Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Audibilité de la phase ? > Tests

Message » 28 Nov 2019 3:14

Suite à des échanges sur ce post https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-165.html j'ai voulu aller plus loin dans les tests d'écoute de phase.

L'idée étant de générer une impulsion dans rePhase qu'il suffit de lire dans Foobar au casque.

Un fichier audio avec des impulsions nettes permettrait peut être de mieux entendre le déphasage généré par cette émulation de ce que font les réseaux de filtrages les haut parleurs dans nos enceintes.

J'ai trouvé le test sur de la musique très difficile, ne réussissant pas à entendre un LR-16 (pente de 96dB/Oct.), alors que sur une voix mono, la différence est perceptible.

Le Mdat de REW est disponible, comme le fichier *.wav de voix mono, ainsi que les différentes impulses convoluables dans le DSP de Foobar, ces fichiers sont téléchargeables ici au format .zip : http://www.hifi-stereo.fr/a/phase.zip (57Mo)

Téléchargez Foobar ici : http://www.hifi-stereo.fr/a/foobar2000_v1.4.8.exe
Dernière édition par indien29 le 15 Avr 2020 15:15, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 3:22

Après avoir téléchargé Foobar, vous pouvez ouvrir les fichiers d'impulses en .wav puis écouter de la musique ou tout autres types de fichiers et comparer en quasi temps réel l'impulsion qui contient la rotation de phase correspondant au filtre généré dans rePhase.

Pour faire la convolution et ouvrir le fichier .wav d'impulsion : Foobar/Library/Configure/DSP manager
En déplaçant le plugin "convolueur" de la fenêtre droite à la fenêtre gauche, on active ou désactive le plugin, donc la lecture du fichier convolué, la latence est d'environ 1 seconde entre les 2 écoutes :

Image


Pour ouvrir le .Mdat, téléchargez REW, puis > file > open measurements, toutes les impulsions n'y sont pas, vous pouvez regarder les déphasages, les effets sur la Step et l'IR.

Image


Les impulsions ont été créées avec rePhase, au travers de l'onglet "linearisation phase", normalement utile pour corriger la phase des différents profils de filtres disponibles dans sa bibliothèque.
Théoriquement, sans phase à corriger sur le système, la correction inverse génère le problème inverse, c'est lui que nous allons tenter d'écouter.

Il y a peut être mieux à faire dans rePhase pour tenter de reproduire ce qui se passe dans les enceintes, si vous avez des idées, on peut essayer sur ce post.

Image

Dites nous ce que vous réussissez à entendre, au casque ou sur un autre système audio (ex., en connectant la sortie audio de l'ordinateur sur l'entrée de votre chaine audio.)
Dernière édition par indien29 le 28 Nov 2019 12:31, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 11:58

Dans convolver, décocher "Auto level adjust"
- réduire le gain à -6dB, pour éviter une éventuelle saturation numérique sur messages musicaux "chargés" dans le grave
- l'impulse est à générer en 24 ou 32bit lpcm stereo pour foobar convolver, je crois qu'il faut éviter le 16bit.
- ajouter le resampler de foobar dans la chaine AVANT le convolver, et le configurer pour qu'il resample tout signal entrant à la frq d'échantillonnage de l'impulse de convolution, c'est préférable
:wink:

Cordialement

.
Dernière édition par narshorn le 28 Nov 2019 13:23, édité 2 fois.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:01

On pourrait aussi sur ce post, écouter d'autres types de distorsions de phase par le même biais (convolution d'une impulse), si vous avez des idées de partages !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 15:32

J'avais fait, il y a bien longtemps, un soft pour écouter directement l''audibilité de la phase :
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/phase-audibility
C'est sans doute plus simple à utiliser que de passer par une convolution et un player.
J'ai aussi un autre soft quelque part pour écouter/comparer des convolutions (ce qui permet d'en créer avec rephase) mais je ne sais plus où est le lien de téléchargement...
De toute façon, les effets sont assez subtils et il est conseillé d'utiliser des signaux audio assez particuliers (notés dans le premier lien).

Il y a juste un point que je n'ai pas suffisamment testé et qui me pose question, suite aux écoutes des enceintes à phase linéaire (PSI et MeyerSound BlueHorn en particulier) : l'étagement des plans sonores dans la profondeur (même en mono sur une seule enceinte) semble différent (plus précis ?) que pour des enceintes classiques où la phase n'est pas corrigée.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • online

Message » 28 Nov 2019 15:45

ohl a écrit:
Il y a juste un point que je n'ai pas suffisamment testé et qui me pose question, suite aux écoutes des enceintes à phase linéaire (PSI et MeyerSound BlueHorn en particulier) : l'étagement des plans sonores dans la profondeur (même en mono sur une seule enceinte) semble différent (plus précis ?) que pour des enceintes classiques où la phase n'est pas corrigée.


Bonjour JLO,

Cet effet est un classique de la phase corrigée, ou linéaire d'origine, sur enceinte mais pas au casque,
un auditeur de colonnes Dunlavy écrivait récemment :
"Le plus frappant c'est que les instruments son figés dans l'espace et ne se marchent pas les uns sur les autres, de ce fait on a vraiment l'impression de "toucher" les musiciens, la scène est la, juste devant."

crd.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:17

Pour écouter avec les enceintes la correction de phase d'un LR24, la latence dans l'Open DRC est d'environ 2 secondes lors du swich des différentes impulsions, ce qui ne permet pas un comparatif instantané, une impression de mieux sur les sons mono, sur les voix, faut que je recommence les tests avec un LR-48 corrigé pour confirmer.

Au casque, sur l'écoute d'un fichier audio de percusions généré par Audacity "Rhythm track" et surtout sur le fichier de voix mono de Igor, le fichier de distorsion de phase LR-120 généré dans rePhase est pour moi ABXable, il y a un petit quelque chose avant l'attaque de la note, le 96 je ne suis pas sur.
Dernière édition par indien29 le 28 Nov 2019 21:23, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:41

ohl a écrit:J'avais fait, il y a bien longtemps, un soft pour écouter directement l''audibilité de la phase :
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/phase-audibility
C'est sans doute plus simple à utiliser que de passer par une convolution et un player.
J'ai aussi un autre soft quelque part pour écouter/comparer des convolutions (ce qui permet d'en créer avec rephase) mais je ne sais plus où est le lien de téléchargement...
De toute façon, les effets sont assez subtils et il est conseillé d'utiliser des signaux audio assez particuliers (notés dans le premier lien).

Il y a juste un point que je n'ai pas suffisamment testé et qui me pose question, suite aux écoutes des enceintes à phase linéaire (PSI et MeyerSound BlueHorn en particulier) : l'étagement des plans sonores dans la profondeur (même en mono sur une seule enceinte) semble différent (plus précis ?) que pour des enceintes classiques où la phase n'est pas corrigée.



:bravo: j'avais fait le test au casque avec ton soft, il y'a un sujet d'ailleurs sur le forum.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Nov 2019 20:54

Comme il faut commencer par du TRES audible, voici 2 nouveaux fichiers :
Ici, inversion de phases multiples à + ou - 360° (l'impulse est lue dans REW)
Image

C'est radio Londres... les Français parlent aux Français... :o

Le fichier est téléchargeable ici : http://www.hifi-stereo.fr/a/MULTI.wav (il faut cliquer sur les 3 petits points verticaux pour faire le choix "téléchargez")




Moins inquiétant et plus proche du monde réel, la simulation d'une enceinte 3 voies en LR48, dont voici la courbe de phase dans REW, sur une 3 voies en LR24, ce sera 2 fois moins audible, mais là, c'est vraiment terrible... :cry:
Image


Le fichier est téléchargeable ici, à l'écoute : http://www.hifi-stereo.fr/a/LR48X3VOIES.wav (il faut cliquer sur les 3 petits points verticaux pour faire le choix "téléchargez")
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 21:08

Voici celle qui serait plus proche d'une enceinte standard, 3 voies en LR24, avec une opposition de phase, les "Q" sont de 4.
Image

Le fichier est téléchargeable ici, à l'écoute :
http://www.hifi-stereo.fr/a/3VOIESLR24.wav

C'est audible, mais plus subtil... Le choix de la voix mono me semble faire ressortir le problème de la meilleure façon, il faut commencer par écouter le LR48 pour retrouver les défauts du LR24.
Tests au casque, on perçoit bien le "wouah" "wouah", au début de chaque mots parlés
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 22:04

Je prépare ce soir une vraie 3 voies en phase en LR4
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 22:43

Bonjour Indien,
Je vois que les fichiers font tous 48 kHz, mais qu'une partie fait 4443 samples, et une autre partie 11110 samples.

Pourrais-tu générer une impulsion pure de 4443 samples ? De cette façon on peut tester l'audibilité en ABX : on prépare une plage avec des extraits divers à la suite, en 48 kHz. On convolue cette plage avec chacun de tes fichiers (Foobar / Convert, on peut demander à insérer le convolueur dans le convertisseur de fichiers), et avec les deux fichiers impulsionnels purs, de façon a avoir exactement les mêmes délais sur les fichiers originaux et les fichiers déphasés.

Ensuite, on charge les fichiers à ABXer dans le module ABX de Foobar : les fichiers convolués avec les impulsions courtes contre celui convolué avec l'impulsion pure courte, idem pour les longs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Nov 2019 23:52

Sinon, les deux fichiers qui me paraissent les plus difficiles à discerner sont R24 et R48.

A force d'écouter au casque des extraits abominables qui réagissent à la phase, j'ai l'impression que c'est toute mon ouïe qui est déphasée, maintenant ! :ko:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:27

Bonsoir Pio, tu arrives à discerner quoi ?
R48 tu y parviens ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:33

Pio2001 a écrit:Pourrais-tu générer une impulsion pure de 4443 samples ? De cette façon on peut tester l'audibilité en ABX : on prépare une plage avec des extraits divers à la suite, en 48 kHz.

Je peux fournir les impulsions, tu ferais le reste ?

Je pense que 4 fichiers suffisent :

- le dernier que je vais publié tout à l'heure (une 3 voies réelle en LR-24)
- le fichier Multi "radio Londres" qui est extrème mais qui permet à tout le monde de percevoir l'incidence de la phase à l'écoute
- Le fichier 3 fois L48
- Une 2 voies en LR-24 (très difficile à percevoir)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Divers