisque le seul résultat qui compte est bien celui qui nous convainc nous. Quel que soit le moyen employé pour y arriver si l'on est content c'est que l'on a réussi son coup. La grande difficulté... c'est surtout que ça résiste à l'épreuve du temps, et éventuellement à celle de jugements externes................qui peuvent avoir une certaine influence qu'on l'admette ou pas sur la perception subjective d'un système.
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:26

tu es gentil (dans le bon sens du terme). :wink:
Mahler
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 23:33

Non, simplement réaliste. Et je n'ai pas non plus oublié combien j'ai pu trouver du plaisir avec d'autres approches. Comme dit le plus difficile... c'est de pérenniser la satisfaction que l'on a d'un résultat obtenu. S'il est obtenu par des moyens douteux et pas vraiment efficaces, il ne faudra pas bien longtemps à moins d'être vraiment malhonnête vis-à-vis de sois même, pour se rendre compte que l'on a rien gagné. Après il y a une autre étape qui est encore plus complexe, mais comme elle n'est pas du tout obligatoire...

La haute fidélité, il me semble que l'on se la doit d'abord à sois-même avant de la chercher pour de la musique.
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive